Quels sont les objectifs d’une stratégie SMO ?

Avoir de la visibilité et drainer du trafic vers son site internet font partie des principales préoccupations des web-marketeurs. Cependant, cela ne peut être possible que par la mise en place d’une stratégie webmarketing d’optimisation de référencement. Le SMO est l’une des nombreuses techniques utilisées dans cette démarche. Quels sont les objectifs que vise une stratégie SMO ? Éléments de réponse.

Booster la visibilité d’une marque/entreprise sur les réseaux sociaux

Le Social Media Optimization (SMO) est une stratégie e-marketing servant à améliorer/augmenter votre visibilité sur les réseaux sociaux. C’est donc une technique de référencement social ou plus simplement d’optimisation des médias sociaux tels que Facebook, Linkedin, Twitter et autres. Cette stratégie de webmarketing permet d’une part à l’entreprise qui l’utilise de faire une automatisation du marketing de contenu.

D’autre part, une stratégie SMO bien élaborée permet d’optimiser la communication sur les réseaux sociaux. Grâce au gestionnaire e-réputation, vous pouvez élaborer une stratégie de création de contenus qui permet aux internautes de se retrouver autour d’intérêts communs. De plus, la gestion de contenu SMO vous permet de surveiller et d’interagir avec vos prospects sur les réseaux sociaux.

Mettre en place une stratégie optimale de référencement de site web

Le référencement naturel ou search engine optimisation est une stratégie d’optimisation de l’e-réputation d’un site internet sur un moteur de recherche. Pour rendre le SEO plus efficace, elle peut être couplée à la stratégie de référencement social SMO. La combinaison de ces deux techniques fait partie des clés pour une bonne indexation sur les moteurs de recherche. Sur Google, le SMO n'influe pas directement le référencement d’un site internet. En effet, son influence est indirecte et dépend des types d’actions que vous arrivez à mettre en place sur la page entreprise. Lorsque des backlinks redirigeant vers votre site web sont insérés dans votre communication sur les réseaux sociaux, cela impacte positivement le SEO référencement naturel.

Article en lien :  SEO : 6 astuces pour optimiser vos URL

De plus, coupler le SEO et le SMO au SEA référencement payant, permet d'augmenter la notoriété d'une entreprise sur le web.

Générer du trafic vers son site internet

Les réseaux sociaux sont le lieu où se retrouvent un très grand nombre de prospects. Ce sont donc des canaux d’acquisition de clients qui vous permettront d'atteindre vos objectifs de vente. La création d’un contenu de qualité sur les réseaux sociaux constitue une démarche stratégique pour générer du trafic. Par le biais de votre profil et des articles publiés sur ces réseaux, les internautes seront redirigés vers votre site internet. Cela fonctionne d’ailleurs mieux que les annonces Google et les liens retour insérés à l’intérieur d'un blog.

Avec une véritable stratégie SMO, vous pouvez mettre en valeur les produits ou les services que vous vendez. Il vous suffit de relayer les contenus de votre site web sur les médias sociaux dans un format bien adapté.

Fidéliser sa communauté de prospect et de client

La stratégie de référencement SMO permet d'éviter que vos concurrents prennent vos clients/prospects. En effet, la concurrence entre les e-marketeurs sur les réseaux sociaux est rude. Il faut donc être très proches de ses clients pour ne pas les perdre. Grâce au SMO, une stratégie de communication peut être conçue sur mesure pour fidéliser ses abonnés. Elle consiste à suivre plusieurs règles pour optimiser les contenus que vous leur proposez sur les réseaux sociaux. Lorsque votre communication suscite l'intérêt de votre communauté, ce dernier reste fidèle. Il est donc nécessaire d'être à l'écoute des besoins des prospects/clients afin de leur proposer un contenu de qualité. C'est la fusion entre la notion de content marketing et le social listening.

Article en lien :  Comment créer un site d'e-commerce optimisé ?

Pour booster votre social marketing, il est conseillé de suivre une formation en SMO ou de déléguer cette tâche à une agence de référencement.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.