Qui sont les acteurs du E-commerce ?

L'e-commerce englobe tout un processus de vente de biens de consommation ou de services via internet. De la fabrication des produits jusqu'à leur vente, ce commerce en ligne fait intervenir plusieurs acteurs à différents niveaux. Qui sont alors les principaux intervenants de l’e-commerce ?

Les usines de fabrication ou les fabricants

La chaîne de distribution du commerce électronique (e-commerce) commence par les usines de fabrication ou les fabricants. En réalité, la production industrielle est une place de marché qui se situe en amont du processus e-commerce. Ainsi, il existe des compagnies de fabrication de masse dans tous les secteurs industriels.

En réalité, les secteurs primaire et secondaire de l’industrie s’occupent respectivement de l’exploitation des matières premières et de la production semi-finie ou finie des biens de consommation. Les compagnies œuvrant au second niveau de la chaîne industrielle sont constituées des fabricants. En général, ces producteurs créent des produits finis qu'ils commercialisent par l'intermédiaire de leurs sites e-commerce ou dans un magasin physique.

Les grossistes de marchandises

Les grossistes de marchandises constituent le second maillon de la chaîne de commerce électronique. La plupart du temps, ces enseignes achètent en premier les marchandises (produits finis ou semi-finis) fabriquées dans les usines. Ainsi, ces marchands fournissent aux entreprises physiques (les détaillants) les biens de consommation à vendre comme dans un commerce classique.

Dans le cadre du dropshipping (commerce électronique sans stock), le grossiste gère les stocks de marchandises et la livraison du consommateur qui achète le produit via un site e-commerce. Cette approche commerciale s’est développée au cours des récentes années dans le monde. En général, les grossistes de marchandises emploient les services d’une compagnie de livraison de produits pour livrer les acheteurs.

Article en lien :  Quel est le taux de conversion moyen ?

Les agents de sourcing

Les agents de sourcing sont les acteurs clés de l’e-commerce actuel. Ces entreprises s'occupent de :

  • la recherche de fournisseurs
  • la négociation des marchandises
  • le contrôle de la qualité des produits
  • la gestion des chaînes d’approvisionnement, etc.

Aussi, un agent de sourcing permet au détaillant e-commerce d'acheter des marchandises de meilleure qualité dans les usines de fabrication ou auprès des grossistes. Ainsi, cet acteur fait le lien entre les fournisseurs, les commerçants et les consommateurs finaux sur la toile. En réalité, le professionnel peut modifier un produit, ajouter le logo du marchand, etc. pour créer une nouvelle marque commerciale.

Les marchands via les boutiques en ligne ou les sites d’e-commerce

Les boutiques en ligne encore appelées sites d’e-commerce sont des canaux via lesquels les internautes effectuent un achat de biens de consommation. Cette place du marché est tenue par une enseigne commerciale physique, soit une enseigne d’e-commerce (un dropshipper par exemple). Ainsi, le promoteur de la boutique en ligne vend sans stock de marchandises en négociant avec un fournisseur ou un agent de sourcing.

En principe, le mécanisme du commerce électronique repose sur l’échange de biens et services via un réseau électronique basé sur internet. De ce fait, le marchand en ligne propose un catalogue électronique des produits qu’il vend sur le marché français. Ensuite, l’acheteur peut lire le prix de l’article et sa description. Le système de panier virtuel de la boutique en ligne permet de sélectionner le produit (quantité), et de passer à la caisse.

Article en lien :  Comment monter un projet de e-commerce ?

Les compagnies financières

Les compagnies financières ont mis en place un mode de paiement d’argent pour l’e-commerce. Il s’agit en réalité d’un canal qui accepte les transactions financières entre les acteurs du commerce en ligne. Les banques internationales ont créé pour le client la carte visa pour faire les courses via internet. De ce fait, ces acteurs financiers enregistrent et exécutent des milliards de transactions de fonds entre les acteurs de l’e-commerce.

Les acheteurs

En aval de la chaîne de l’e-commerce se trouvent des millions d’acheteurs. Bien qu’il soit le principal acteur du commerce en général (d’un point de vue marketing), l’acheteur fait une commande sur une boutique en ligne et la paye via un canal sécurisé. Compte tenu de la complexité du commerce électronique, les acheteurs se retrouvent à divers niveaux de la chaîne. À titre d’exemple, il peut s'agir des vendeurs particuliers qui font la revente, des entreprises de biens et services, des clients particuliers, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *