Cas réel : comment SML Food Plastic s’est imposé comme leader de la barquette plastique en France

Cas réel : comment SML Food Plastic s’est imposé comme leader de la barquette plastique en France

Barquettes plastiques de chez SML Food Plastique

Etant donné l’essor des techniques du web et du marketing, il devient de plus en plus difficile pour les petites entreprises (ou les entreprises plus anciennes n’ayant pas encore passé le cap du digital) de s’imposer face à leurs concurrents au niveau de leur visibilité sur internet. Nous vous proposons aujourd’hui un cas réel, celui de SML Food Plastic, qui a su, malgré son ancienneté, s’imposer comme le leader de la barquette plastique en France. Étudions ensemble leurs principaux efforts pour en arriver là.

Refonte du site internet

Dans le cas d’une entreprise ancienne qui se doit de passer le cap du digital pour rester concurrentielle, la première chose à faire est de repenser entièrement son site internet. Bien sûr, une refonte de site ne se fait pas en un jour. Chez SML Food Plastic, entreprise crée en 1996 et spécialisée dans la production de barquettes plastiques, le site était avant tout pensé de façon à favoriser l’expérience utilisateur, mais laissait trop de côté l’optimisation pour les moteurs de recherche.

Un expert en SEO a d’abord établi un « état des lieux » du site afin de trouver LE juste milieu entre optimisation pour les moteurs et expérience utilisateur. Les modifications à apporter relevaient de deux critères principaux :

  • l’optimisation onsite : refonte de l’architecture du site et rajout de textes informatifs optimisés avec liens internes,
  • l’affichage : adaptation du site aux terminaux mobiles (responsive design) et réduction du temps de chargement

Bien sûrs de nombreuses autres modifications ont été apportées, toutefois les deux critères précités ont été les plus fructueux quant à la visibilité du site sur les moteurs de recherche.

Création de liens externes

Une autre étape primordiale dans la transition digitale de SML Food Plastic a été la création de liens externes. Pour cela, l’expert en SEO a utilisé une technique très lente et assez peu utilisée en France, mais très fructueuse également : en recherchant sur internet des liens cassés pertinents, il a alors signalé ces liens cassés aux webmasters des sites en question afin de leur proposer de les remplacer par des liens pointant vers les nouveau contenus optimisés informatifs publiés sur le nouveau site.

De cette manière, non seulement le nouveau site bénéficiait de nouveaux liens de qualité, mais la notoriété de SML Food Plastic s’en est également vue améliorée.

Une campagne webmarketing en complément d’un SEO de pointe

Une fois le site totalement optimisé pour les moteurs de recherche, SML Food Plastic a alors lancé une vaste campagne webmarketing sur différents supports (Google Ads, Facebook Ads…) afin de consolider la notoriété de la marque.

Aujourd’hui, SML Food Plastic poursuit des actions webmarketing de fond et continue de créer des liens de façon régulière afin de garder leur position privilégiée de leader de la barquette plastique en France. Nous leur souhaitons une bonne continuation et tout le succès qu’ils méritent suite à leurs efforts titanesques pour en arriver là.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *