Qu’est-ce que le Q4 e-commerce ?

Le Q4 e-commerce est un terme de plus en plus fréquent dans l’univers du commerce électronique. Son sens n’est pas toujours bien perçu par les uns et les autres. Si vous souhaitez en savoir plus sur le concept, lisez ce qui suit !

La définition du Q4 e-commerce

Encore appelé commerce électronique, le Q4 e-commerce est l’échange financier de prestations d’informations et de patrimoine. Cela se fait par le biais des réseaux web notamment internet. Autrement dit, c’est un commerce qui assure les paiements par l’intermédiaire des méthodes électroniques.

Les diverses formes du Q4 e-commerce

L’univers du commerce électronique étant bien vaste, il comporte plusieurs modèles distincts. Deux diverses classifications méritent d’être réalisées. Il s’agit de la classification axée sur le modèle commercial et la classification globale fondée également sur le commerce qui peut vendre et acheter.

Parlant du profil commercial, à chaque commerce correspond un client spécifique. En effet, cela aide à diversifier les typologies de Q4 e-commerce.

Consumer-to-Consumer (C2C)

Ce sont des établissements qui favorisent la vente des produits entre les consommateurs. Les illustrations les plus connues sont : Leboncoin, eBay ou tout site de vente de produits d’occasion entre professionnels.

Consumer-to-Business (C2B)

C’est l’ensemble des sites sur lesquels les acheteurs font la proposition de services ou d’articles que les mutuelles peuvent acquérir. Il est question des sites d’emploi freelance professionnel à l'image de Hopwork Humaniance Elance, etc.

Business-to-Consumer (B2C)

Ce sont des entreprises qui mettent en vente directement les articles ou prestations aux acheteurs finaux. C’est le procédé le plus courant. On en compte une multitude d’illustrations dans les domaines de l’électronique de la mode, etc.

Article en lien :  Pourquoi et comment désactiver AdBlock ou AdBlock Plus (ABP) ?

Business-to-Business (B2B)

Ce sont les établissements dont les clients finaux sont d’autres organisations ou d’autres entreprises. À titre d’exemple, on cite une boutique de matériels de plomberie qui s’adresse à des plombiers ou topographes.

Il faut noter que ces formes de Q4 e-commerce sont assez courantes. Il y a aussi d’autres aspects. On peut citer : le Business-to-Employer (B2E) le Government-to-Consumer (G2C) ou le Consumer-to-Government. Le commerce en ligne regorge de réalités qui transcendent un simple paiement dans une boutique.

Les différentes formes du modèle commercial

S’agissant du modèle commercial, le monde électronique est un domaine peu mature. En effet, les transformations technologiques demeurent inchangées et les ventes en ligne obéissent aux nouvelles normes. Ainsi, on peut distinguer le type du Q4 e-commerce selon les bénéfices obtenus ou de la manière dont s’est passé l’échange entre le vendeur et l’acheteur. Voici donc quelques clarifications de type e-commerce.

Services

Un Q4 e-commerce ne met forcément pas en vente des articles. Ce dernier peut vendre soit des conseils de coaching ou des formations. C’est également une possibilité viable pour débuter sans pour autant prendre de risque.

Marketplace

C’est une boutique qui regroupe plusieurs magasins. Il est question d’une plateforme web sur laquelle divers vendeurs offrent leurs articles. Par exemple, Amazon est par excellence une illustration de marketplace. Nombreuses sont les sociétés qui mettent en vente sur le site web leurs produits en espérant une commission reversée à Amazon.

Adhésion

Cette typologie de commerce électronique exige à ce que ses clients réalisent des achats récurrents. La méthode privilégiée pour les recevoir est un abonnement périodique (annuel mensuel hebdomadaire, etc.).

Article en lien :  Comment attirer les ventes ?

Q4 e-commerce d’affiliation

Dans ce type de commerce électronique, la boutique ne transmet pas non seulement l’article. Notez aussi que la vente n’a pas lieu sur le site web. Celui-ci redirige l’acheteur vers une autre boutique qui lui rembourse une commission après la vente. Notez également que l’affiliation avec Amazon est la plus courante.

Avantages du Q4 e-commerce

Le Q4 e-commerce est plus avantageux, car vous n’avez besoin d’aucune boutique locale avant de commencer par mettre vos articles en vente. En ce qui concerne les clients, quel que soit leur emplacement géographique, ceux-ci peuvent acheter et obtenir leur article. Contrairement aux boutiques locales qui ouvrent et ferment à des heures données, cette boutique n’a pas d’heure d’ouverture et de fermeture. Vous avez donc la possibilité d'y faire des achats quand vous le souhaitez.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.