Comment faire référencer son site sur Google Actualités ?

Comment faire référencer son site sur Google Actualités ?

Google actu

Si vous êtes un petit site d’infos français, les portes de Google Actualités ne vous sont pas fermées. Effectivement, partout dans le monde où le service est disponible, il est possible de s’y faire référencer à condition de configurer son site pour qu’il respecte certaines normes.

Remplissez le formulaire de Google Actualités

Avant toute chose, pour être référencé sur Google Actualités, il faut impérativement faire connaître vos ambitions de sites d’actualités. Pour cela, il faut que vous remplissiez un formulaire dans lequel vous déclinez les informations de votre site comme son URL et sa langue de publication.

Google vous demande également de renseigner la ligne éditoriale de votre site et ici, un peu comme dans une lettre de motivation, vous devez expliquer le plus clairement possible les compétences que vous « mettez » au service de Google Actualités. C’est grâce à cette description que Google saura dans quelle catégorie d’infos vous classer.

Par ailleurs, prenez garde à ne renseigner qu’une partie de votre site si celui-ci n’est pas exclusivement réservé aux actus. Si vous avez, par exemple, une boutique multimédia en ligne et un blog sur les innovations technologiques, ne renseignez que le blog sur Google Actualités si vous voulez avoir une chance d’y être un jour référencé.

Configurer les aspects techniques de son site

Les exigences techniques pour être référencé sur Google Actualités ne sont pas nombreuses et ne représentent aucune difficulté majeure. La condition la plus importante est de pouvoir permettre à l’utilisateur d’identifier votre site sans avoir besoin de cliquer sur le lien. Par conséquent, il faut avoir des URL uniques et permanentes. De même, il ne faut pas qu’il y ait de lien javascript ou d’iframe sur votre site.

Ensuite, il faut également rédiger avec soin sa description méta et la maintenir à jour. De même, il faut prendre le temps de remplir correctement ses balises métas, toujours pour permettre à Google et à l’utilisateur de vous identifier facilement.

Enfin, votre site doit être majoritairement composé par du contenu HTML et il faut éviter à tout prix les formats difficilement lisibles par tous comme le PDF ou d’autres. De plus, votre sitemap doit être adapté aux robots de Google, c’est-à-dire que tout le contenu de votre site doit être facilement accessible pour être scanné. La search console de Google peut vous aider à vous en assurer.

Déontologie et cadence de publication

Google Actualités est absolument intraitable sur deux points : la déontologie et la cadence de publication. Pour le premier point, il vous suffira de veiller à ne pas relayer de « fake news » ou à ne rien publier d’illégal, comme des incitations à la violence. Dans le cas contraire, votre site sera immédiatement placé sur la liste noire de Google et vous n’aurez plus jamais la moindre chance d’être référencé dans Google Actualités.

Toujours dans le cadre d’une déontologie irréprochable, veillez à ne jamais plagier et à ne jamais utiliser d’images dont vous n’auriez pas les droits. Ne copiez-collez jamais le contenu d’un autre site et prenez toujours la peine de rédiger votre propre contenu. De même, privilégiez toujours les images libres de droits pour illustrer vos articles.

Pour le second point, il vous suffira d’investir une quantité régulière de votre temps dans l’entretien de votre site web. Publier régulièrement du contenu augmente statistiquement vos chances d’être référencé dans Google Actualités, mais permet également de rassurer Google qui vous classera alors dans les sites d’actualités sérieux et réguliers.

Google aime les actualités chaudes

Comme son nom l’indique, Google Actualités est réservé aux infos immédiates et ses désirs de performances le poussent même à privilégier l’information en temps réel. Par conséquent, si vous souhaitez être référencé sur Google, en plus de produire du contenu de qualité, vous allez devoir faire l’effort de produire du contenu en rapport avec l’activité immédiate.

Plus votre contenu collera à l’actualité en temps réel, plus vous serez bien référencé. Pour apparaître sur la page d’accueil de Google Actualités, vous devrez même miser sur des actualités en rapport avec les thématiques les plus populaires.

En revanche, si vous voulez multiplier vos chances d’être référencé, vous pouvez également choisir de traiter des informations qui appartiennent à une thématique moins courante. Vous n’apparaîtrez sans doute pas en page d’accueil, mais la faible concurrence vous offrira plus de chances d’être référencé.

Pensez à Bing et aux autres moteurs de recherche

Même si Google possède l’écrasante majorité des parts de marché du monde de la recherche Internet (plus de 90%), il peut être très bénéfique de faire référencer son site d’infos sur les services d’actualités d’autres moteurs de recherche.

Bing, le moteur de recherche de Microsoft, propose un service d’infos en temps réel assez efficace et bien pensé. Pour vous y faire référencer, il faudra remplir les mêmes conditions que pour Google et vous devrez également vous inscrire à Bing Webmaster Tool à travers une adresse de courriel Microsoft.

Bing ne possède peut-être que 5% de parts de marché, mais sur un marché aussi vaste que l’est Internet, cela représente tout de même quelques centaines de milliers de visiteurs potentiels. Ne ménagez donc pas vos efforts et proposez également votre site d’actualités à Bing.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *