Quels sont les leviers favorisant la conversion ?

Pour réaliser des ventes, votre site e-commerce doit attirer beaucoup de personnes. Toutefois, encore faut-il que ces dernières achètent vos produits. Vous offrez un service en ligne ou êtes un e-commerçant, vous remarquez que la conversion sur votre site est parfois très faible. Pour y remédier, vous recherchez des stratégies commerciales ou outils gratuits d acquisition susceptible de faire évoluer le taux de conversion de votre plateforme et booster votre business. Découvrez les leviers qui peuvent favoriser la conversion sur votre site e-commerce.

Le Chatbot : la technologie au service de la conversion

Les Chatbots sont en pleine expansion aujourd’hui, que ce soit dans l’univers du social media ou de la boutique en ligne. Leur mise en place est d’une grande utilité, notamment pour l expérience client car ce logiciel de marketing automation guide vos clients potentiels dans leur parcours de conversion.

Le chatbot est capable de répondre à certaines questions que se pose le consommateur concernant vos produits. En tenant compte des mots-clés recherchés par les clients, le chatbot pourra détecter les produits qui les intéresseraient. Selon les réponses apportées aux questions du robot conversationnel, celui-ci pourra rediriger intelligemment le visiteur vers des produits dont il a besoin. C’est une manière habile de pousser le prospect à l’acte d’achat.

Le chatbot peut être vu comme un ambassadeur de votre marque car disponible à tout moment. C’est un véritable outil au service du client susceptible même de se substituer au traditionnel service client. Sa mise en place est un des leviers d’acquisition les plus importants à utiliser pour booster les ventes. Cela vous permettra d’ouvrir les portes de nouvelles sources de trafic destinées aux consommateurs qui n'apprécient pas les moyens de communication ordinaires.

Article en lien :  Comment reconnaître une bonne agence SEO ?

Le call-to-action : grand classique de la conversion

Le Call-to-action est une bannière qui incite les visiteurs d’un site web à réaliser une action. Ce genre de bouton peut paraître accessoire mais est une solution qui peut s’avérer efficace pour faciliter le parcours de conversion des nouveaux clients. Comme son nom l'indique, il peut grandement contribuer à faire passer un consommateur à l’action sur votre site e-commerce et améliorer son taux de conversion.

Le message qui s'affichera doit être clair et pertinent. L’un de vos objectifs peut être de faire acheter toute personne visitant votre site e-commerce. Votre bannière devra donc afficher le message « J’achète », « J’en profite ! » ou encore « J’ajoute au panier ! ». Cela peut représenter un moyen pour améliorer l expérience des clients sur votre site internet et développer vente.

Il est aussi à noter que la forme et la couleur de votre bannière Call-to-action aura un impact sur la conversion. Vous n'êtes pas sans savoir que toutes les couleurs véhiculent des émotions. L’utilisation de la couleur rouge est donc recommandée car elle attirera à coup sûr, l’attention des internautes. Pour la plupart du temps, cette couleur crée l’urgence dans l’esprit des nouveaux clients.

Le Retargeting : une communication ciblée

Qu'il s'agisse de retargeting sur PC ou retargeting mobile, cette solution marketing consiste à cibler une personne qui a fait une action comme consulter les produits et services proposés par votre site de e-commerce. Ce reciblage peut particulièrement se faire via les cookies qui se chargent de la collecte de donnée de navigation du visiteur.

Article en lien :  Comment faire commerce sur Internet ?

Le retargeting, qui est l’un des leviers d’acquisition les plus efficaces, s’opère souvent grâce à une bannière publicitaire. Afin d’en bénéficier, une régie publicitaire telle que google ads, ou encore celles proposées par social media (Facebook ou Twitter). Ces outils de référencement payant vous permettent d’adresser le message adapté à votre cible grâce à une meilleure connaissance client.

Contrairement à aux solutions commerciales classiques, mettre en place stratégie pareille aura un plus grand impact. La cible que vous voulez atteindre par le message aurait déjà un intérêt pour les produits que vous proposez. Aussi, étant donné que vous une connaissance des attentes des clients, le taux de conversion sera plus élevé, donc favorable à votre croissance.

À titre illustratif, supposez qu’un visiteur se rende sur votre site e-commerce et montre un intérêt pour les chaussures de la marque Nike. Celui-ci se fera par la suite cibler par des bannières publicitaires qui se rapportent avec ce qu’il a consulté sur votre site.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.