Quels types de sites e-commerce enregistrent le plus fort taux de croissance ?

Souhaitez-vous vous lancer dans la vente en ligne ? Le secteur du e-commerce ne cesse d’exploser ses chiffres depuis quelques années déjà. Selon les estimations de la FEVAD, d’ici l’an 2024, plus de 95 % des achats se feront en ligne. Si vous envisagez d’ouvrir une e-boutique, vous devez savoir quelles sont les niches les plus favorables au développement de votre activité. Découvrez les types de sites de e-commerce enregistrant le plus fort taux de croissance.

Drive ou les sites de e-commerce alimentaire

En raison de la pandémie et des restrictions sanitaires, les sites de e-commerce de type alimentaire ou drive ont connu une ascension fulgurante. En effet, les plateformes du drive ont connu un bond de plus de 46.5 % depuis l’an 2019. Cette croissance s’accompagne d’un chiffre d’affaires s’estimant à près de 10 milliards d’euros par an. Cela représente une progression énorme en rapport aux années précédentes où le chiffre d’affaires additionnel n’avoisinait que 3.1 milliards d’euros annuels pour ces types de commerce électronique.

De plus, en fonction des tendances, ce secteur du cyber commerce devrait continuer à augmenter ses chiffres d’affaires en raison de la grande demande des consommateurs. Ce qui fait d’eux des sites de e-commerce à forts taux de croissance.

Les sites de e-commerce dédiés à la mode et aux vêtements

Selon la Fevad, les articles de mode et les vêtements représentent environ 51 % des produits les plus achetés en ligne depuis ces 12 dernières années. En effet, les blogs et sites internet qui commercialisent ces articles enregistrent une forte croissance avec une hausse de 22.2 % en 2020 et de 24.2 % en 2021. Les achats effectués via ces applications et catalogues de vente en ligne représentent environ 3.2 milliards. De plus, toujours selon la fédération du e-commerce et de la vente à distance, ces chiffres sont toujours en pleine croissance.

Article en lien :  Quels sont les typologie du E-commerce les plus importantes ?

Il convient de souligner que cette croissance dynamique est essentiellement due à la crise sanitaire. Toutefois, il est également à noter que plusieurs personnes préfèrent passer du temps à faire du shopping dans les boutiques digitales que de se rendre en magasin physique. Ces derniers estiment que cette solution moins fatigante et plus rentable.

Les sites de e-commerce dédiés au bricolage et à la jardinerie

Comme tous les secteurs de e-commerce qui enregistrent de forts taux de croissance, le marché du bricolage est en plein essor depuis l’impact de la crise sanitaire. Les enseignes de bricolage et de jardinerie sont désormais dans le top 100 des sites de e-commerce les plus visités. En effet, le secteur a connu en 2020, une croissance de 13 % avec un chiffre d’affaires de près de 31 milliards d’euros qui demeure soutenu à ce jour.

De plus, les études des tendances du marché démontrent que ce taux pourrait augmenter de 2.7 % par ménage d'ici à l'an 2030. Par ailleurs, le marché de la jardinerie en ligne enregistre une croissance de vente de 14 %. Ainsi, il est à noter que de plus en plus gens sont investis dans la jardinerie et dans le bricolage. C’est sans doute l’une des raisons qui expliquent le fort taux de croissance qu’enregistrent ces types de site e-commerce.

Les sites de e-commerce dédiés à la santé et la beauté naturelle

D’après la Fevad, le secteur de la beauté et de la santé a enregistré l'un des plus forts taux de croissance de l’an 2020. Cette situation est essentiellement due à l’essor de la consommation saine et écoresponsabilité qui se développe depuis quelques années. Cette expansion est également due au fait que sur les sites e-commerce dédiés à ces domaines, les clients ont accès à beaucoup plus d’informations concernant les constituants des différents produits qu’ils achètent. De plus, l’achat ligne permet de comparer plusieurs articles afin d’acheter les meilleurs produits de beauté et de santé.

Article en lien :  Doit on créer son site e commerce avec Wordpress ?

Aujourd’hui, les ventes en ligne de ce secteur connaissent une hausse de 8 % avec un chiffre d’affaires d’environ 972 millions. Les statistiques prédisent une hausse d’environ 12 % et un chiffre d’affaires de près de 1.4 milliard d’euros supplémentaires à l’horizon 2023.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.