Comment rendre une boutique Prestashop responsive ?

Les nouvelles technologies ont connu un essor remarquable ces dernières années à travers la conception de nombreux supports mobiles (smartphones, tablettes, etc.). Il est donc indispensable d’adapter votre site web à tous ces nouveaux appareils mobiles utilisés au quotidien par les internautes. PrestaShop est l’une des options particulièrement intéressantes pour vous permettre de faire cette adaptation. Comment rendre alors responsive votre site web PrestaShop ? Focus sur quelques moyens pour y arriver.

Améliorer son responsive design

L’un des moyens pour rendre sa boutique PrestaShop responsive est d’améliorer le design de votre site internet. Le responsive design est en effet une technique de conception d’interfaces digitales. La particularité de cette technique est qu’elle vous permet d’adapter l’affichage d’une page web à la taille de l’écran du terminal utilisé. Cela facilite notamment la lecture du site ainsi que la navigation pour tout internaute utilisant un smartphone ou une tablette.

Comme un autre avantage de cette technique, c’est qu’elle améliore la réactivité de votre site web. En effet, le responsive design peut s’adapter à la résolution de nombreux écrans. Il préserve notamment l’ergonomie d’une page web ainsi que la qualité des informations. Autre atout du responsive design, c’est que les coûts de sa mise en place sont moindres comparativement à ceux d’une application native ou d’un site dédié. De plus, sa maintenance ainsi que sa mise à jour sont simples à effectuer.

Bien choisir les thèmes de son site web PrestaShop

Un avantage majeur d’utiliser PrestaShop est que ce CMS propose un format responsive à ses utilisateurs depuis que la version 1.5 est lancée. Le back-office et le front-office du site étaient déjà donc déjà optimisés pour permettre à chaque utilisateur de profiter d’un affichage adapté à leur mobile.

Article en lien :  Comment gérer un site e-commerce ?

Cependant, vous pouvez acheter un thème pour rendre plus responsive votre site internet PrestaShop. La plateforme propose en effet une variété de thèmes déjà optimisés et pouvant être utilisés pour n’importe quel support mobile.

Il vous suffira de vous rendre sur le site de PrestaShop et de choisir un thème selon vos besoins. Par ailleurs, il est possible de concevoir soi-même un thème PrestaShop optimisé. Pour un rendu optimal, n’hésitez pas à solliciter une entreprise spécialisée.

Utiliser des modules PrestaShop

Comme un autre moyen pour optimiser votre site internet pour la navigation mobile est d’utiliser les modules PrestaShop. Il s’agit d’un programme informatique qui permet d’ajouter une fonctionnalité au logiciel PrestaShop. Cette option permet notamment de personnaliser votre boutique en fonction de vos besoins de navigation, de trafic, de productivité, etc.

En matière de navigation sur mobile, il existe de nombreux modules destinés à optimiser l’affichage des sites web sur un terminal mobile. L’utilisation de ces solutions est particulièrement avantageuse. Elles réduisent de façon considérable le chargement du site ce qui simplifie l’affichage. Par la suite, ces solutions s’adaptent en effet à la taille de tous les supports.

Mettre en place des pages AMP

Les pages AMP (accelerated mobile page) sont créées pour fluidifier la navigation web sur les supports mobiles. L’objectif est d’augmenter de manière significative la vitesse des pages. L’utilisation de cette technologie est donc bénéfique pour rendre un site internet responsive afin d’améliorer l’expérience utilisateur des mobinautes.

De plus, les pages AMP diminuent considérablement le taux de rebond en raison du temps de chargement également réduit. Cela incitera surtout les visiteurs de votre site internet à parcourir toutes les pages du site. Mieux, ces derniers peuvent effectuer leur commande directement sur le site web mobile.

Article en lien :  L'E.N.T. fait peau neuve avec le projet Savoirs Numérique 5962

Par ailleurs, il faut noter que la mise en place d’une AMP optimise votre présence sur la toile à travers un meilleur référencement naturel sur mobile. En effet, Google priorise ces pages, ce qui vous permet d’avoir une bonne position dans le SERP.

Voilà ! Vous savez désormais ce qu’il faut faire pour rendre votre boutique PrestaShop responsive. Si vous n’arrivez pas à le faire tout seul, confiez cette tâche à une agence pour que cette dernière puisse vous venir en aide.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.