Comment gérez-vous votre réputation en ligne ?

Être présent sur les réseaux sociaux est désormais indispensable et même incontournable pour de nombreuses personnes.

Mais comment faire en sorte que votre présence en ligne soit positive ? Comment maîtriser votre e-réputation ? Dans cet article, nous allons vous aider à contrôler la façon dont vous êtes perçu sur Internet et à améliorer votre image en ligne.

Pour cela, nous vous présenterons des astuces et des conseils pratiques à appliquer pour maîtriser votre e-réputation. Ainsi, vous pourrez créer et entretenir une réputation en ligne positive et durable.

Commençons par comprendre ce qu’est l’e-réputation et comment elle peut influencer votre vie professionnelle et personnelle.

Qu’est-ce que la réputation à l’ère numérique ?

L’e-réputation désigne l’image que l’internet renvoie à la personne, à l’entreprise ou à l’organisation. L’e-réputation est constituée des informations présentes sur internet concernant une personne ou une organisation. Elle est accessible sur 

  • les blogs, 
  • les réseaux sociaux,
  • les sites collaboratifs,
  • les forums de discussion, 
  • les plateformes de partage de vidéos et d’images.

La e-réputation, ou e-notoriété, donne également des informations sur un individu ou une marque, sans en avoir le contrôle total. L’identité numérique peut influencer positivement ou négativement l’opinion des autres. 

Elle peut donc modifier très rapidement la réputation d’une personne. Quelle en est la raison ? La raison est la réputation en ligne qui se construit sur le flux constant d’informations qui sont diffusées sur Internet et dont certaines nous échappent.

Notre suggestion pour gérer votre réputation sur Internet

Pour gérer votre réputation en ligne, il est important d’évaluer régulièrement la situation. Une veille fiable vous permettra d’être au courant de ce que l’on dit de votre entreprise et donne une vision globale de la situation actuelle. Pour y parvenir, de nombreux outils sont disponibles, comme les alertes google. Il suffit de taper le nom de votre entreprise ou les termes qui se rapportent à votre travail pour suivre ce qui se dit sur internet. Mais voyons les autres façons d’utiliser cet outil :

1. Contrôler l’image que vous voulez projeter de votre marque

Bien que votre réputation soit à la disposition des internautes, le sens que vous attachez à votre image en est la source. Il n’y a aucune raison de tricher ou de présenter une image mensongère. Les internautes ne sont pas dupes, et ils savent déterminer la légitimité de la marque.

Pour créer une image forte de votre marque, il est essentiel d’envisager le but que vous souhaitez atteindre avec les éléments de base de votre marque.

  • Comment décrivez-vous votre personnalité ?
  • Quelles sont vos valeurs fondamentales ?
  • Quel message voulez-vous transmettre ?
  • Quelles promesses faites-vous ?
  • Quelle est votre histoire ?
Article en lien :  Agence de communication Zee Agency

Créez votre image autour de ces éléments pour savoir qui vous êtes et ce que vous pouvez apporter, ce que vous essayez d’apporter et quelles en sont les conditions.

2. Créez une marque pour votre employeur

Les employés constituent l’un des publics qui ont la plus grande influence sur la réputation d’une marque et, par conséquent, ils ont un effet d’entraînement sur leur réputation en ligne.

Les employés d’une entreprise incarnent la marque qu’ils représentent en son sein. Ils sont les acteurs et les spectateurs des événements de l’entreprise.

Une excellente marque d’employeur incite généralement les gens à devenir des clients, et ce, pour une bonne raison. Lorsque nous achetons auprès d’une marque aux valeurs positives et à l’image d’employeur solide, nous pensons que nous faisons une bonne chose en contribuant au bien-être d’autres personnes. 

Une autre théorie veut que l’achat auprès d’une marque responsable et éthique, à l’image positive, augmente l’estime de soi du consommateur.

Plus une marque accumule de points positifs, plus elle a de chances d’attirer un public et de fidéliser ses clients. Quelle en est la raison ? C’est parce que les gens sont familiers avec le nom.

Il en va de même pour les employés d’une entreprise. Les employés doivent pouvoir se reconnaître dans les valeurs de l’entreprise et avoir un objectif commun avec leurs collègues, ainsi que dans la direction de la marque de l’entreprise.

3. Contrôlez votre présence en ligne

Une fois votre réputation en ligne établie, il est crucial de surveiller ce qui est écrit et transmis en ligne. Il est impossible de modifier et de contrôler les choses qui sont dites à votre sujet, mais vous pouvez gagner beaucoup à surveiller les commentaires postés.

Vous serez capable de traiter et de répondre aux commentaires, qu’ils soient positifs ou négatifs, et vous pourrez également mettre en œuvre des améliorations après des critiques négatives ou renforcer vos méthodes positives.

Pour votre marketing et votre communication, il est aussi bénéfique de mettre en avant les commentaires positifs sur votre entreprise.

Pour suivre votre réputation en ligne, vous devez analyser les différentes sources : les forums des sites externes, les forums et commentaires sur les réseaux sociaux de Google, et les commentaires sur votre site.

Vous pouvez concevoir un tableau de bord interactif en utilisant un kpi spécifique et confier la tâche de suivi à un professionnel.

Article en lien :  Meilleure agence seo optimize 360

4.), développez votre stratégie de contenu

Finalement, produire du contenu de qualité vous donne la possibilité de vous différencier et de booster votre réputation en ligne. Rédigez régulièrement des articles de blog ou publiez sur les médias sociaux et partagez du contenu de valeur.

Un contenu de qualité est clair, bien structuré, accessible à tous et apporte une valeur ajoutée. Il doit être basé sur des sources qualitatives (entretiens avec des sites Web de confiance, entretiens avec des experts et études sérieuses). …). Il est préférable d’engager une personne en interne ou de faire appel à un professionnel pour la rédaction sur le web.

De quels outils disposez-vous pour gérer votre réputation en ligne ?

  • Le buzz marketing peut vous aider à augmenter le bouche-à-oreille et à faire reconnaître et connaître votre marque.
  • Un logiciel d’e-réputation qui vous permet de mettre en place un suivi permanent de votre réputation en ligne.
  • Les nettoyeurs de sites web qui se chargent de supprimer tout contenu que vous ne souhaitez pas voir apparaître sur Internet
  • Les moteurs de recherche pour les blogs et le suivi des commentaires
  • Moteurs d’actualités
  • Moteurs de recherche

Pourquoi devriez-vous vous soucier de votre réputation en ligne ?

Créer une confusion entre les clients et l’entreprise :

Si vous ne vous souciez pas de votre réputation en ligne, il est probable que certains aspects puissent affecter votre entreprise :

L’image d’une entreprise sur internet peut se développer rapidement. Si vous ne vous assurez pas de vérifier les informations qui sont publiées à votre sujet en premier lieu, vous donnez l’occasion aux internautes de lire une information qui n’est pas la vôtre. En outre, vous vous privez du droit de répondre.

Soyez plus sensible si l’entreprise fait l’objet d’un buzz négatif :

Imaginez que vous mettez sur pied une campagne de marketing qui n’apporte pas les résultats escomptés. Vous recevez alors un flot de critiques et de commentaires négatifs sur l’internet, ce qui ne fera que renforcer la fragilité de votre réputation en ligne. Il s’agit d’un buzz négatif auquel vous pouvez être confronté dans votre carrière.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *