L’Espace Numérique de Travail Netocentre remis au goût du jour en Région Centre

L’Espace Numérique de Travail Netocentre remis au goût du jour en Région Centre

Quand on navigue sur le web on constate fréquemment des changements, des mises à jour des divers espaces numérique et autres sites internet améliorant les interfaces de navigation, pour faciliter l’expérience de l’utilisateur et ses interactions sur le web. Avec Netocentre l’Espace Numérique de Travail (E.N.T.) de la Région Centre se met au goût du jour, mais qu’apporte cette mise à jour ?

Amélioration de l’ergonomie et de la rapidité de l’ENT

Ces modifications sont avant tout faites pour faciliter l’internaute dans son utilisation de l’outil internet et attirer les plus réfractaires à pouvoir appréhender l’outil informatique et le monde d’internet. Le Groupement d’Intérêt Public RECIA (Région Centre Interactive) est associé à l’État ainsi qu’à la Région Centre Val de Loire, aux Conseils départementaux du Cher, de l’Eure-et-Loir, de l’Indre-et-Loire, aux universités d’Orléans et de Tour, au CROUS pour mettre en place un centre de ressource et de compétences numériques à l’échelle de la Région Centre. L’outil numérique n’a jamais été autant présent dans nos vies, les ordinateurs, les smartphones, les tablettes, les téléviseurs et les montres connectées, toutes ces évolutions de la technologie prennent une part de plus en plus grande dans notre quotidien et celui de nos enfants. Ces avancées techniques sont une chance pour améliorer notre gestion ou notre organisation du travail ainsi que nos méthodes de communications avec les autres. Mais pour arriver à de tels progrès et un gain de temps considérable dans nos tâches, il faut avant tout que l’outil numérique et l’Espace Numérique de Travail propose une interface conviviale, optimisée permettant d’effectuer une maximum d’activités sans trop de recherches, en gros cet outil doit être simple d’utilisation. Mais l’ergonomie de l’ENT région centre n’est pas la seule optimisation apportée, en effet Net O’Centre a amélioré le temps d’accès à l’Espace Numérique de Travail pour gagner du temps. La mutualisation des solutions a également permis de réaliser des économies importantes pour la Région Centre.

L’ENT Netocentre l’outil numérique au service de l’éducation région centre

Net O’Centre a modernisé l’Espace Numérique de Travail, cette amélioration permet à tous les acteurs du monde éducatif (Personnel administratif, enseignants, formateurs, maîtres d’apprentissage) et aux familles (parents, éducateurs, élèves) d’accéder plus facilement aux outils pédagogiques. C’est devenue une nécessité, pour la gestion des élèves ou pour l’enseignement. La passerelle Net O’Centre offre un accès à tous les outils numériques du monde éducatif tels que :

  • La gestion des emplois du temps pour le personnel administratif et la vie scolaire.
  • La consultation des emplois pour les familles, les élèves ou les enseignants.
  • L’édition du cahier de texte numérique par les enseignants et la consultation par les élèves et les familles.
  • La messagerie électronique permettant aux parents, élèves, personnel éducatif de communiquer entre eux.
  • La mise à disposition de ressources numériques culturelles et éducatives, Moodle, plateforme pédagogique, aide aux cours et au devoirs, exercices en ligne.
  • Le suivi des compétences des apprenants pour voir l’évolution des élèves tout au long de l’année.

L’objectif de Net O’Centre améliorer les services du numérique

Ce projet d’ENT de la Région Centre est une volonté conjointe de différents acteurs (communes, départements, État, etc.) pour proposer de nouveaux services numériques à la fois sécurisés et basés sur des logiciels libres de droit et open-source. Netocentre offre un aménagement numérique du territoire Centre qui s’adapte aux évolutions et met en place un centre de ressource et de compétences mutualisées. Que ce soit au moment du développement, ou lors de la mise en production, une collaboration étroite a été mise en place avec les établissements scolaires. Net O’Centre s’engage à proposer un Espace Numérique de Travail disponible 24 heures sur 24 et ce 7 jours sur 7 depuis n’importe où. Mais la disponibilité de l’ENT n’est pas la seule inquiétude de la région centre, l’outil numérique doit être accessible sur tous les écrans, de l’ordinateur en passant par les smartphones ou les tablettes (Android ou iOS). Les chiffres de consultations de l’ENT région centre sont en constantes augmentations ce qui démontre l’intérêt suscité par ce nouvel outil numérique. La nouvelle interface de Netocentre offre de nouvelles perspectives pour la mise en place de nouvelles options et des fonctionnalités encore améliorées.

L’Espace Numérique de Travail au service des familles pour le suivi des enfants

L’objectif de l’ENT est de faciliter les démarches de connexion ou d’utilisation pour ne pas bloquer les personnes ayant des difficultés avec l’outil informatique ou avec le maniement d’internet, c’est pour cette raison que des guides et des tutoriels sont mis à disposition pour prendre en main l’ENT pour les personnes en difficultés. L’ENT facilite l’implication des familles dans le suivi scolaire de leurs enfants, c’est un moyen simple et sécurisé permettant d’accéder aux dossiers numériques scolaires de son enfant et de suivre le livret de compétences ou d’apprentissage, lire le cahier de texte électronique pour savoir ce que l’enfant fait en classe.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *