Comment faire la gestion des stocks ?

Les vendeurs de biens ont l’obligation de bien gérer leurs stocks. Pour ce faire, ils se constituent généralement un stock de biens assez imposant en entrepôt. À défaut, ils mettent en place une politique de gestion de stocks qui leur permet de ne jamais être en rupture d’articles. Plusieurs techniques sont adoptées par les entreprises pour gérer leurs stocks de biens et maîtriser leurs coûts. Découvrez ici quelques indications pour bien optimiser vos coûts de stockage et pour bien gérer vos stocks.

Comment mettre en place un système de gestion des stocks ?

Une bonne gestion du stockage de biens par définition implique la constitution d’un niveau de stocks de biens suffisant. Ensuite, il faut une bonne politique de réapprovisionnement de biens et une autre pour faire régulièrement le point.

Un stockage optimisé pour répondre aux demandes d’articles

Pour avoir une excellente gestion des articles et des biens, il faut déterminer un niveau de stock minimum. Ainsi, assurer une bonne gestion du stockage de biens nécessite un calcul du volume des ventes.

Vous aurez certainement besoin de gérer une quantité importante d’articles sur certaines périodes. Dans ce cas, vous devez constituer un stock de biens en fonction du moment. Il ne doit pas être trop élevé ou trop bas.

Une méthode de réapprovisionnement adaptée

L’autre aspect de la gestion des stocks de biens est le réapprovisionnement (supply chain). Les conseils liés aux pratiques mises en place pour mieux gérer les stocks des biens dépendent du type de commerce.

Le plus important est qu’il faut faire un inventaire (faire le point) à temps réel de ses biens afin de satisfaire les clients. Pour cela, le supply chain doit être mieux géré, notamment à travers une bonne coordination avec les fournisseurs.

Article en lien :  Comment savoir si un site est fait avec PrestaShop ?

Quelle solution de gestion du stockage adopter ?

Les gestionnaires de stocks de biens utilisent différentes techniques pour obtenir le point sur leurs stocks et pour éviter les ruptures de stock.

Les pratiques de gestion des stocks

Les pratiques de stockage de biens les plus courantes sont le PEPS (premier entré, premier sorti) et le CUMP (coût unitaire moyen pondéré). Ces deux techniques par définition permettent de mieux faire le point sur le stock selon le coût.

La méthode du recomplétèment

Le principe de cette méthode est de conserver son stock des biens à un niveau maximum. Cela permet à l’entreprise ayant des biens de mieux répondre aux besoins de ses clients en continu dans chaque point de vente.

La méthode du réapprovisionnement calendaire

Cette méthode consiste à respecter un calendrier de restockage des biens. Elle est utilisée par les vendeurs de biens qui sont sur un marché régulier. Commander à date fixe est une des méthodes de gestion des stocks très efficace.

La gestion à point de commande

La méthode de la gestion à point de commande se base sur les ventes des biens. L’entreprise calcule un seuil de commandes pour gérer ses stocks au bon moment. Ainsi, sa rotation des stocks est mieux assurée en prenant en compte ses commandes et sa capacité de réapprovisionnement.

Comment optimiser la gestion des stocks ?

Les volumes de stocks de certaines entreprises impliquent l’utilisation de la technologie pour le supply chain et le stockage.

Un logiciel pour la gestion des stocks

Plusieurs logiciels pour une bonne gestion de stocks de biens sont disponibles dans le secteur du commerce. Il peut s’agir d’une caisse enregistreuse ou d’un système de gestion plus avancé. En effet, le logiciel permet à l’entreprise d’améliorer le suivi de ses stocks et de mieux faire sa gestion des coûts.

Article en lien :  Enquête : les sites de jeux d’argent et de paris sportifs en ligne renforcent leur stratégie de communication

Un système de gestion d’entrepôt

D’autres intervenants proposent une gestion de la logistique et des stocks plus technique. Cette offre par définition s’adresse aux grandes entreprises ou aux sites d'e-commerce. Elle permet d’avoir une bonne maîtrise de la chaîne d’approvisionnement et de celle de la gestion des commandes.

La gestion des stocks de biens consiste donc à trouver un équilibre. L’entreprise doit éviter une rupture de stock et un surstockage de biens. En outre, elle doit prendre en compte sa capacité à gérer son stockage d’articles. De plus, l’entreprise intègre le coût de ses stocks dans sa comptabilité. Une mauvaise gestion aura de graves conséquences sur l'activité de l’entreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.