Quels sont les réseaux sociaux les plus utilisés en e-commerce ?

Voulez-vous faire découvrir votre marque au grand monde via les réseaux sociaux ? Souhaitez-vous améliorer vos rapports avec vos cibles en leur proposant des offres promotionnelles ? Pour cela, les réseaux sociaux se présentent comme les meilleurs moyens pour atteindre cet objectif. Pour vous aider à choisir le réseau social qui convient à vos objectifs, cet article met à votre disposition les réseaux sociaux les plus utilisés en e-commerce.

Facebook : principal réseau social en e-commerce

Facebook est le premier réseau de communication commerciale et compte à ce jour près de trois milliards d’utilisateurs. Il offre assez d’opportunités aux entrepreneurs en e-commerce et représente 38,82% du marché avec un taux de conversion de 1,85%. Par exemple, avec Facebook Chat Box, vous communiquez via Facebook Messenger en direct avec vos clients. Le promoteur a également mis en ligne Facebook shops, une plateforme e-commerce qui favorise la création de boutiques en ligne. Ainsi, tous les utilisateurs de Facebook et d’Instagram peuvent vendre directement leurs produits. En outre, l’entrepreneur peut personnaliser le profil de sa boutique en choisissant les couleurs, images et motifs de couverture qui lui conviennent. En réalité, Facebook vous aide à bâtir votre communauté et votre e-réputation.

Twitter pour informer vos cibles en temps réel

Le second réseau social le plus utilisé à vous présenter est Twitter. Il ne permet pas d’ouvrir une boutique e-commerce comme Facebook, mais, il s’agit d’un puissant outil qui favorise la croissance de votre e-commerce. Vous pouvez l’utiliser en vous servant des hashtags sans oublier des @ pour augmenter votre notoriété. Avec Tweet Auto Posting, vous disposez également des formules pour poster vos nouveaux produits automatiquement sur le réseau social en quelques minutes. Il vous suffit de partager des contenus intéressants pour votre communauté.

Article en lien :  Comment les réseaux peuvent-ils favoriser le commerce ?

D’autre part, avec le partage relayé de vos abonnés, vous atteignez le maximum d’utilisateurs. Twitter est également utilisé en e-commerce pour le service après-vente. Vous répondez en temps réel aux questions des clients. Vous instaurez ainsi une relation de confiance autour de votre marque. Par ailleurs, Twitter occupe 6,21% du marché actuel avec un taux de conversion de 0,77%.

Instagram : l’e-commerce en photos et vidéos

Instagram est l’un des réseaux sociaux les plus utilisés en e-commerce. Sur celui-ci, vous pouvez présenter votre entreprise et ajouter un bouton de contact dans la biographie. Ainsi, vous recevez directement les appels et les messages de vos clients. Ceci crée une relation de confiance entre votre clientèle et vous. Instagram est essentiellement destiné aux e-commerçants qui vendent des produits de décoration, de mode et de beauté. Les artistes et créateurs de mode peuvent aussi utiliser le réseau social Instagram Shop pour mettre en avant leurs publications. Grâce aux images et aux vidéos, ils peuvent mieux illustrer les services et produits. Ils peuvent également poster les visuels des prospectus, catalogues et les photos sponsorisées. Utiliser Instagram en e-commerce permet sans doute d’augmenter votre visibilité et votre chiffre d’affaires.

Pinterest : le réseau social idéal pour optimiser vos ventes

Pinterest est l’idéal pour accroître vos ventes en e-commerce. Avec ses 40 millions d’utilisateurs, qui sont en majorité des femmes, vous pouvez augmenter la visibilité de votre boutique en ligne. Parmi les produits les plus vendus via Pinterest vous trouverez les accessoires de décoration, les produits cosmétiques, les articles vestimentaires et les accessoires de beauté. Vous y trouverez également les ustensiles de cuisine et les produits fitness. En effet, si vous êtes dans l’un de ces domaines, vous avez une forte probabilité d’augmenter votre notoriété avec ce réseau social. Il vous faut juste orienter les visiteurs sur vos sites e-commerce en épinglant des « pins » sur des « boards ». Autrement dit, vous devez épingler des images de vos produits sur des tableaux thématiques ou « boards ».

Article en lien :  Comment ça marche une campagne SMO ?

En conclusion, ces réseaux sociaux augmentent votre visibilité et vous aident à atteindre vos objectifs.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.