Comment les entreprises optimisent leur temps et celui de leur clients ?

Comment les entreprises optimisent leur temps et celui de leur clients ?

courses appli

Aujourd’hui, tout va plus vite et nos habitudes de consommation ont évolué. Internet, notamment, a bousculé les codes, et les entreprises doivent s’adapter pour rester compétitrices. Livraison à domicile, ouverture 24h sur 24, loisirs en ligne, petit tour d’horizon des changements récents.

Optimiser le temps en magasin

Selon une étude d’Harris Interactive, 71% des français supportent de moins en moins de faire la queue en magasin. Une conséquence directe de ce changement d’attitude est l’apparition de plusieurs innovations dans les magasins et lieux de service. Cela passe principalement par les nouvelles technologies, comme par exemple chez Monoprix avec la création d’une application « Coupe File », ou bien l’émergence des magasins sans caisses comme à Sainsbury’s en Grande-Bretagne ou à la Fnac en France.

Le défi de ces innovations est de faire gagner du temps aux consommateurs, pour que les queues à la caisse ne soient plus rédhibitoire. Des exemples qui pourraient inspirer d’autres lieux de consommation ou de loisirs, comme les casinos. Les jeux en lignes, tel que sur ce site, sont en pleine expansion. L’une des raisons est précisément ces changements d’habitudes et attitudes des français. En ligne signifie la fin des horaires d’ouvertures, et tout est disponible instantanément. Les usagers peuvent donc jouer en ligne, se divertir, regarder une film ou une série, selon le rythme et les horaires qui leur conviennent. Les entreprises doivent donc s’adapter et proposer de nouveaux services accessibles 24h sur 24. C’est le choix qu’ont fait certaines banques en installant un chatbot, qui permet de conseiller les clients à toute heure.

Achat en ligne : une mine d’opportunités

L’une des grandes révolutions qu’internet a apporté est bien évidemment l’achat en ligne. On peut désormais pratiquement tout acheter, et tout se faire livrer à domicile. Cela se traduit par un gain de temps considérable pour les usagers, mais également par des opportunités de développement commercial pour les entreprises.

Là encore, il faut continuer d’innover et de faire force de propositions. Attirer de nouveaux clients et les fidéliser passe par de nouvelles gammes d’offres, toutes plus séduisantes que les autres. Le leader de ce marché est bien évidemment Amazon, qui influe par conséquence les entreprises françaises telles que Darty avec leur livraison en 2h chrono.

Cette course de l’optimisation crée donc un meilleur service pour les clients, répondant à leurs besoins et attentes. Elle est également source de création d’emploi et de dynamisme dans le marché du travail.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *