L’E.N.T. fait peau neuve avec le projet Savoirs Numérique 5962

L’E.N.T. fait peau neuve avec le projet Savoirs Numérique 5962

L’E.N.T. pour Espace Numérique de Travail est un portail en ligne regroupant les outils scolaires nécessaires aux universités, lycées, collèges et même les écoles primaires. La solution ENT déployée dans le projet Savoir Numériques 5962 est totalement innovante comparée aux ENT classiques. Voyons pourquoi.

L’E.N.T. nouvelle génération

L’ENT fait peau neuve avec cette solution totalement en ligne (Full web), simple à utiliser et ergonomique. Son objectif, être accessible par tous les acteurs de la communauté éducative. L’interface graphique présente un design moderne et offre une navigation intuitive et fluide. Les fonctionnalités sont revues et corrigées en fonction des retours d’utilisations. La solution est évolutive et des services peuvent y être activés ou désactivés à tout moment et rapidement comme :

  • Pronote l’application qui regroupe toute la vie scolaire (emplois du temps, absences, cahier de texte, communication, etc.).
  • Sacoche pour le suivi de l’acquisition des compétences des élèves.
  • Office online pour profiter de la suite de logiciels de bureautiques (Word pour le traitement de texte, Excel la référence des tableurs, PowerPoint pour la création de diaporamas, etc.).
  • Moodle qui est une plateforme d’apprentissage en communauté (e-learning).
  • EDT l’application nécessaire pour la création et la gestion des emplois du temps.

L’E.N.T. pour en faire quoi ?

L’Espace Numérique de Travail regroupe tout un tas de fonctionnalités et d’applications scolaires intégrables. Il propose des services dédiés aux acteurs de l’éducation. Le mot d’ordre est de faciliter l’interaction et la communication entre tous les acteurs de la communauté éducative (élèves, étudiants, parents ou responsables légaux, enseignants, personnels non enseignants, directions, personnels administratifs). L’ENT regroupe sur une seule et même interface :

  • Une boite de messagerie pour que les élèves puissent communiquer entre eux, ou avec un enseignant. Les parents peuvent facilement correspondre par messagerie avec un professeur ou avec l’administration.
  • Le cahier de texte de l’élève ou celui du professeur.
  • Le moyen de rendre un travail en tant qu’élève.
  • La possibilité, pour un enseignant de suivre le travail remis par un élève.

Les acteurs du projet Savoirs Numériques 5962

Un coup de jeunesse pour l’Environnement Numérique de Travail dans la région Hauts-de-France. La conduite, l’animation et le suivi du projet Savoirs Numériques 62 associe plusieurs partenaires tels que : le Conseil Régional, les Conseils Départementaux du Nord et du Pas-de-Calais, la DRAAF (Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt) et enfin les services de l’académie de Lille. Les établissements du primaire, du collège et des lycées se voient équipés d’un ENT nouvelle génération.

Cet outil est le fruit d’une démarche réunissant les collectivités territoriales qui partagent une vision nouvelle de l’utilisation du numérique dans l’éducation. Cette orientation est axée principalement sur le travail collaboratif et ses usages pédagogiques.

La réinvention du numérique éducatif est en marche en mutualisant les efforts et en s’associant à divers acteurs qu’ils soient privés ou publics. Le projet Savoirs Numériques propose aux établissements scolaires des solutions sur-mesure prêtes à l’emploi accompagnées d’une offre d’hébergement. Cette plateforme a donné naissance au premier réseau social éducatif à la fois ergonomique et intuitif. La solution se base sur trois principes :

  • La mutualisation et le respect des contraintes réglementaires
  • La performance pour un déploiement fonctionnel auprès d’un maximum d’utilisateurs.
  • La personnalisation du portail afin qu’il s’adapte aux besoins spécifiques de chacun.

Les territoires mutualisent les frais et les moyens pour être à la pointe de la technologie. Le projet Savoirs Numériques 5962 est extensible et les solutions sont personnalisables pour les établissements (fonctionnalités, couleurs, plateformes, etc.).

Le projet Savoirs Numériques 5962

Le projet est développé depuis 2013 et n’arrête pas ses innovations. Les différents établissements scolaires partenaires sont intégrés dans une base ce qui permet le travail collaboratif et le lien entre les établissements scolaires. De nombreux établissements scolaires se voient équipés et formés (écoles primaires, collèges, lycées, CFA et GRETA). C’est plus d’un millions d’utilisateurs qui peuvent accéder à l’ensemble des services de l’ENT avec un accès simplifié au site de l’établissement scolaire.

L’ENT accessible par tous

Le portail ENT se voit accessible à un large public. Non plus limité aux seuls possesseurs d’ordinateurs, ce nouvel Espace Numérique de Travail est maintenant accessible à tous les écrans y compris les utilisateurs de Smartphones et de Tablettes (iOS ou Android). Le nouvel ENT permet à chacun, élèves, parents, personnel de l’éducation nationale de suivre les actualités et la vie de son établissement, sous une forme attractive et conviviale. Sur la même interface qui correspond à l’espace personnel, vous accéder directement aux différents services.

Un ENT personnalisable

L’ENT peut être personnalisé et s’adapte au mieux à l’établissement auquel il fait référence. Un module de personnalisation permet d’intégrer l’emblème de l’établissement et de choisir le code couleur à afficher. De nombreuses autres applications peuvent être associées aux ENT, afin de centraliser tous les outils numériques nécessaires à la communauté éducative (Pearltrees, Pronote, GAR, EDT, Office online, moodle, etc.).

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *