Quelle est la différence entre un site vitrine et un site e-commerce ?

Avec l’essor de la technologie, la présence en ligne devient importante pour toute entreprise désirant développer ses activités commerciales. En fonction de votre domaine d’activité, vous devez pourtant faire un choix entre un site vitrine et un site d’e-commerce. Ce sont des termes qui sèment la confusion mais qui présentent tout de même des différences. Voici l’essentiel à retenir.

Site vitrine : qu’est-ce que c’est ?

Le site vitrine est un canal de communication. En effet, il permet de présenter une entreprise et ses services. Par exemple, vous pouvez y partager la source de vos ingrédients, la conception de vos menus, etc. C’est un site internet qui comprend généralement entre 5 et 10 pages. Il présente les contacts, les prix des services ou encore les horaires d’ouverture et de fermeture d’une boutique.

Grâce à cette plateforme, l’usager a une idée de votre domaine d’activité. Elle favorise de ce fait, l’acquisition de nouveaux contacts et de potentiels clients. De même, elle vous permet de gagner en crédibilité auprès des internautes. La mise en évidence du logo sur le site vitrine permet de promouvoir votre présentation. En résumé, un site vitrine agit exactement comme une carte de visite digitale pour une entreprise.

  • À qui est destiné le site vitrine ?

Un site vitrine est destiné aux sociétés qui veulent assurer une présence en ligne, mais dont les prestations n’y sont pas directement liées. Il n’est donc pas adapté à tous les secteurs d’activité. Dans le domaine de la restauration ou de l’hôtellerie, le site vitrine permet à la société de présenter ses prestations ainsi que ses offres. Outre ces secteurs, ce site convient parfaitement aux agences de communication, aux studios graphiques, aux photographes ou encore aux centres de beauté.

Article en lien :  Quel levier marketing est le plus adapté à un objectif de conversion ?

Site e-commerce : à qui est-il réservé ?

Le site e-commerce est le canal de vente pour une entreprise. Il est encore connu sous le nom de boutique en ligne ou de site marchand. En effet, il est réservé aux entreprises qui ont besoin de plus d’interactions avec leurs clientèles. Il permet à la société de présenter ses produits et de les vendre directement en ligne. De ce fait, il est beaucoup plus complexe qu’un site vitrine.

Un site e-commerce remplace le vendeur dans une boutique physique. Il apporte toutes les informations dont le client a besoin avant d’acheter. Pour cela, l’entreprise propose les données par rapport aux produits : la description, les photos du produit, le prix TTC, les frais de livraison, etc.

  • Pourquoi opter pour le site e-commerce ?

Le site e-commerce est réservé à ceux qui souhaitent vendre en ligne et concerne plusieurs secteurs d’activité. Que vous soyez vendeur de meubles, d’ustensiles de cuisine, d’appareils électroménagers, vous pouvez recourir à cette option. L’avantage, c’est que cela facilite la tâche aux consommateurs tout en évitant le déplacement. Selon les chiffres publiés par l’Observatoire des Usagers des internautes en 2016, près de 78,3 % des internautes achètent en ligne. Ce qui justifie ce pourcentage est aussi le système sécurisé de paiement de ce type de site. La plupart des commerçants optent pour cette alternative pour toucher plus de leads de par le monde.

Quelle est la nuance entre un site vitrine et un site e-commerce ?

Un site vitrine est un espace de présentation pour une société alors qu’un site e-commerce est une boutique de vente en ligne. Il faut noter que le premier fournit des renseignements qui permettent aux clients de contacter l’entreprise tandis que le second permet de faire des transactions sur internet.

Article en lien :  Comment doit être un site E-commerce ?

Par ailleurs, le site vitrine est simple à concevoir, mais une plateforme d'e-commerce demande plus de portions de code pour intégrer par exemple un système de paiement en ligne. Enfin, le site vitrine sert à présenter les prestations d’une entreprise, qu’une boutique online permet aux usagers d’interagir avant l’achat.

En résumé, le site vitrine est une carte d’identité virtuelle pour une société, mais le site e-commerce est un énorme espace de vente. Chaque société peut choisir l’un comme l’autre en fonction de ses activités, de sa clientèle ainsi que de ses objectifs commerciaux.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.