C’est quoi une gestion de stock ?

Les entreprises spécialisées dans la commercialisation de biens doivent faire appel à différents types de fournisseurs. Ceux-ci leur livrent des articles finis ou des matières premières. Par la suite, l'entreprise procède à la gestion, à la vente ou à la transformation de ces biens. Entre ces deux processus, s’effectue souvent une phase intermédiaire, à savoir le stockage. Qu'est-ce qu'une gestion de stock ? Découvrez ici quelques explications sur sa définition, ses outils et ses coûts.

Gestion des stocks en entreprise : définition

La gestion des stocks est un ensemble d'opérations basées sur une méthode établie. Le gestionnaire de stocks se sert de calculs simples ou plus techniques pour mesurer les quantités de stocks (et leurs coûts). En plus, la gestion des stocks est par définition pour une entreprise une manière de gérer les commandes (supply chain et ventes). Elle permet de savoir en temps réel les stocks disponibles pour trouver un meilleur équilibre. En effet, c'est un ensemble d'outils et de bonnes pratiques pour éviter une rupture de stock ou un surapprovisionnement.

Gérer le stockage d’une entreprise de commerce

L'entreprise de commerce a besoin de faire une bonne gestion du coût de ses stocks. Elle doit avoir une sécurité complète par rapport à sa capacité à livrer ses commandes. La gestion des stocks dans une entreprise est le fait de trouver un équilibre entre les besoins en approvisionnement (supply chain) et le volume des ventes. Le gestionnaire de stocks utilise un système d'inventaire pour optimiser la gestion des stocks. Il peut aussi se servir d'outils comme un logiciel de gestion de stocks pour améliorer sa technique de gestion de la logistique.

Article en lien :  Talk To Books : comment l'IA et le langage naturel vont changer le SEO

Le surstockage et le sous-stockage : définition

La boutique en ligne n'a pas les mêmes besoins (et les mêmes coûts) en matière de stocks que les grands fournisseurs. Ainsi, chaque entité de commerce doit adopter des outils de gestion et une technique de gestion de stocks lui permettant d'assurer la pérennité de l'entreprise. Le sur stockage consiste à disposer dans son entrepôt de stocks supérieurs à sa capacité de rotation. À l'inverse, le sous-stockage est une quantité trop faible de stocks. Elle expose l’entreprise à des risques de gestion, tels que la rupture de stocks ou des coûts d'opportunité.

Gestion des stocks et des ressources : méthodes et enjeux

Une bonne gestion des stocks nécessite d'avoir de la visibilité sur les stocks. Pour ce faire, les gestionnaires de stocks se servent de méthodes de réapprovisionnement, de systèmes d’inventaire et d'une bonne gestion commerciale.

Commande : méthode de gestion

La gestion à temps réel des commandes au niveau des fournisseurs et des clients est une des fonctions de la gestion des stocks. Pour tout savoir sur la gestion des stocks, les entreprises utilisent des outils et des méthodes comme :

  • la gestion périodique des stocks
  • la gestion des stocks par code-barres
  • la gestion des stocks avec RFID (radio frequency identification).

Les entreprises utilisent également des logiciels pour une gestion efficace des stocks et de leurs coûts.

Logiciel de gestion des stocks

Les logiciels de gestion des stocks sont des outils qui permettent de gérer le suivi des stocks tout au long de la chaîne d'approvisionnement. Ils contiennent aussi des modules permettant de gérer les commandes et les transferts. En plus, ils produisent des rapports et des conseils sur la gestion logistique ou la gestion d'entrepôt. Plusieurs outils gratuits de gestion de stocks peuvent être utilisés par les petits commerces comme une boutique en ligne.

Article en lien :  Comment faire la gestion des stocks ?

Gestion des stocks et continuité du commerce

L'enjeu principal de la gestion du stockage est d'assurer la sécurité des stocks, mais aussi de l'entreprise. En effet, une bonne gestion de stocks permet d'économiser de l'argent et de gagner en efficacité opérationnelle. C'est pourquoi il est important de se servir d'un logiciel de gestion simple pour optimiser la gestion du supply chain et de la commercialisation.

La gestion de stocks est par conséquent un ensemble de techniques pour maîtriser le supply chain et la disponibilité des articles. L'entreprise a ainsi besoin de négocier de meilleurs coûts auprès de ses fournisseurs pour économiser de l'argent. Parallèlement, elle doit faire une bonne prévision et une bonne gestion de la demande. Enfin, la gestion des stocks a une dimension comptable au sein de l'entreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.