Comment ça marche une campagne SMO ?

De plus en plus de personnes ont recours aux réseaux sociaux pour se faire connaître. Il existe plusieurs techniques qui sont utilisées pour booster la visibilité sur internet. L'une d'elles consiste à créer une campagne de Social Media Optimization (SMO). C'est une stratégie de référencement beaucoup utilisée par les entreprises et marques. Focus sur le fonctionnement de cette stratégie.

Qu'est-ce qu'une campagne SMO ?

La campagne Social Media Optimization (SMO) est une stratégie qui consiste à faire connaître une marque. Son objectif est d'améliorer l'image, la visibilité et l'offre de l'entreprise. En effet, de plus en plus de personnes suivent les profils des entreprises et marques sur les médias sociaux. Par exemple, des plateformes comme Instagram ont plus de 90 % de profils qui suivent au moins un compte d'entreprise. Ces médias sociaux deviennent ainsi la nouvelle aubaine des entreprises pour se faire connaître. L'utilisation d'une campagne SMO constitue donc le moyen incontournable pour gagner en visibilité sur internet. Cette technique d'optimisation se base essentiellement sur les réseaux sociaux comme Facebook, twitter, Instagram, Youtube, etc.

Pourquoi mettre en place une campagne SMO ?

La réalisation d'une campagne SMO est d'une si grande importance pour les marques. Voici les bonnes raisons d'investir dans cette technique d'optimisation pour les réseaux sociaux.

  • Augmenter la visibilité de l'entreprise,
  • Créer plus d'interactions avec le public cible,
  • Faire un ciblage efficace des utilisateurs mobiles,
  • Suivre ses concurrents,
  • Avoir un retour sur investissement.

Le social Media Optimization vient compléter l'action du référencement naturel SEO pour un meilleur classement de contenu dans les résultats de recherche de Google.

Article en lien :  Quels sont les réseaux sociaux les plus utilisés en e-commerce ?

Comment réaliser une campagne SMO ?

Le premier pas à faire dans la campagne du référencement social consiste à disposer des comptes sur les réseaux sociaux. Étant donné que les réseaux sociaux sont présents sur les moteurs de recherche, la création de comptes vous permet déjà d'améliorer votre visibilité sur internet. Vous pouvez également lier vos comptes des réseaux sociaux à votre site web. La seconde phase de votre stratégie webmarketing se déroule en deux actions. La première se déroule sur le site web et la seconde en dehors du site web.

En outre, il existe quelques règles pour optimiser votre présence sur les réseaux sociaux. Vous devez ainsi:

  • Créer un contenu accrocheur et de qualité qui doit être partagé sur les médias sociaux;
  • Intégrer les "clicks to tweet" ou boutons de partage dans les contenus pour simplifier l'action de partager;
  • Qualifier et fidéliser votre audience à travers des messages personnalisés qui récompense l'engagement des internautes (retweets, partage, commentaires);
  • Adopter la diffusion pro-active des contenus (définir pour chaque réseau social les horaires de forte affluence pour faire les publications).

Il est aussi important de participer aux discussions pour créer davantage d'interactions sur vos pages.

Quelques outils utiles pour une stratégie de social Media Optimization (SMO)

Il existe quelques ressources indispensables pour la mise ne place d'une stratégie référencement sur les réseaux sociaux. Voici quelques outils intéressants :

  • Hootsuite,
  • SocialOomph,
  • Agorapulse,
  • Everypost,
  • SocialFlow.

Ces différents outils vous permettent d'organiser de façon efficace votre campagne publicitaire en réalisant une bonne gestion de contenu. Avec ces ressources, vous pouvez planifier, publier, analyser et surveiller chaque étape de votre campagne sur vos différents médias sociaux. Il faut noter que quelques-unes de ces ressources sont des outils gratuits qui sont facilement accessibles.

Article en lien :  Quels sont les réseaux sociaux pour vendre ?

Les erreurs à éviter dans une campagne SMO

Il y a certaines erreurs courantes qui doivent être évitées pour pouvoir optimiser des réseaux sociaux. La première erreur consiste à se lancer dans une campagne sans se définir des objectifs clairs. Vous devez pouvoir établir un plan avec des objectifs à atteindre à la fin de la campagne. Cette planification stratégique vous permet de savoir quel social media est le plus adapté pour votre visibilité sur internet. L'autre erreur à ne pas commettre est le manque de surveillance de vos médias sociaux. Il faut suivre de près la réaction des internautes sur vos différentes publications. Aussi, il faut confier vos campagnes d'optimisation SMO à une agence compétente.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.