Feedburner : l’allié idéal pour gérer vos flux RSS

Feedburner : l’allié idéal pour gérer vos flux RSS

Un smartphone sur un ordinateur

Messages sur nos smartphones, notifications des grands noms de l’information, chaînes d’information en continu, articles de dernière minute sur les réseaux sociaux : l’information et ses alertes sont partout. Difficile aujourd’hui d’échapper aux nouvelles. Jamais l’être humain n’avait autant consommé de médias que ces dernières années… L’infobésité est bien une notion réelle. Mais il faut bien l’avouer, il est difficile de se passer de tout ce contenu. Cependant, il est possible de faire le tri et de recevoir des informations précises, de ce qui vous intéresse vraiment. Comment ? En utilisant Feedburner, un service de gestion d’abonnement aux flux RSS. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le sujet.

Qu’est-ce que Feedburner ?

Avant de rentrer dans le vif du sujet et afin de comprendre ce que propose le formidable outil Feedburner, un petit rappel sur ce qu’est un flux RSS est de rigueur. Derrière ce terme se cache un format de fichier un peu spécial, mis à jour en permanence, qui permet de diffuser du contenu en continu aux internautes, sans avoir besoin de se rendre sur le ou les sites internet. Les flux RSS permettent donc aux sites d’informer de leurs mises à jour en temps réel, et aux abonnés de recevoir des notifications. La diffusion du contenu est gérée par le producteur du flux et se compose d’articles, de mises à jour, de gros titres…

Quel lien avec Feedbuner ? En réalité, un lien très étroit ! En effet, Feedburner est un service de gestion d’abonnement aux flux RSS. Mais pas n’importe lequel… En effet, il appartient à Google ! Cela signifie qu’il est l’un des gestionnaires les plus utilisés dans le monde. Cet outil pratique présente de nombreux avantages, tant pour les propriétaires de sites ou de blogs, que pour les abonnés.

Tout d’abord, il permet aux propriétaires de sites ou de blogs de suivre leur activité, à savoir quel article a été consulté, le nombre exact de clics sur chaque article publié, la position géographique des lecteurs… Des statistiques précieuses décryptées par Feedburner. Mais ce n’est pas tout. Le gestionnaire du site peut aussi gérer l’aspect du flux, le paramétrer et le personnaliser, ajouter une option pour recevoir les nouveaux articles par message électronique…

Du côté des abonnés, Feedburner permet d’être informé de l’ajout des articles, de chaque mise à jour et d’être constamment au fait des nouvelles actualités disponibles sur le site. En effet, un système d’envoi de notifications est enclenché à chaque fois qu’un nouveau contenu est disponible. Il faut aussi ajouter que ce service est gratuit et offert par Google, et ça, c’est toujours bon à savoir !

Abonné au flux : comment utiliser Feedburner ?

L’utilisation de Feedbuner du côté des abonnés n’a rien de compliqué à comprendre. En effet, il suffit simplement de se connecter au flux RSS ou au lien Feedburner du site qui vous intéresse. Pour cela, vous devez cependant utiliser un lecteur de flux. Il existe de très nombreux lecteurs : Newsblue, Netvibes, ou encore Feedly qui est l’un des services les plus utilisés (mais aussi le plus adapté aux débutants).

Une fois abonné (en cliquant sur la petite icône illustrant le flux RSS), le lecteur reçoit un message électronique ou une notification dès qu’un nouvel élément est publié. C’est tout ce qu’il y a à faire ! Enfin, sachez que Feedbuner ne “bombarde” pas les abonnés. En effet, l’outil prend en compte l’envoi entre deux notifications ou deux mails.

Propriétaire d’un site : comment utiliser Feedburner ?

Place à l’utilisation de Feedburner du côté du propriétaire d’un site. Là encore, la mise en place de l’outil n’a rien de très compliqué. En effet, la démarche est assez simple, les gestionnaires doivent simplement créer un flux RSS avec Feedburner afin que les visiteurs puissent s’y abonner. Voici les étapes à suivre :

  • Se rendre à l’adresse suivante : www.feedburner.com
  • Se connecter avec un compte Google : Feedburner est un service proposé par Google, il est donc impératif de posséder un compte Google, c’est-à-dire Gmail, pour pouvoir profiter de ce service gratuit.
  • Renseigner l’adresse du flux RSS : le propriétaire doit indiquer l’adresse de son site suivi de /feed puis cliquer sur suivant.
  • Choisir un titre dédié au flux : il est maintenant temps de choisir le titre du flux, généralement il s’agit du titre du site qui peut contenir des mots-clés.
  • Appuyer sur suivant et récupérer le lien généré : le gestionnaire doit copier et sauvegarder le fameux lien généré pour le blog ou le site concerné.
  • Ajouter le flux RSS au site ou blog concerné : enfin, il ne reste plus qu’à ajouter le flux RSS pour permettre aux visiteurs de s’y abonner.
  • Feedburner est installé, il n’y a plus qu’à profiter de ses différentes fonctionnalités et de ses statistiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *