Quels sont les outils de la gestion de stock ?

Les outils de gestion de stocks sont des solutions par lesquelles vous arrivez à consigner et gérer tous vos produits qu’il s’agisse de stock réel ou virtuel. Ces instruments vous donnent une meilleure maîtrise de votre stock et réduit considérablement le risque de rupture ou d’erreurs humaines. Avec un logiciel de gestion et suivi des stocks par exemple, vous gagnez en ponctualité et rigueur dans la satisfaction de vos clients. Que vous soyez une entreprise de négoce, une entreprise industrielle, un magasin ou une boutique, découvrez les meilleurs outils de gestion de stock.

Utiliser la méthode ABC pour gérer votre stock

Cette méthode de gestion vient de la méthode des 20/80 de Pareto. Catégorisez vos produits en trois groupes A, B et C. L'équipe A est constituée de 20% de vos clients qui font 80% de votre chiffre d’affaires. Le groupe B, 30% de vos clients qui réalisent 15% du chiffre d’affaires. L'équipe C comporte les 50% de vos clients qui font 5 % de votre chiffre d’affaires. Pour les stocks, cette méthode vous permet de mieux visualiser vos produits et de les classer en fonction de la demande. Votre gestion des commandes devient alors plus simplifiée et le délai de livraison réduit. Cette méthode facilite le point et l'inventaire du stock.

Recourir au ratio de rotation des stocks

Cette technique aide à savoir à quel niveau vous êtes avec vos habitudes d’achat. Elle mesure le nombre de fois où le stock a été mis à jour pendant 12 mois. Il s’agit de diviser le coût des produits écoulés par la valeur moyenne des stocks sur un temps donné. Ce système de gestion est important car chaque fois qu’il y a rotation, vous vous faites des bénéfices. Non seulement, le ratio de rotation vous aide dans la gestion des achats, mais il vous permet de connaître les produits habituels de vos clients afin de réduire votre stockage. De cette manière, vous saurez après analyse si vos stocks ne sont pas compatibles avec la demande et gérer le réapprovisionnement différemment.

Article en lien :  Comment créer une campagne Shopping ?

Utiliser un logiciel de gestion pour vos stocks

Utiliser une application mobile pour la gestion de votre stock peut être très efficace. Pour cela, privilégiez un logiciel simple mais avec des fonctionnalités utiles. Certains fournisseurs utilisent Monstock par exemple. C'est un logiciel classique disponible sur le web et téléchargeable sur Google Play et Apple Store. Il vous permet de gérer et de suivre sans délai votre stock de produits. Au téléchargement, vous avez droit à un essai gratuit pendant 14 jours. Vous pouvez effectuer à temps réel l’identification de vos produits dans le magasin avec vos codes-barres et scanner un article depuis votre mobile. Si vous avez plus d’une boutique, un logiciel en ligne peut assurer simultanément la gestion entrepôt de plusieurs entreprises.

Créer des codes-barres pour vos produits

Pour créer des codes-barres et optimiser la gestion du stockage, commencez par créer un compte GS1 en ligne. GS1 est une société internationale chargée de l’attribution des codes aux articles. Allez sur le site web de la société. En haut à droite, vous allez créer votre compte. Déclarez votre chiffre d’affaires et payez un coût selon votre fréquence de ventes. Un mail vous sera envoyé par la suite avec une brochure. Vous allez recevoir 10 codes déjà faits et d’autres viendront après. Une fois que vous avez votre liste de codes, il ne reste plus qu’à générer le code barre.

Pour ce faire, tapez generator barecode sur Google. Vous tombez directement sur le site qui permet de générer vos codes-barres. À gauche sur la page d’accueil, cherchez le code EAN 13 qui est le code standard en France. Insérez ensuite au milieu, dans l’espace ‟créer séquence”, le code de votre produit que vous avez déjà et appuyer sur rafraîchir. Allez complètement à droite dans le petit onglet paramètre pour choisir la meilleure qualité possible en haut afin de télécharger votre code.

Article en lien :  Comment faire une stratégie Google Ads ?

Mettre en place les meilleurs outils de gestion de stock vous assure de la transparence dans votre gestion. Vous pouvez prendre conseil chez les spécialistes du domaine ou suivre des tutoriels en ligne pour optimiser votre gestion de stock.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.