Organisez une fête associative pour récolter des fonds !

Organisez une fête associative pour récolter des fonds !

Pour un grand nombre d’associations, organiser un événement est de mise afin de récolter des dons. Gala, soirées diverses, concerts… De nombreuses possibilités s’offrent à vous pour récolter les fonds afin de financer vos projets. Mais pour faire de votre collecte de fonds un événement réussi, quelques points sont à prendre en compte. Explications…

Donnez de la visibilité à votre événement pour une collecte de fonds réussie

La communication reste un élément clé afin d’organiser une fête associative réussie. Aussi, mettez tout en place pour que votre événement soit visible.

Drapeaux publicitaires, un must pour tous vos événements

Vous pouvez entre autres opter pour des drapeaux publicitaires comme ceux proposés par des sites tels que Drapeaupublicitaire.fr sur lesquels vous trouverez des produits dédiés à la conception d’oriflammes et de drapeaux.

En plus de leur aspect décoratif, les drapeaux publicitaires permettent de communiquer le message de votre choix et de faire connaître votre association. De plus, vous pouvez utiliser vos flammes et oriflammes afin de promouvoir les autres événements auxquels votre association participera.

Il s’agit notamment des forums, des salons d’associations ou encore lors d’une journée portes ouvertes. Très pratiques, les drapeaux publicitaires sont entièrement personnalisables et peuvent comporter le logo de votre association ainsi que votre slogan.

Internet, une aubaine pour gagner en visibilité

D’autre part, la présence en ligne reste également de mise afin d’apporter plus de visibilité à votre événement de collecte de fonds. Ainsi, si vous organisez une soirée accessible au grand public afin de récolter des fonds, les réseaux sociaux tels que Facebook ou Instagram restent vos meilleurs alliés. Toutefois, si vous pensez cibler les professionnels, les plateformes comme LinkedIn sont incontournables.

Une chaine humaine représentant la solidarité

Astuces pour réussir l’organisation de votre événement associatif

Pour un événement associatif dans le but de récolter des fonds, une bonne organisation s’impose. À ce titre, quelques étapes sont à suivre :

Le choix du lieu et de la date de l’événement

La date et le lieu où se tiendra l’événement associatif restent les premiers facteurs à prendre en compte. En effet, votre budget ainsi que les diverses autorisations à demander dépendront en grande partie de cela.

Un événement en plein air ou sur la voie publique nécessitera bien évidemment plus d’organisation qu’un événement dans une salle de spectacle ou un autre endroit fermé. Dans tous les cas, choisissez une date et vérifiez la disponibilité du lieu.

D’autre part, pensez également aux demandes d’autorisations pour votre soirée associative.

Le choix du thème et la gestion de l’envoi des invitations

Le thème donnera le ton pour votre événement associatif. Plus le thème choisi sera accrocheur, plus vous inciterez les gens à participer à votre collecte de fonds. L’envoi des invitations devrait se faire au moins 4 semaines avant l’événement.

En effet, prévenir les participants et le public de votre événement suffisamment tôt vous évitera les places vides. Privilégiez les invitations par mail afin de communiquer également sur le thème de votre événement.

Les mails sont en effet un excellent moyen pour communiquer les informations nécessaires relatives à la soirée associative.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *