Pourquoi est il obligatoire de trouver des images libres de droit sur Internet ?

Pourquoi est il obligatoire de trouver des images libres de droit sur Internet ?

Propriété intellectuelle

Tout le monde le sait, il n’est pas autorisé d’utiliser des images sur internet sans en avoir l’autorisation. Que ce soit pour la création d’un logo pour une entreprise naissante ne disposant pas encore d’un budget assez conséquent, pour la création d’un flyer pour une soirée associative non lucrative, comme la fête de fin d’année d’une école ou un repas de Noël de comité des fêtes communal, ou tout simplement pour illustrer un blog ou un réseau social, il est impératif de se tourner vers des images libres de droits, sous peine d’encourir des poursuites judiciaires pour atteinte à la propriété intellectuelle. Voyons ensemble où il est possible de trouver des images libres de droit sur internet.

Comment savoir si une image est libre de droit ?

Le premier réflexe d’une personne à la recherche d’une image est d’aller sur Google image pour copier l’illustration qui lui plaît le plus. Avant de voir où l’on peut les trouver, voyons donc déjà comment reconnaître une image libre de droit. Tout d’abord, il convient de regarder le contexte de l’image pour tenter d’identifier des indices sur l’auteur t la protection de l’image en question.

Mais attention, ce n’est pas parce que vous ne voyez aucune indication, que l’image est libre de droit ! Rappelez-vous que chaque image est prise par un photographe, et que chaque artiste possède une propriété intellectuelle sur toutes ses oeuvre, quand bien même ces dernières sont publiées publiquement sur la toile. Il est donc obligatoire, selon la loi, de contacter le propriétaire de l’image afin d’obtenir son autorisation de l’utiliser.

Bien sur, cela demande du temps, que tout le monde ne peut pas forcément se permettre. C’est pourquoi il existe des banques d’images libres de droit, où vous pouvez vous servir sans avoir à vous poser de questions. Ce type de services est très plébiscité des nano-influenceurs qui n’ont pas toujours les moyens de se permettre les services de photographes professionnels.

Que risquez-vous si vous ne respectez par les droits à l’image ?

Ce droit à la propriété intellectuelle dont nous parlons, aussi appelé Copyright aux Etats-Unis, est une protection qui couvre les œuvres de chaque artiste, même les œuvres qu’ils diffusent publiquement. Ils n’ont pas besoin de déclarer chaque oeuvre produite, car selon la loi, le simple fait de leur création les couvre d’une protection dite « intellectuelle » et exclusive.

Le fait de ne pas respecter cette propriété, soit de reproduire une image sans autorisation préalable de son auteur, fait encourir au reproducteur une peine maximum de 300 000 euros d’amende et trois ans d’emprisonnement pour les œuvres françaises. Si l’oeuvre est étrangère, la loi du pays concerné entre en vigueur.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *