Retour sur les problèmes d’indexation de Google ces derniers jours

Retour sur les problèmes d’indexation de Google ces derniers jours

Illustration femme devant ordi

Google continue de restaurer les URLs avec des problèmes d’indexation

Cela a pris plusieurs jours, mais Google a enfin réussi à corriger ses problèmes d’indexation. Le 6 octobre, Google Search Liaison a tweeté : « Nous avons maintenant restauré environ 25 % des URL touchées par les problèmes sur les « canonicals » et environ 50 % de celles touchées par la question de l’indexation mobile. Nous continuons à retraiter davantage« .  Le 9 octobre, il annonçait avoir réussi à restaurer 99 % des URL mobiles. Ils continuent de travailler sur les « canonical », seulement 55 % ont pu être restaurée pour le moment.

Update: we’ve now restored about 25% of the URLs impacted by the canonical issue and about 50% of those impacted by the mobile-indexing issue. We continue to keep reprocessing more.

— Google SearchLiaison (@searchliaison) October 6, 2020

Update: the mobile indexing was effectively resolved yesterday, with about 99% of the URLs restored. Work on the canonical issue continues, with about 55% of impacted URLs restored.

— Google SearchLiaison (@searchliaison) October 9, 2020

Ces bugs d’indexation ont un impact sur les contenus publiés sur les sites média et autres. Les pages n’étant plus indexées par Google, elles n’apparaissent plus dans le moteur de recherche. Cela met en péril le référencement des pages et des sites touchés.

Zoom sur le référencement web et les bases du SEO

Pour gérer un site web, il faut comprendre les bases du référencement web et les trois piliers du SEO. Le SEO comporte trois domaines : la technique, le contenu et la popularité. L’indexation des pages concerne la technique. L’optimisation technique d’un site est indispensable pour être bien référencé sur les moteurs de recherche.

Le netlinking peut faire partie de votre stratégie pour améliorer le référencement de votre site. Pour mettre en place une bonne stratégie de netlinking, il est important de bien choisir ses backlinks. Il est indispensable de choisir des sites avec une bonne optimisation technique et un contenu qualitatif. Avoir des bakclinks sur des sites propres, sans page 404, va permettre d’améliorer la popularité de votre site.

Comment bien choisir un site pour ses backlinks ?

Dans le netlinking, le plus compliqué est le choix des sites. Pendant vos recherches, vous allez trouver des sites avec du contenu correspondant à votre domaine. Avant de faire une demande de backlinks, il faut vous renseigner. Est-ce que le site comporte des pages 404 ? Le contenu est-il optimisé sémantiquement ? Est-ce un contenu unique ? Le propriétaire du site ne passe-t-il pas les liens dofollow en nofollow au bout d’un certain temps ?

Toutes ces questions vont vous permettre de définir si oui ou non, vous pouvez faire confiance à ce site et parallèlement, si Google fait lui-même confiance à ce site. Un backlink mal intégré peut punir votre site web.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *