Les likes Instagram vont disparaître peu à peu : quel impact sur le référencement via Instagram ?

Les likes Instagram vont disparaître peu à peu : quel impact sur le référencement via Instagram ?

Logo Instagram

L’univers du référencement s’est considérablement diversifié au cours des dernières années. D’abord partant d’une logique de prioriser une présence « bête » de mots-clés sur des sites web, on est ensuite passé à l’importance d’expressions clés techniques en rapport avec le sujet de la page, presqu’au même moment que les réseaux sociaux envahissaient le monde du web. Et désormais, le référencement sur les réseaux sociaux, Facebook, LinkedIn, Instagram et autres, joue un rôle primordial dans l’amélioration de la visibilité d’une entreprise sur le web.

Instagram teste le retrait des likes sur les publications

Instagram fait partie des plateformes de médias sociaux les plus utilisées pour l’amélioration de la visibilité. Les photos publiées, les descriptions insérées, mais surtout les likes reçus ont toujours occupé une place de choix. Mais depuis quelques semaines, Instagram a décidé de tester l’absence de likes sur les publications. Si avoir des milliers de likes pourrait donc ne plus avoir autant d’importance qu’avant, un autre élément prendra forcément du galon : il s’agit du référencement.

Le contexte : il n’y aura vraiment plus aucun moyen de liker une publication Instagram ?

Si ! Il est important de clarifier tout de suite avant d’aller plus loin. La suppression des likes annoncée par Instagram et qui fait beaucoup parler depuis quelques semaines comme étant l’une des tendances technologiques du moment, notamment dans le rang des influenceurs et influenceuses, n’est en réalité qu’une réduction des fonctions du bouton de Like. De fait, le bouton en lui-même sera toujours présent ; et si vous appréciez une publication, vous pourrez toujours l’aimer en cliquant sur le bouton. Toutefois, le nombre de « J’aime » ne sera plus affiché au niveau des publications des pages que vous suivez. La plateforme indiquera simplement qu’un de vos amis et d’autres personnes ont aimé (« Jacques Laimeur et Autres ont aimé »). Cela dit, pour vos propres pages, même si l’affichage sera le même, un autre onglet vous permettra d’avoir le décompte des « J’aime » que vous avez reçus. Le 08 novembre 2019, le PDG d’Instagram a annoncé que la fonctionnalité avait été lancée dans certaines régions des Etats-Unis.

Quels impacts pour le référencement sur Instagram ?

On parle de référencement réussi lorsqu’un résultat donné fait partie des réponses renvoyées suite à une recherche. Sur Instagram, cette recherche se fait en saisissant des mots en rapport avec les éléments dont l’on a besoin. La plateforme du réseau social tient donc compte de l’expression saisie pour afficher des résultats. Toutefois, le nombre de likes était aussi pris en compte dans l’ordre d’affichage des résultats. Surtout, les utilisateurs avaient tendance, par « l’effet mouton », à se tourner vers les publications ayant le plus grand nombre de « J’aime ». Désormais, avec la suppression du décompte des likes, la pertinence du contenu inséré dans la description de la publication Instagram occupera une place plus importante dans l’ordre d’affichage. Pour ce faire, les publications via Instagram ont maintenant plus que jamais intérêt à être associées à des descriptions, des tags et des choix de catégories de qualité.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *