Le marketing omni-canal, qu’est-ce que c’est ?

Le marketing omni-canal, qu’est-ce que c’est ?

Marketing omni canal

L’essor des différentes technologies de communication a profondément modifié le rapport du consommateur au parcours et à l’acte d’achat. Avec l’apparition des solutions multicanales est apparu le marketing omni-canal, aussi appelé omnichannel. Il permet aux marques de maîtriser leur image sur tous les réseaux et de multiplier leur visibilité.

Définition du marketing omni-canal

Désormais, les méthodes d’achat sont très nombreuses et l’acheteur ou le client potentiel a un choix très important de canaux d’acquisition. Alors qu’avant, il n’y avait guère que la publicité dans la presse, à la télé et dans les journaux, ainsi que la possibilité de se déplacer dans le magasin, le consommateur est désormais totalement maître de son parcours d’achat.

Cependant, le développement de ces nouvelles possibilités d’achat a également attiré l’attention des marques et des agences publicitaires qui ont décidé de les exploiter. Ainsi s’est développé le marketing omni-canal, c’est-à-dire la mise en place d’une stratégie marketing qui prend en compte l’intégralité des canaux à la disposition du consommateur.

Effectivement, pour un magasin, une marque ou une entreprise de service en ligne, il est important d’être présent sur l’ensemble des parcours d’achat du consommateur. Ainsi, vous serez sûr de ne passer à côté d’aucune opportunité de convaincre un futur client. Les meilleures stratégies omni-canal sont d’ailleurs celles qui parviennent à faire communiquer les canaux entre eux.

Comment les agences publicitaires exploitent-elles l’omni-canal ?

Pour tirer un profit maximum des possibilités offertes par le multicanal et les méthodes omnichannel, il faut mettre en place une stratégie de marketing digital suffisamment bien élaborée pour inscrire efficacement et durablement sa marque sur chacun des canaux à votre disposition. L’objectif est alors de tirer un profit maximum des opportunités digitales nombreuses.

Évidemment, le cœur d’une stratégie de marketing digitale qui exploite l’omni-canal sera toujours un site web bien pensé et moderne. Votre site doit en permanence être à la pointe de la technologie, notamment pour s’adapter parfaitement à la navigation depuis un mobile, mais également pour être facile à intégrer aux différents réseaux sociaux.

Voilà pourquoi une bonne stratégie omni-canal doit être pensée le plus tôt possible dans le développement d’une stratégie marketing digital, mais aussi plus largement de votre entreprise ou de votre marque. Effectivement, il est plus facile de penser à ces enjeux dès l’ouverture du site, plutôt que de devoir procéder à une refonte complète plus tard.

Comment adapter sa stratégie SEO à l’omnichannel ?

Comme nous vous l’expliquions, une bonne stratégie de marketing digital omni-canal repose essentiellement sur la présence simultanée et bien-pensée de la marque sur tous les canaux de diffusion disponibles. Le SEO, aussi appelé stratégie de référencement naturel, devient alors un des piliers de cette stratégie de marketing omni-canal.

Pourquoi ? Parce qu’il ne vous servira à rien d’être présent partout si vous êtes très mal référencé. Être mal référencé revient à être totalement invisible. Par ailleurs, dans le cadre d’une démarche omni-canal, une bonne stratégie SEO permet à chaque canal de déteindre positivement sur l’autre. Effectivement, être bien référencé sur Google améliorera votre position dans tous les autres canaux.

Gérer sa présence sur les réseaux sociaux

En termes de SEO, les réseaux sociaux jouent un rôle encore flou que les experts des meilleures agences SEO ne savent pas encore précisément définir. En revanche, il est certain qu’une stratégie de marketing omni-canal ne peut pas se passer des réseaux sociaux. En une décennie, ils sont devenus l’une des sources les plus importantes d’acquisition de nouveaux clients.

De plus, comme les moteurs de recherche, les réseaux sociaux disposent de leurs propres règles et de leurs propres codes. Les community manager vous le confirmeront, il n’est pas si aisé d’entretenir et de fidéliser une communauté autour d’une marque sur les réseaux sociaux. Pourtant, c’est absolument nécessaire afin de garantir la réussite d’une stratégie multicanal.

L’omni-canal est aussi important pour les commerces physiques

Aujourd’hui encore, de trop nombreuses marques, entreprises ou commerces dont les biens ou les services sont majoritairement ou exclusivement physiques, estiment qu’elles peuvent se passer du marketing digital. Pourtant, comme chacun sait, les consommateurs se renseignent tous sur Internet avant d’acheter.

Résultat, un commerce physique avec une bonne stratégie digitale et multicanal multiplie grandement ses chances de convaincre de nouveaux clients. Si la stratégie est bien pensée, même un commerce très local parviendra à convaincre les gens de se déplacer pour profiter de ses biens et de ses services. Il ne faut donc pas négliger le marketing digital, au risque de voir la concurrence l’utiliser contre nous.

Les autres avantages de l’omni-canal

L’utilisation de l’omni-canal présente d’autres avantages que celui d’ancrer suffisamment profondément sa présence pour attirer de nouveaux clients. Grâce à l’omni-canal, il est facile pour l’enseigne de suivre le parcours d’achat du consommateur. Ce parcours d’achat permet alors de récupérer un certain nombre d’informations sur le client.

Si celui-ci utilise son compte Facebook ou un autre, la marque pourra alors obtenir des informations sur le client qu’elle pourra ensuite utiliser pour le fidéliser. Ainsi, grâce à l’omni-canal, le commerçant peut proposer à ses clients ce qu’ils préfèrent directement et adapter ses services à chaque client. Une méthode idéale pour fidéliser et augmenter son chiffre d’affaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *