Cartes bancaires gratuites : quelle communication les banques en ligne mettent place ?

Cartes bancaires gratuites : quelle communication les banques en ligne mettent place ?

Homme avec une carte bancaire et un téléphone

Les banques en ligne se sont multipliées sur le marché financier. Chacune a souhaité créer une offre particulière pour se démarquer et attirer de nouveaux clients, mais certaines options se retrouvent chez la majorité de ces banques dématérialisées, dont, la carte bancaire gratuite. Cette offre qui se démocratise reste tout de même un atout, il faut donc savoir la mettre en avant et communiquer à son sujet.

Des offres très variées sur le marché des banques en ligne

L’objectif premier des banques en ligne est de proposer des offres personnalisées s’adaptant au mieux à leurs clients. Alors, une personne cherchant seulement à ouvrir un nouveau compte en banque et bénéficier d’une carte gratuite doit aller plus loin. Les banques ont décidé de placer au cœur de leur stratégie commerciale et de leur stratégie de communication : la personnalisation. Il s’agit de leur argument phare, accompagné de l’accompagnement H24 et 7j/7. Sur le marché, de nombreuses offres variées se côtoient et chaque personne peut trouver une offre adaptée à sa situation financière, à son travail, à sa manière de vivre, et surtout, une carte bancaire adaptée à ses besoins. Les banques le savent, aujourd’hui les futurs clients réalisent une comparaison entre plusieurs banques avant de faire leur choix.

Sur le marché, des cartes standards sont proposées, mais aussi des cartes spécifiques. La majorité des banques en ligne proposent des cartes gratuites, il a donc fallut trouver des solutions pour continuer de se démarquer. La personnalisation des cartes a été choisie par plusieurs acteurs, mais certains sont allés plus loin. Certaines banques ont décidé de défendre leurs valeurs, des valeurs très répandues en 2021, en proposant des cartes bancaires gratuites, et écologiques. Des cartes en bois ont vu le jour. Ces cartes très originales défendent la déforestation. Lorsqu’un client choisit cette carte, outre le fait d’avoir une jolie carte, il contribue à la plantation d’arbres.

Des stratégies de communication qui évoluent

Les établissements bancaires ne cessent d’évoluer et l’apparition des banques en ligne a totalement restructuré le marché financier et les moyens de communication. S’agissant d’argent et de compte en banque, deux piliers de la communication bancaire restent bien ancrés : la crédibilité et la responsabilité. Les clients ont besoin d’avoir une totale confiance envers leur banque. Suite à la crise économique de 2008, les Français perdent confiance et ont une image négative des établissements de crédit. Les banques doivent trouver des solutions pour contrer, elles s’engagent alors dans des démarches RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) et de développement durable pour rassurer les consommateurs.

Les valeurs humaines s’installent au centre des priorités et chaque banque souhaite mettre en place une réelle proximité avec leurs clients. Cette nouvelle proximité n’est pas une proximité géographique, mais une proximité en ligne. Via les médias sociaux, les clients n’ont plus besoin de se déplacer pour contacter leurs conseillers et surtout, peuvent échanger avec eux tous les jours et à toutes heures.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *