Quel CMS choisir pour un site de commerce ?

Choisir la bonne solution cms est une décision stratégique très importante pour le développement de votre campagne de vente en ligne. En effet, si cet outil est bien sélectionné, il peut être un véritable levier de performance pour votre site de commerce. À l'inverse, s'il n’est pas adéquat, il peut constituer un frein à votre développement. Pour vous aider dans le choix du meilleur cms pour vendre sur internet, voici une présentation des systèmes les plus répandus.

Prestashop

Cette plateforme est actuellement la préférée des PME françaises qui souhaitent développer des sites e-commerce. Prestashop annonce plus de 270 000 sites développés avec sa solution cms. Toujours dans la communauté française, Prestashop compte aujourd'hui 48.56% des 70 000 marchands et e-commerçants utilisateurs de ce système.

Si ce cms e-commerce est si amplement adopté par les entreprises ayant des produits à vendre sur le web, c'est en partie grâce à son interface d'administration. Celui-ci est très intuitif, bien plus que Magento et meilleur pour la gestion de business ou boutique en ligne que WordPress + Woocommerce. Selon l’avis de plus d’un propriétaire de site de vente en ligne, c'est le meilleur logiciel.

Enfin, il faut savoir qu’autrefois, Prestashop proposait l'auto-hébergement. Désormais cependant, vous devez passer par un hébergeur comme 1and1.fr ou par l'un de ses 70 partenaires officiels en France, à un prix bas. C'est l'une des meilleures plateformes cms pour créer site internet ou créer boutique en ligne au modèle économique.

Magento

Magento est utilisé comme solution e-commerce open source de référence depuis de nombreuses années. Ce cms est conçu par des experts pour gérer de très gros catalogues de produits (des milliers de références). Il permet de créer des commerces en ligne et de vendre vos services, en toute légèreté, en plusieurs devises et boutiques en même temps. Magento est aussi conçu pour une utilisation internationale en améliorant le référencement naturel (seo).

Article en lien :  Traducteurs automatiques anglais-français : quels sont les meilleurs outils linguistiques ?

En plus d'être particulièrement puissant et stable, le logiciel de gestion de contenu Magento est également reconnu pour ses fonctionnalités de base et extensions riches. Il offre des possibilités de personnalisation illimitées, ce qui en fait l'une des plateformes e-Commerce les plus complètes du marché. C'est un des meilleurs dans son domaine.

De plus, la solution est connectée à la plupart des systèmes d'information (CRM, ERP, etc.). Il convient à la fois aux activités B2B et B2C. Son objectif est de générer un chiffre d'affaires de plusieurs millions d'euros à long terme. Évidemment, avec Magento, tout est possible, à condition d'avoir le budget nécessaire pour créer des boutiques en ligne "performantes".

Shopify

Le cms Shopify offre de nombreux avantages dont un processus de paiement optimisé et surtout, un canal de conversion particulièrement efficace. Ce logiciel cms est complet et contient un grand nombre de thèmes bien pensés par des experts. Il offre également un large éventail de fonctionnalités natives pour le marketing digital. L’outil permet une parfaite adaptation à la navigation mobile, un panier d'achat optimisé et la possibilité de choisir parmi les meilleures solutions de paiement en ligne. L'interface est très facile à manipuler, la gestion au jour le jour est donc possible, sans restriction.

De plus, Shopify offre des fonctionnalités clés et propose une variété d'outils/modules pour optimiser le référencement naturel de votre site en ligne. Cela est possible grâce à une personnalisation complète des balises de titre et des méta-descriptions de chaque page. Si vous avez besoin d'un cms pour créer boutique commerce électronique, n'hésitez pas à faire le choix de Shopify.

Article en lien :  Où trouver les meilleurs GIFs animés gratuits et libres de droit pour illustrer son site ?

WooCommerce

WooCommerce n'est pas, à proprement parler, un cms car il s'agit d'une extension e-commerce du cms open source WordPress. Très populaire dans le monde entier, l'un des principaux avantages de cette solution est qu'elle permet la création de plateformes web telles que : les sites vitrines, sites de vente, etc. Cela permet à l’outil de bénéficier d'une large communauté de développeurs. Ce qui lui confère une excellente stabilité pour le développement de votre business.

WooCommerce offre des fonctionnalités diverses avec une expérience utilisateur agréable. Son cms dispose d'une interface de gestion stable que vous pouvez utiliser pour créer boutique en ligne et gérer du contenu de vente. C'est l'un des meilleurs en matière d'outils e-commerce en France.

Ce cms de WordPress est efficace pour la création de contenu (blog). La plateforme est également optimisée pour les citations organiques (SEO). Il est toutefois un peu moins performant en termes d'expérience de paiement en ligne, d'optimisation de tunnel, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.