Comment gérer logistiquement un WooCommerce ?

WooCommerce est une solution WordPress permettant de mettre en place une boutique en ligne à partir d’un site web. Cet outil vous offre la possibilité d'optimiser la gestion de votre inventaire de produits si vous proposez différents types de produits. Vous pouvez donc suivre facilement votre activité en ligne et éviter les ruptures de produits. Découvrez dans ce mini-guide comment gérer logistiquement un WooCommerce.

Configurez votre inventaire de produits sur WooCommerce

Pour configurer votre inventaire de produits sur WooCommerce, assurez-vous que l’option réservée au suivi de stock est activée sur votre interface WordPress. Passez ensuite la souris sur le menu WooCommerce et cliquez sur Paramètres. Il y a plusieurs onglets en haut de la page des paramètres. Sélectionnez l’option Produit, puis cliquez sur le petit lien intitulé Inventaire qui se situe sous ces onglets.

Afin de permettre à l'outil de modifier l’état de l’inventaire de vos produits, cochez la case dénommée "Activer la gestion des stocks". En revanche, laissez-la décochée si vous souhaitez effectuer votre inventaire manuellement.

Par ailleurs, si vous désirez effectuer des modifications de vos stocks, cliquez sur l’option Produit, puis, sur le bouton Tous les produits et choisissez l’option Modifier le produit. Pour finir, appuyez sur Inventaire pour en assurer la gestion.

Gardez votre stock de produits à jour

Si les paramètres WordPress sont correctement configurés, le logiciel déduira automatiquement l'inventaire lorsque vous les vendez aux clients. Vous avez également la possibilité de préciser le niveau de votre réserve dans la page réservée à la modification du produit.

Article en lien :  A quoi sert l'affichage dynamique en magasin ?

Chaque fois que vous effectuez une vente, WooCommerce actualise le nombre d'articles. Il définit également automatiquement vos produits comme bas ou en rupture de stock selon les besoins des clients.

Assurez la gestion de l'état des stocks de produits

Vous avez deux options pour optimiser la gestion de l'état des stocks de vos produits. Vous pouvez gérer globalement ou par produit.

Sur le logiciel WooCommerce, cliquez sur Paramètres puis, sur l’option Produits et sélectionnez le lien Inventaire. Vous avez de ce fait la possibilité de préciser quand est-ce que vos produits sont en rupture de stock. Vous pouvez également choisir de modifier les paramètres si les articles en rupture de stock apparaissent dans votre boutique online. Vous avez donc une mainmise sur ce que les clients voient dans votre magasin virtuel.

De plus, sur l'écran de modification de n'importe quel produit, vous pouvez définir des seuils de faible stock et les mettre à jour sur la plateforme. En revanche, le logiciel s'en chargera si vous cochez le paramètre Activer la gestion des stocks au niveau du produit. Au cas où, vous n’activez pas ce paramètre, la mise à jour de votre inventaire ne peut s'effectuer de manière automatique.

Vous pouvez également effectuer la modification de la réserve des variantes de produit variables. Une fois les variantes configurées, vous pouvez accéder à chaque variante dans l'onglet Variations.

Vérifiez le rapport sur l'état des stocks de vos produits

Vous pouvez utiliser cette fonctionnalité pour vérifier en permanence votre inventaire. Pour cela, recherchez la page Statistiques puis cliquez sur Stock. C’est l’option qui fournit un aperçu rapide du nombre d'unités de vos produits disponible. Pour effectuer le tri de vos produits selon leur valeur, sélectionnez l’option Produit/ Variante. Ensuite cliquez sur l’onglet Condition ou Stock et sélectionnez de nouveau l’option Produit/ Variante pour inverser l'ordre.

Article en lien :  Comment imprimer une facture sur WooCommerce ?

Par ailleurs, vous pouvez utiliser le menu Affichage pour limiter les produits que vous voyez sur votre interface. Ceci pourrait indiquer l’état de stock. Vous pouvez par exemple, voir instantanément quels produits sont en rupture ou qui sont sur commande. De plus, pour gérer la livraison des commandes des clients, vous pouvez recourir aux plugins WordPress. C'est l’outil idéal pour une meilleure gestion logistique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.