Comment les marques de luxe adaptent-elles aussi leur communication au digital

Comment les marques de luxe adaptent-elles aussi leur communication au digital

Marketing digital du luxe

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le monde du luxe n’est pas seulement réservé aux plus fortunés. De nombreux particuliers avec des revenus moyens se payent certains plaisirs de luxe de temps en temps. Résultat, même si le luxe semble être un secteur de niche, il doit aussi, comme tous les autres secteurs, adapter sa communication aux nouveaux médias digitaux pour imposer son image et attirer toujours plus de clients.

Le cas des réseaux sociaux

Pourtant, la communication d’une marque ou d’un produit de luxe sur Internet ne peut pas se faire au hasard et elle doit répondre à des codes bien précis. En effet, en se présentant sur Internet, ces marques risquent de renvoyer une image trop accessible souvent contraire à leurs objectifs. Il faut donc qu’elles jonglent constamment avec le besoin de convaincre le client de se faire plaisir, tout en maintenant l’impression de luxe et inaccessibilité.

Pour les y aider, certaines entreprises de communication se sont spécialisées dans l’accompagnement des marques de luxe. Leur premier conseil, c’est souvent de maîtriser au mieux le contenu et le réseau social sur lequel il est diffusé. Il faut toujours qu’elles privilégient des contenus visuels sur des réseaux qui mettent l’image en avant. Ces marques n’ont aucun intérêt à se montrer disponibles en créant du contenu écrit et en répondant aux internautes.

L’importance de la géolocalisation

Si le luxe est un milieu à part, il ne faut pas oublier qu’il mélange de nombreux secteurs d’activité qui n’ont pas tous les mêmes besoins. Les restaurants gastronomiques en Haute-Savoie, par exemple, auront besoin de prendre en compte la géolocalisation dans leur tactique de communication, alors qu’un magasin sur les Champs Élysées s’en passera plus facilement.

Effectivement, les restaurants gastronomiques sont nombreux en Haute-Savoie. Pour se démarquer les uns des autres, ils doivent donc miser sur une communication digitale efficace. La géolocalisation est efficace parce qu’elle permet d’attirer les clients les plus proches et éviter qu’ils ne passent devant votre restaurant sans le savoir alors qu’ils parcourent plusieurs dizaines de kilomètres pour se rendre dans celui qu’ils croyaient être le plus proche.

Pour rester dans le champ de la gastronomie, la place privilégiée de la géolocalisation dans leur communication ne doit pas les convaincre de négliger l’impact des autres outils de SEO. En effet, certaines personnes se renseignent sur les restaurants avant d’être sur place et, dans ce cas, un beau site correctement référencé et disposant des informations nécessaires fera toute la différence.

La victoire du numérique

Aujourd’hui, il est (presque) impossible de trouver une marque de produits ou de services de luxe qui ne dispose pas d’un site Internet et de plusieurs comptes sur les réseaux sociaux les plus populaires. Cette simple constatation est une immense victoire pour le marketing numérique et ses acteurs du monde entier.

Pourquoi ? Parce que les marques de luxe ont toujours pu se passer du marketing classique quand il se concentrait sur la télévision et la presse, même spécialisée. Désormais, le digital est devenu incontournable et il est impensable, pour beaucoup de marques, de ne pas être activement présente sur Internet. Voilà donc de quoi faire le bonheur des agences de marketing digital.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *