WooCommerce nécessite-t-il d’avoir des compétences techniques ?

Le commerce en ligne est un créneau de plus en plus exploité par les vendeurs. Ainsi, les développeurs leur proposent de nombreuses solutions pour leur simplifier la tâche. C’est le cas par exemple de WooCommerce, un plugin qui permet de créer et de personnaliser une boutique en ligne. Si cet outil l’un des plus utilisés pour créer un site e-commerce, la question qui demeure est : WooCommerce nécessite-t-il d'avoir des compétences techniques ? Voici quelques éléments de réponse.

L’installation et la prise en main de WooCommerce sont-elles accessibles à tous ?

Pour télécharger et activer WooCommerce, il n'est pas nécessaire de disposer de connaissances techniques particulières. En plus, pour développer business, cet outil professionnel met à la disposition de la boutique une liste de contrôle pour vérifier que votre magasin en ligne est bien configuré. Donc, OUI, l’utilisation de WooCommerce est accessible à tous. Il n'est nul besoin de faire beaucoup d'efforts pour choisir du contenu, créer des paniers, gérer des ventes et intégrer des solutions de paiement.

L’utilité de l’assistant de configuration de WooCommerce

Découvrez ici l'assistant de la plateforme avec ses nombreux avantages pour webmaster freelance et les agences web. Cet assistant digital vous aidera à trouver des idées pour votre conception, à modifier des pages, à ajouter des options, à construire et développer votre propre site. En effet, le vendeur devra renseigner d'abord :

  • l’adresse de sa boutique ;
  • son secteur d’activité ;
  • ses différents produits ;
  • ses extensions et services souhaités

Pour optimiser le site de son entreprise et le rendre plus personnel, le marchand peut ensuite procéder au choix d’un thème. Ce dernier peut aussi ajouter plus de détails à partir de son Store Prolifer pour marquer des points de différences par rapport à ses concurrents.

Article en lien :  Quels sont les leviers favorisant la conversion ?

Les guides de prise en main

Devenez ainsi un créateur (e-commerçant) sans connaître l'essentiel de l’intégration ou de la conception d'un site. WooCommerce vous donne cette possibilité. Vous avez aussi accès à plusieurs extensions marketing et des modèles pré-remplis pour mieux vendre et développer votre affaire en ligne. Lorsque la configuration est terminée, l'utilisateur a, à sa disposition, un widget de gestion pour sa boutique. De plus, l'assistant de configuration reste accessible, ainsi que le Help Desk, le forum de support et les experts de WooCommerce. La meilleure solution pour mettre en place certaines fonctionnalités est d'utiliser l'outil professionnel WordPress et l'installation automatique. Le site fournit de la documentation technique propre à la boutique afin de mieux apporter sa clientèle et gérer sa plateforme.

Des compétences techniques pour la personnalisation avancée ?

Le vendeur a la possibilité d’importer des thèmes ou des produits sur sa boutique WooCommerce. Cette migration nécessite parfois des compétences techniques. C’est le cas aussi pour de nombreuses fonctionnalités afin d'améliorer le magasin en ligne. Le développeur WordPress a le niveau de compétences nécessaire pour personnaliser à souhait un site internet.

Les installations manuelles

Certaines installations automatiques sont possibles depuis WordPress pour les plugins. Pour d’autres, l'utilisateur doit effectuer manuellement l’installation. Cette procédure n’est pas accessible à tous, elle nécessite quelques connaissances informatiques. Une documentation est proposée par la plateforme à cet effet. En outre, cette dernière offre des conseils pour apprendre à installer des extensions ou des thèmes. Il existe également la possibilité de faire une formation WordPress pour maîtriser de nouvelles fonctionnalités.

Article en lien :  Quelle est la différence entre un site vitrine et un site e-commerce ?

La sécurité du site

Les vendeurs sont invités à bien sécuriser leurs sites à travers le choix de l’hébergeur, des méthodes d’authentification, les paramètres FTP, les mises à jour et les sauvegardes. Ces améliorations requièrent un minimum de compétences techniques.

La modification du code

Les propriétaires de magasins peuvent modifier le code de leur site web. En effet, WooCommerce permet de vendre en ligne en toute flexibilité. Ainsi, les utilisateurs ont la possibilité d’apporter des modifications avancées au fur et à mesure leur site de vente wordpress woocomerce se développe. En plus, les développeurs peuvent créer et proposer un nouveau plugin à la plateforme. Il faut donc avoir des connaissances en codage (cms, wp, php, cpf, lms, divi, etc.).

La création de site internet et la prise en main d'une plateforme e-commerce sont facilitées par WordPress et Woocommerce. Toutefois, pour manipuler plus de fonctionnalités, il faut des bases ou des compétences dans des domaines techniques. Il faut par exemple maîtriser le langage, les serveurs, divers logiciels, des applications, le fonctionnement de l'open source, le content management, le marketing digital, le référencement naturel, etc. Une formation permet de développer une importante quantité de connaissances indispensables au bon fonctionnement de son site.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.