Comment mettre à jour ses stocks sur Prestashop ?

Prestashop est l’une des meilleures plateformes open source permettant de créer une boutique en ligne pour faire un business e-commerce. Il met à la disposition de ses utilisateurs une série de solutions pour mieux gérer une boutique en ligne. Parmi celles-ci se retrouvent les outils de la mise à jour de stock. Découvrez l'essentiel à savoir sur comment mettre à jour des articles sur votre boutique e-commerce Prestashop.

Mise à jour du stock d'articles avec le formulaire ou par grille directe

Il faut savoir qu'il existe plusieurs moyens de faire une mise à jour de son stock de marchandises sur Prestashop. L’une des méthodes requises est la modification par formulaire. Elle permet de changer les informations de chaque produit d’un stock de manière individuelle. Pour ce faire, il faut se rendre dans le menu et cliquer sur «modifier le produit».

Il reste également possible à l'utilisateur de Prestashop de mettre à jour un produit au niveau de la grille inférieure de l’article. Il est pratique d'utiliser cette méthode lorsqu’il est nécessaire de modifier le prix, la quantité et bien d’autres paramètres. Cependant, il faut savoir qu'une telle démarche prend plus de temps et n’est pas adaptée pour une modification à grande échelle.

Mise à jour avec l’outil Changeur de produits en masse

Mises à jour des prix, gestion de stock et arrangement des prix spéciaux constituent autant de raisons pour lesquelles Store manager de Prestashop a intégré un changeur de produits en masse. Cette fonctionnalité est constituée de quatre onglets dont les intitulés sont les suivants :

  • Modificateur ;
  • Modificateurs avancés ;
  • Options de prix intelligentes ;
  • La fonction Résultats.
Article en lien :  Comment faire le SEO sur WooCommerce ?

L'outil d'actualisation dénommé Changeur en masse rend la gestion des produits en stock facilement réalisable par tout vendeur Prestashop. Il aide de plus à gagner de temps. Avec celui-ci, vous pouvez aussi changer de manière discrète et intelligente le prix d’un article. Changeur en masse permet également un contrôle constant du nombre de marchandises disponibles en vue d’éviter une probable rupture.

Lorsque vous souhaitez éventuellement arrêter la vente d’un produit sur votre boutique en ligne sur une période donnée, sachez qu'il n'est pas indispensable de le supprimer de la base de données prestashop. Il vous est possible de faire apparaître sur le site internet une mention précisant que l'article est en rupture de stock temporairement

Réussir une mise à jour de stock sur Prestashop avec l'assistant d'importation

Un autre moyen efficace pour réussir la gestion de marchandises consiste à recourir à l’assistance d’importation disponible. Elle permet d’effectuer une mise à jour rapide de la base de données de votre magasin en ligne. Via l'assistant d’importation, vous pouvez procéder à une actualisation des prix, de la quantité et du stock Prestashop dans son ensemble.

Il faut savoir que toutes les informations d’un produit se trouvent dans un fichier. Lorsque vous souhaitez ajouter des modifications à celui-ci, commencez par le télécharger via l'assistant d’importation. Une fois ceci fait, vous pouvez changer les données que vous jugez nécessaire. Si vous disposez d'une base de données volumineuse et que vous recherchez à actualiser les informations d'un article, la démarche reste aussi simple. Vous n'avez pas besoin de taper toutes les caractéristiques associées à ce dernier ! Entrez l'identifiant du fichier dans le champ prévu à cet effet.

Article en lien :  Comment améliorer sa boutique en ligne pour augmenter ses ventes ?

Il faut noter que l’utilisation de la fonction import est possible uniquement pour un certain modèle de fichier. Il s’agit du format csv. Celui-ci est constitué de plusieurs champs à savoir : l’identificateur de produit, la Gestion Avancée des Stocks (GAS) etc. Le module prestashop import csv offre également la possibilité de gérer automatiquement le stock physique de votre boutique avec celui du site internet. Vous pouvez en outre modifier le prix, le statut, la position et le fabricant de l'article.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.