
En France, les chiffres liés au e-commerce et aux boutiques en ligne ne cessent d’exploser. C’est pourquoi de plus en plus de personnes se lancent dans ce domaine. Si c’est votre cas, il est possible que vous souhaitiez en savoir plus sur la croissance du e-commerce dans l’hexagone. Apprenez-en davantage à travers cette lecture.
La fulgurante croissance du marché du e-commerce
Le marché français du e-commerce ne cesse de se développer. En effet, selon les données du Fevad, les ventes sur internet sont passées de 5 à 7 milliards d’euros en 2014 à 112.2 milliards d’euros en 2021. Ce qui représente une croissance exponentielle au-delà des 100 % en 7 ans.
En 2021, il faut noter que plus de 1.8 milliards de transactions se sont déroulées sur les sites de e-commerce. Aussi, de 2001 à 2021, le chiffre d’affaires de ces boutiques en ligne a été multiplié par 100. Avec de tels résultats, l’on peut affirmer sans risque de se tromper que le secteur du e-commerce en France n’est pas prêt de chuter. Selon Statista, entre 2021 et 2025, une hausse moyenne de 5.24 % est prévue.
La création des boutiques en ligne
Actuellement, la France compte plus de 177 000 sites de e-commerce. Cela fait que le pays est sur une moyenne de 27 000 nouvelles plateformes de commerce en ligne créées chaque année (ce qui est énorme). Entre 2020 et 2021, le nombre de sites de e-commerce a augmenté de 12 %.
Les ventes sur mobile
En France, les ventes de services et produits en ligne effectuée depuis un téléphone sont aussi en hausse. Pour les e-commerçants, les articles achetés par mobile compte pour en moyenne 22 % de leur chiffre d’affaire. Pour les géants dans ce secteur, cela peut aller jusqu’à 35 %. Vu la place que prennent de plus en plus les téléphones mobiles dans le quotidien des populations, il est prévisible que ces chiffres augmentent.
Il a été prouvé que ce sont les français entre 25 et 35 ans qui utilisent le plus leurs mobiles pour effectuer des achats en ligne. Soixante-trois (63) % des achats dans les boutiques en ligne sont réalisés via leur téléphone. Les achats en ligne les plus effectués sur mobile sont dans le domaine de l’alimentation, de l’habillement et des sites e-commerces généralistes.
Le commerce en ligne en France après la pandémie du Coronavirus
Pendant les périodes de la crise sanitaire, le chiffre d'affaires des entreprises françaises de commerce en ligne a connu une forte croissance. Selon la Fevad, 90 % des personnes interrogées pendant l’enquête confirment avoir passé 1 à 3 commandes par semaine. Neuf (09) personnes sur 10 sont satisfaites de leurs achats et 85.8 % optent pour la livraison à domicile.
Durant la crise sanitaire en France, le géant Amazon et les autres sites leaders ont connu une croissance de leurs chiffres d'affaires et une forte progression sur les ventes des produits et services.
Selon plusieurs experts, l’impact de la crise sanitaire sur le secteur du commerce digital ne se fera pas seulement ressentir sur le court terme. En effet, l’on remarque que les français se sont déjà habitués à cette façon de faire des achats. De plus, il est de plus en plus rare de trouver un commerce physique qui n’a pas de boutiques en ligne.
L'e-commerce en France et l’importance des réseaux sociaux
Selon les données de YouGov en novembre 2020, 31% des français ont fait des achats en passant par les réseaux sociaux. Ce chiffre montre à quel point ces médias représentent un atout dans l' e-commerce. Ces données ont encore augmenté en 2021 avec l’émergence et l'expansion de nouvelles plateformes comme tik tok ou encore Instagram.
Les réseaux sociaux sont donc le meilleur moyen pour se faire connaître et promouvoir son produit, vu qu'ils comptent de plus en plus d’utilisateurs.