Contenu optimisé : améliorer son référencement naturel avec le SEO copywriting

Contenu optimisé : améliorer son référencement naturel avec le SEO copywriting

SEO copyrighting

Peu importe le sujet sur lequel vous devez écrire, pour améliorer votre trafic, votre contenu doit être optimisé pour favoriser son référencement naturel sur Google. Tout l’art du SEO copywriting consiste justement à produire un contenu pertinent, au vocabulaire et à la thématique suffisamment efficaces pour attirer des visiteurs.

Qu’est-ce que le SEO copywriting ?

Le SEO copywriting consiste à produire et à rédiger un contenu optimisé pour le web et suffisamment pertinent pour figurer dans les premiers résultats de recherche de Google. Il faut donc, au moment d’écrire le contenu, prendre en compte un certain nombre de facteurs pour donner le plus de chances au contenu d’attirer un maximum de visiteurs.

Un expert en SEO doit se tenir en permanence informé des modifications et des améliorations apportées aux algorithmes de recherche de Google pour être toujours le plus pertinent possible. Il ne peut, par exemple, plus se contenter d’insérer hâtivement le maximum de mots-clés possibles pour correspondre aux éventuelles recherches des utilisateurs.

Le SEO copywriting, c’est donc la rencontre de l’exigence d’un bon référencement pour attirer les visiteurs et des nouvelles exigences de Google. Désormais, le contenu doit être de qualité, pertinent et explorer en profondeur le sujet abordé et sa thématique pour satisfaire aux exigences des algorithmes de plus en plus performants.

Comment améliorer son référencement naturel ?

Pour améliorer le référencement naturel de son site, il faut impérativement écrire et produire du contenu de qualité. Comme nous le disions plus tôt, les algorithmes utilisés par Google sont de plus en plus performants et s’éloignent à chaque mise à jour un peu plus de leur fonctionnement d’origine, c’est-à-dire par mots-clés.

Effectivement, pendant longtemps, la recherche Google fonctionnait exclusivement par mots-clés et il suffisait, pour améliorer son référencement naturel, de produire un contenu qui en contienne suffisamment, quitte à le rendre indigeste. Cependant, dans le souci de proposer un service toujours plus performant, Google fait la chasse aux contenus de mauvaise qualité depuis plusieurs années.

Désormais, les algorithmes de Google scannent l’intégralité du site dont le contenu est référencé et jugent, outre la pertinence et la qualité du contenu, la fiabilité et la qualité du site tout entier. Un site submergé de publicité qui favorise ses revenus au dépens de la qualité de son contenu sera donc volontairement mal référencé par Google. Améliorer son référencement naturel est donc un travail qui se fait sur la durée et qui concerne tous les aspects de votre site web.

Écrire en thématique plutôt qu’en mots-clés

Comme nous le disions plus tôt, le référencement par mots-clés, que l’on peut planifier grâce à Google AdWords par exemple, est en perte de vitesse. Certains prophétisent même la disparition future de la recherche par mots-clés et l’amélioration des fameuses recherches en longue traîne jusqu’à l’avènement du langage naturel. Effectivement, Google développe de nombreux outils, comme Talk To Books, pour intégrer l’intelligence artificielle à la recherche.

Cette intégration passe par une amélioration de la compréhension du langage par les algorithmes de Google et donc une meilleure prise en compte des subtilités de la langue, des idées qui lient les mots et, surtout, de la notion de thématique. Pour améliorer le référencement naturel de son site, il devient donc de plus en plus important de produire un contenu de qualité puisqu’il sera jugé par les algorithmes comme un être humain pourrait le faire.

En conséquence, un contenu difficilement lisible ou dont le sujet n’est pas correctement approfondi sera défavorisé en matière de référencement. À l’inverse, un contenu correctement rédigé qui en plus de faire le tour de son sujet ouvre le visiteur à d’autres problématiques liées par la même thématique sera plus facilement en première position de nombreux résultats de recherche qui lui sont liés par leur thématique.

Il faut positionner durablement son contenu sur Google

Alors que les services et les fonctionnements du moteur de recherche sont en perpétuelle mutation, certains continuent de miser essentiellement sur la recherche par mots-clés, constatant qu’elle fonctionne encore dans certains cas de figure et que son efficacité est encore suffisante pour justifier son utilisation.

Dans les faits, ils n’ont pas tort. Effectivement, Google référence encore énormément à travers les mots-clés et il est encore très important d’en insérer une quantité suffisante pour être bien référencé. Seulement, votre objectif ne doit pas être seulement d’être correctement référencé. Vous devez vous positionner durablement parmi les premiers résultats de recherche et, avec les nouveaux algorithmes de Google jugeant de la qualité de votre site, il n’y a qu’en produisant du contenu de qualité que vous y parviendrez.

La pertinence de l’empathie

Un conseil souvent donné aux experts de SEO copywriting débutants, c’est de développer leur empathie pour mieux comprendre leurs opportunités de référencement naturel. Effectivement, les utilisateurs de Google ont de plus en plus tendance à s’adresser à Google comme ils s’adresseraient à un être humain. C’est sans doute une conséquence de la diminution de l’importance des mots-clés, mais aussi un élément capital.

Effectivement, en tant qu’expert SEO, il faut prendre la peine de se demander quel genre de recherche Google les visiteurs feront ou devraient faire pour trouver votre contenu parmi les premiers résultats de recherche. Développer son empathie permet alors de donner de meilleurs titres à son contenu et d’utiliser un vocabulaire et une syntaxe proche de la future recherche Google de vos visiteurs.

Le SEO est une activité en constante évolution

Le plus important pour faire du bon SEO copywriting, c’est de ne jamais perdre de vue les évolutions incessantes des algorithmes et des règles qui en découlent, comme l’apparition récente de l’index Mobile First, qui implique que désormais, seule la version mobile d’un site sera prise en compte dans les SERPs. Les clés d’un bon référencement évoluent chaque année et il est primordial d’accepter de s’adapter aux nouvelles règles, quitte à remanier totalement sa méthode de production de contenu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *