Comment faire le SEO sur WooCommerce ?

Les optimisations sémantiques et les techniques après la création effective d’un site web permettent de tirer le meilleur parti de l’extension WooCommerce. Celles-ci vous permettent également d’atteindre vos objectifs de visibilité sur les moteurs de recherches. L’optimisation concerne essentiellement les titres des pages, les balises meta, le contenu textuel, les URL et les images. Découvrez ci-dessous comment faire le SEO sur WooCommerce.

Optimisez vos titres de pages pour le référencement

Le titre ou balise title d’une page web est très important pour le référencement naturel. En effet, c’est l’un des éléments sur lesquels les moteurs de recherche comme Google, Bing ou Yahoo se basent pour identifier ce dont il est question sur la page analysée.

Cela permet aux algorithmes des moteurs de classer les informations dans les bonnes catégories afin de les présenter aux utilisateurs qui en ont besoin. La balise title permet également d’informer les utilisateurs, car c’est elle qui s’affiche en bleu dans la SERP lorsqu’une page web est classée parmi les résultats de recherche. Pour que votre boutique WooCommerce puisse générer du trafic et des conversions, vous devez donc veiller tout particulièrement aux formulations de vos titres de pages.

Pour un bon référencement SEO, chaque page produit doit avoir une balise title qui décrit de la façon la plus claire et succincte possible son contenu. De même, vous devez respecter la limite des 65 caractères pour ne pas voir vos titres tronqués sur les pages de résultats des moteurs de recherche.

Proposez une méta description attractive

En dehors de la balise title, la meta description est importante pour le SEO, car elle sert à informer les utilisateurs du contenu de la page. Située juste en dessous du lien bleu dans les résultats de recherche, elle influence le taux de clics et le trafic organique d’une page web.

Article en lien :  Comment créer un site d'e-commerce optimisé ?

Entre 150-160 caractères maximum, vous devez fournir une description engageante qui incitera les utilisateurs à accéder à votre page produit. Vos mots-clés principaux doivent donc être présents dans cette courte meta description. Pour plus d’effet, vous pouvez également intégrer un call to-action efficace à la fin du paragraphe.

Intégrez des descriptions et fiches produits uniques

Le principe fondamental d’une rédaction SEO de qualité sur un site WooCommerce est l’originalité. Chaque produit que vous proposez sur votre site web doit avoir une description unique et riche. Il ne faut surtout pas reprendre les descriptions des fabricants, car cela pourrait être considéré comme du contenu dupliqué par l’algorithme de Google et pénaliser votre référencement naturel. Ensuite, pensez à intégrer des mots-clés sur vos fiches produits pour les enrichir sémantiquement. Les descriptions doivent être cohérentes et agréables à lire pour les utilisateurs.

Pour finir, il faut aussi penser à structurer convenablement le contenu avec des balises Hn (H1, H2, H3) et mettre au besoin les idées principales en gras. L’utilisation de listes à puces dans les articles permet également d’aérer le contenu et de faciliter sa lecture pour les visiteurs.

Configurez correctement les URL des produits

Par défaut, le plugin WordPress WooCommerce ne propose pas une structure d’URL optimisée pour le SEO. Vous pouvez modifier cela sur le tableau de bord de WordPress dans Paramétrage > Permaliens. Pour optimiser le référencement naturel de votre site web WooCommerce, optez pour des liens courts personnalisés avec des mots-clés.

Vous pouvez aussi configurer les liens de manière que le titre de chaque page soit automatiquement intégré à son URL. La structure de référencement sera ainsi cohérente sur tout le site web avec des liens de type « siteweb.com/nom-du-produit ».

Article en lien :  Comment choisir un design pour son site e-commerce ?

Optimisez le maillage interne de votre e-commerce

Pour optimiser le référencement de votre site d'e-commerce qui tourne sous le plugin WordPress WooCommerce, vous devez mettre en place un bon maillage interne. Cela passe par l’intégration sur chaque fiche produit de liens internes pointant vers d’autres articles de votre catalogue.

Il faut veiller à ce que les recommandations d’autres contenus restent cohérentes et pertinentes. Dans une optique SEO, vous pouvez également faire des liens depuis la section blog de votre boutique WooCommerce vers les pages produits.

Le maillage interne garantit une bonne distribution du SEO, ce qui permet de booster équitablement la visibilité de toutes vos pages web importantes sur les moteurs de recherche.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.