Les 5 meilleurs générateurs de mentions légales en ligne et gratuits

Les 5 meilleurs générateurs de mentions légales en ligne et gratuits

Mentions légales

Depuis 2004, les éditeurs de sites ont l’obligation d’y faire apparaître un lien vers les mentions légales. Les contrevenants risquent jusqu’à 75 000€ d’amende et 1 an de prison. Heureusement, il existe des générateurs de mentions légales, en ligne et gratuits, qui vous aident à y voir plus clair.

Lafabrique2site

Le générateur de mentions légales du site lafabrique2site.net est sans doute l’un des plus connus et des plus réputés, notamment pour sa simplicité d’utilisation. Aucune difficulté cachée et aucune mauvaise surprise. Il vous suffit de remplir les champs exigés et vos mentions légales seront générées.

À l’origine, Lafabrique2site.net est un service de création de site web. L’avantage de faire appel à leur générateur, c’est que vous pouvez être certain qu’il est adapté aux normes en vigueur et qu’il les suit de suffisamment près pour s’adapter à leurs évolutions.

On appréciera également le fait que ce service ne vous force pas la main en intégrant un lien vers leur site dans les mentions légales sans vous laisser l’opportunité de le retirer. Ce n’est évidemment qu’un détail, mais cette liberté est suffisamment rare pour qu’il faille la souligner.

Generer-mentions-legales

Le site generer-mentions-legales.com, est très simple et c’est tout à son avantage. Il ne propose rien d’autre qu’un générateur de mentions légales très épuré, mais complet. Vous remplissez les champs demandés et vous obtenez des mentions légales dûment rédigées.

Ici, il n’est pas question de création de site internet ou d’agence web. Le site n’est rien d’autre qu’un générateur de mentions légales et vous ne risquez pas de vous y perdre où de l’assimiler à de la publicité.

Un petit détail sans importance a tout de même attiré et amusé notre attention, c’est la page sur laquelle sont listés tous les sites ayant fait appel à ce générateur. Une sorte de tableau de chasse, qui vous aidera peut-être même à attirer des visiteurs.

Subdelirium.com

Subdelirium.com est une agence digitale spécialisée dans le développement des performances de sites internet. Sans doute pour attirer de nouveaux clients, elle met à la disposition de tous un générateur de mentions légales simple d’utilisation et totalement gratuit.

Ce qui nous a particulièrement intéressés dans ce générateur, c’est que vous pouvez, sur la même page, trouver des informations et un lien pour contacter une juriste qui vous conseillera pour votre site. Effectivement, si la plupart des sites internet peuvent se contenter de mentions légales générées automatiquement, certains exigent une attention plus précise. C’est une excellente initiative de le rappeler aux éditeurs de site.

Enfin, on a particulièrement apprécié le fait que le générateur intègre une section dédiée aux remerciements. Vous pouvez y écrire le nom et la fonction de toutes les personnes qui ont participé à la création de votre site web.

Orson.io

Orson.io, c’est aussi une agence digitale spécialisée dans la construction de sites web aux designs modernes et élégants. Comme la plupart de leurs concurrents, ils proposent un générateur automatique de mentions légales.

Ici, pas de lien pour contacter une aide juridique, mais un petit message pour vous rappeler que le texte généré automatiquement par le formulaire que vous remplissez répondra aux normes standards et qu’il est nécessaire que vous vous renseigniez sur les obligations supplémentaires que votre activité pourrait exiger. Encore une fois, c’est une excellente initiative de prendre le temps de le rappeler à tous leurs visiteurs.

De même, la FAQ qui est proposée en bas de la page permet de répondre à beaucoup de questions que l’on est en droit de se poser au sujet de ces mentions légales, de leurs exigences et de leur nécessité. Le sujet est même élargi sur la question des conditions générales d’utilisation et des conditions générales de vente.

Andee.fr

Le générateur de mentions légales que vous trouverez sur andee.fr est un cas un peu à part dans cette liste, parce qu’il se trouve sur le site personnel d’un auto-entrepreneur webmaster et développeur web. Pas d’agence ou d’entreprise ici, seulement un développeur bien intentionné qui vous laisse utiliser gratuitement son générateur de mentions légales.

Le générateur de mentions légales n’est vraiment pas original, mais efficace. En revanche, il ne propose malheureusement aucune aide juridique et ne peut donc pas adapter la rédaction de ces mentions légales à votre site.

Le cas Shopify

Enfin, nous aimerions profiter de notre dernier exemple pour élargir le sujet à celui des conditions générales, qu’elles soient de vente ou d’utilisation. Les mentions légales dépendent de la nature de votre site et la plupart des sites n’exigent pas d’effort de rédaction particulier. En revanche, si votre site propose de créer un compte ou d’acheter en ligne, vous aurez besoin de rédiger des conditions générales.

Dans ce cas, le site Shopify vous sera d’une aide précieuse parce qu’il propose un service de création de boutique en ligne personnalisée et tous les outils qui l’accompagnent, de la rédaction des conditions générales à celle des mentions légales, en passant par un modèle de facture, vous serez accompagné du début à la fin.

Il est très important de prendre au sérieux la rédaction de vos mentions légales et de vos conditions générales. La plupart des générateurs en ligne se valent, mais certains sortent du lot grâce aux services qu’ils proposent en plus. Nous espérons que ce court classement vous aidera à trouver celui qui vous conviendra le mieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *