Comment planifier une campagne payante sur les réseaux sociaux ?

Comment planifier une campagne payante sur les réseaux sociaux ?

Femme sur son téléphone

Les réseaux sociaux ont su s’imposer dans les stratégies de communication digitale des entreprises. En 2020, il est presque impensable pour une entreprise de ne pas communiquer sur les réseaux sociaux. Des campagnes payantes doivent être planifiées tout au long de l’année pour impacter les internautes. Mais il est vrai, la prise en main de ces réseaux sociaux n’est pas toujours simple.

Mettre en place une stratégie bien ficelée sur les réseaux sociaux

La stratégie sur les réseaux sociaux, aussi appelée stratégie social média, ne doit pas être prise à la légère. Elle doit être réfléchie de A à Z. Une entreprise doit réfléchir en amont à quels réseaux sociaux utilisés et pour quelle cible en particulier. Elle doit se fixer des objectifs pour chaque réseau, pour chaque post et chaque publicité.

Avant de réfléchir à la création d’une campagne de publicité payante, il faut s’assurer que le compte de votre entreprise va plaire et va interpeller les futurs visiteurs. Une page entreprise doit être en accord avec le concept de l’entreprise et son image de marque doit être travaillée.

Assurez-vous de concevoir un logo de haute qualité avant de le mettre en ligne. Assurez-vous d’avoir rédigé une charte éditoriale avant de publier votre premier post. Assurez-vous d’avoir imaginé un univers en adéquation avec votre marque avant de publier votre première photo.

Créer une campagne payante sur les réseaux sociaux

Chaque réseau social a ses critères pour la réalisation d’une campagne payante. Pour bien planifier une campagne payante sur plusieurs réseaux sociaux, il faut créer une copie de cette campagne en fonction du nombre de caractères, de la dimension de l’image ou du poids de la vidéo.

Mettre en place une campagne publicitaire Facebook réussie passe toujours par une phase de test, cela va de même pour les autres réseaux sociaux. Vous devez tester tous les messages imaginés et validés par vos équipes. Certains des messages peuvent être créatifs ou ciblés. Si vos produits visent plusieurs cibles, il peut-être intéressant de créer une campagne publicitaire, pour chacune des cibles. Les visuels sont très importants sur les réseaux sociaux, en particulier sur Instagram et Pinterest. Vous devez faire attention à vos images et peut-être en tester plusieurs sur vos campagnes.

Avant la création d’une campagne, vous devez toujours vous fixer des objectifs. Ces objectifs doivent être personnalisés. Toutes vos campagnes ne vont pas viser un même objectif. Vous devez pouvoir les mesurer et les atteindre. Cela ne vous servira à rien de vous fixer des objectifs impossibles à réaliser.

Vous pouvez tout de même choisir de vous fixer un but ambitieux, mais assurez-vous tout simplement qu’il soit réaliste. S’il ne l’est pas, vous êtes sûr que votre campagne sera ratée aux yeux de vos équipes et vous risquez de les démotiver pour la prochaine. Enfin, vos campagnes doivent atteindre un objectif fixé dans le temps. Il est inutile de lancer une campagne pour la laisser durer pendant des mois sans la modifier.

Utiliser les outils de planification sur les différents réseaux sociaux

Une campagne publicitaire peut être créée et publiée le même jour. Il est tout de même conseillé de planifier vos compagnes sur plusieurs mois voir une année. Le fait de les planifier ne vous empêche pas de revenir dessus si un changement doit être effectué.

Plusieurs outils existent pour la planification des pubs sur les réseaux sociaux. Grâce à ces outils, vous pouvez gérer la publication de chacune de vos campagnes sur Facebook, Youtube, Twitter, Instagram, Pinterest et Linkedin. Vous pouvez aussi gérer vos posts et centraliser vos notifications. Ces outils vont vous faire gagner du temps.

L’application Hootsuite par exemple va vous permettre d’avoir sur votre smartphone vos outils de veille, de programme de publication, de suivi des campagnes publicitaires, de rapports d’analyse d’audience…

Des solutions gratuites peuvent vous permettre de prendre en main l’interface de l’application avant de choisir quel outil vous convient au mieux. Buffer propose une version gratuite mais limitée de ses fonctionnalités. Pour une entreprise, la version gratuite ne conviendra pas au long terme, car elle ne permet de gérer que 3 comptes et de programmer seulement 10 messages.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *