Comment créer un site d’e-commerce optimisé ?

Comment créer un site d’e-commerce optimisé ?

des cartons miniatures avec une carte bleu sur un ordinateur

Si vous souhaitez vous lancer dans le commerce en ligne, l’une des choses les plus importantes à laquelle vous devriez penser est la création de votre e-commerce. Dans cet article, nous vous expliquons comment créer un e-commerce optimisé.

Zoom sur l’e-commerce et ses avantages

L’e-commerce pourrait être comparé à un espace de vente similaire aux boutiques classiques. C’est une plateforme en ligne où le commerçant met en vitrine les produits de sa boutique en ligne. Ici, contrairement au schéma de commerce classique, le commerçant a la possibilité de cibler un type de public spécifique et un plus grand nombre de personnes. Votre site d’e-commerce peut être visité par les milliards de personnes présentes sur internet au quotidien grâce aux moteurs de recherche.

Les moteurs de recherche génèrent le plus grand trafic sur internet et sont susceptibles de rediriger toutes ces personnes vers votre boutique en ligne, que ceux-ci fassent partie de votre cible ou pas grâce au référencement. Mais vous avez la possibilité de faire une configuration sur la base de critères précis (situation géographique, caractéristiques sociales, genre, sexe, etc.) pour ne drainer que les personnes que votre produit intéresse et acquérir du trafic grâce au référencement organique SEO.

Créer un site d’e-commerce : les différentes options qui s’offrent à vous

un caddie miniature sur un clavier d'ordinateur

Le choix du prestataire

Il existe plusieurs options de création d’un e-commerce. Vous pouvez choisir de le faire vous-même, grâce à vos connaissances et aux tutoriels ou décider de le confier à un prestataire qualifié tout en tenant compte de votre budget et de vos attentes. Une agence spécialisée en référencement SEO pourrait vous accompagner dans votre stratégie de référencement et le développement de votre visibilité sur les moteurs de recherche.

Le choix du logiciel de développement

Les CMS représentent des options simples et accessibles pour créer votre site d’e-commerce. Vous avez le choix entre différents CMS comme le suggère l’agence Do Ingenia dans son article de blog du 6 janvier 2021 (Shopify, WordPress, Prestashop, etc…). Pour bien choisir votre CMS, veillez à en prendre un qui puisse vous correspondre à long terme. Pour y arriver, il est important, voire capital, d’apporter des réponses aux questions suivantes :

  • Sera-t-il possible d’étendre vos prestations une fois le site créé ?
  • Les conditions d’hébergement correspondent-elles au profil de votre business ?
  • Devriez-vous payer des commissions sur les ventes ?

Une fois le CMS idéal trouvé, l’étape suivante est le développement proprement dit de votre site internet. Si vous ne vous y connaissez pas en développement de sites internet, nous recommandons de confier cette tâche à un spécialiste. Dans l’un ou l’autre des cas, renseignez-vous sur la prise en main du CMS et sur son fonctionnement afin d’acquérir plus d’autonomie dans la gestion de vos activités en ligne.

Le catalogue

La dernière étape est la configuration de votre catalogue. Vous aurez à choisir les produits que vous souhaitez vendre et à les exposer sur votre site. Sur ce point, les solutions de création d’un e-commerce proposent des templates que vous modifierez à votre convenance.

L’optimisation de votre site d’e-commerce : augmenter votre portefeuille client

L’optimisation de votre site d’e-commerce passe premièrement par la qualité de son contenu. Les moteurs de recherche accordent une importance capitale au contenu et pour espérer voir votre site apparaître dans les premières pages de moteurs de recherche tels que Google ou Bing, vous devez avoir une bonne politique de contenu et de référencement naturel (mots-clés, qualité de contenu, expérience utilisateur).

Les critères de conception de votre site comptent aussi énormément dans l’optimisation de celui-ci. Gardez à l’esprit qu’un site d’e-commerce bien optimisé doit être adapté à tout type d’appareil et bien conçu pour séduire les moteurs de recherche et leurs visiteurs. Il s’agit là d’un aspect qui ne doit pas être négligé.

Une fois votre site prêt à l’emploi, vous pouvez recourir à un audit de référencement. Une agence qualifiée se chargera d’étudier votre site d’e-commerce et de voir comment l’optimiser. Il existe aussi une autre alternative de référencement, le SEA qui consiste à l’acquisition de trafic payant via les moteurs de recherche. Toutefois, il est plus judicieux de vous faire accompagner par des professionnels du domaine du référencement, quelle que soit l’option que vous choisissez.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *