Comment le marketing web peut vous aider à attirer de bons candidats pendant vos phases de recrutement ?

Comment le marketing web peut vous aider à attirer de bons candidats pendant vos phases de recrutement ?

Recrutement

Pour une entreprise, une phase de recrutement est un véritable investissement sur le long terme. Non seulement recruter un nouveau salarié coûte cher, mais cela peut également coûter très cher si le salarié ne convient finalement pas aux besoins de l’entreprise. Voilà pourquoi il est si important pour une entreprise de savoir attirer les meilleurs candidats possible.

Travailler l’image de votre entreprise

Pour attirer des candidats de bonne qualité, il va d’abord falloir travailler l’image de votre entreprise. Pour cela, vous allez devoir utiliser des outils de marketing, mais aussi travailler sur le fond. Effectivement, pour attirer les meilleurs, il n’y a rien de mieux que de proposer un bon salaire et des avantages qui vous permettront d’être exigeant.

D’un point de vue marketing, vous allez devoir travailler votre image pour qu’elle traduise un message clair à vos futurs employés. Les salariés sont de plus en plus nombreux à vouloir s’investir dans une entreprise qui leur ressemble. Développez donc l’identité que vous voulez retrouver chez vos salariés. Tout cela s’intègre très bien dans ce que l’on appelle la stratégie inbound recruiting.

Rendre son offre visible et attirante

Une fois que l’identité de votre entreprise est clairement définie et qu’elle vous permet d’attirer à vous des clients et des candidats qui vous conviennent, il va falloir s’assurer que votre entreprise et son offre sont assez visibles pour attirer un nombre suffisant de candidats. N’hésitez donc pas à organiser des événements spéciaux pour vos recrutements, comme un concours. On appelle cela événementialiser le recrutement et les candidats y sont très sensibles.

Malgré tout, si l’offre de travail n’est pas intéressante, alors vous pourrez l’emballer avec autant de soin que vous le pourrez, elle n’intéressera personne. Vous devez donc également veiller à la rendre intéressante. Pour cela, vous devez donner du sens au travail que vous proposez. Le candidat doit être capable de comprendre en lisant l’offre la place exacte qu’il occupera dans l’entreprise et quelle sera son utilité.

Facilitez vos futurs recrutements

Après avoir tous ces efforts en place, vous devez également disposer d’une équipe de recrutement correctement formée pour qu’elle choisisse le bon candidat pour le bon poste. Mieux encore, vous devez vous faciliter vos futurs recrutements en transformant chaque candidat en ambassadeur de votre entreprise. Vous améliorerez ainsi l’image de votre entreprise.

Effectivement, si le marketing a pour finalité de faire des clients des ambassadeurs de la marque, l’inbound recruiting a pour finalité de faire des candidats des ambassadeurs. Pour cela, votre processus de recrutement doit être pensé pour donner envie aux candidats d’être acceptés, mais aussi envie de vanter les mérites de cette entreprise dont ils ne font pas encore partie.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *