Le marché du commerce électronique se repose sur l'augmentation du taux de conversion. Ce trafic se justifie par une nette croissance des ventes et des bénéfices. Aujourd'hui, il existe plusieurs types de commerce électronique. Chaque site d'e-commerce possède sa politique et ses avantages. Connaître au mieux le contenu et les bonnes pratiques de chaque magasin en ligne vous aidera dans le développement de sites de commerce électronique. Découvrez ici les types d’e-commerce.
Plateforme de commerce en ligne Business-to-Business (B2B)
Le modèle de commerce électronique b2b est l’une des formes d’e-commerce les plus visitées en France. Ici, il s’agit de vente en ligne et d’achats en ligne entre les entreprises qui proposent des biens et services. L’e-commerce b2b business – business model peut inclure des ventes en gros destinées à une utilisation de masse. Les transactions b2b créent des relations puissantes et durables entre les deux parties lorsqu’elles sont correctement orchestrées. Les produits typiques impliqués dans les transactions b2b business – business comprennent des grands équipements et fournitures.
Les ventes dans l’e-commerce b2b se présentent sous de nombreuses formes et se déroulent à l’échelle mondiale. Un dérivé populaire du modèle b2b se produit entre une entreprise et une administration quelconque (B2A). Les transactions B2A ont lieu entre des entreprises et des organismes de l’administration publique tels que le gouvernement.
Commerce électronique entre entreprises et consommateurs (B2C)
Le type de transaction le plus traditionnel est l’e-commerce b2c. Ce modèle imite un achat effectué en magasin physique, mais qui se fait entièrement en ligne. Le commercial vend des produits physiques aux consommateurs par le biais de sa plateforme de vente en ligne. Pour atteindre les acheteurs en ligne, les entreprises mettent en place une stratégie tournée vers les médias sociaux. Elles utilisent le Google ads pour mieux se placer dans le moteur de recherche, mais aussi la publicité sur les réseaux sociaux, etc.
Ces formes d’e-commerce en France se tournent notamment vers les clients particuliers. Les marchands mettent beaucoup dans leur boutique en ligne afin que les acheteurs choisissent ce qui leur convient le mieux. Ainsi, ils profitent d’une bonne expérience d’achat. La transaction B2C ne se limite pas aux produits, mais les services sont souvent distribués de cette façon également. Pour augmenter le trafic et le taux de conversion, certains proposent des services d’abonnement sur le web.
Site web de commerce en ligne de consommateur à consommateur (C2C)
L’e-commerce c2c se passe entre les consommateurs eux-mêmes. La vente dans ce cas se fait à travers des plateformes de commerce électronique d’affiliation. On retrouve les boutiques en ligne telles qu'eBay, Craigslist, Grailed, Amazon, etc. Ces magasins en ligne permettent aux e-commerçants c2c de disposer dans leur tableau de bord plusieurs articles qu’ils mettent en vente.
Pour tirer tous les avantages nécessaires de cet e-commerce, ces marchands emploient des outils comme Google ads ou des publicités sur les réseaux sociaux. Cela favorise plus de trafic sur les sites web et augmente le taux de conversion. Dans ce modèle de commerce électronique C2C, les sites e-commerce servent de pont entre le consommateur vendeur et l’acheteur en ligne.
Types d'e-commerce de consommateur à l'entreprise (C2B)
Le modèle C2B permet aux entreprises de recevoir de la valeur des consommateurs alors que c’est traditionnellement l’inverse. Les consommateurs sont en mesure de fournir un service aux entreprises afin d’accroître leurs activités existantes grâce à un système d’enchères inversées. Ceux-ci agissent comme des entrepreneurs qui soumissionnent sur certains projets, ce qui leur permet de redonner de la valeur à l’entreprise.
Dans ce cas, c’est le consommateur qui accompagne le projet en proposant des services à l’entreprise. Par exemple, les blogueurs populaires peuvent facturer des frais aux entreprises clientes qui souhaitent que leur article ou leur idée soit listé afin d’être exposés. Le consommateur fixe le prix et a un effet de levier sur la transaction puisqu’il fournit le service.
Plateforme d’e-commerce de consommateurs-administration (C2A)
Ce réseau d'e-commerce permet aux consommateurs d'obtenir des informations, d’effectuer des paiements et d’établir une ligne de communication directe avec le gouvernement ou l’organisme faisant autorité. Les ventes courantes du commerce en ligne C2A peuvent inclure le paiement d’impôts, d’amendes, des demandes de renseignements sur les codes de zonage, etc. Cela permet aux consommateurs de faire affaire avec plusieurs grandes organisations.
Auparavant, ce type business était fastidieux et lambinait beaucoup, mais grâce aux sites e-commerce, les opérations se sont considérablement améliorées. Cela permet aux consommateurs et à l’administration d’allouer plus efficacement les ressources nécessaires.