Comment créer une campagne Shopping ?

 

La création d'une campagne shopping sur Google ads est une belle stratégie pour augmenter la visibilité des produits de votre boutique en ligne. Celle-ci vous permet d'attirer plus de trafic vers votre site de vente en ligne. Toutefois, créer ces campagnes d'optimisation peut s'avérer difficile si vous ne disposez pas de connaissances en la matière. Découvrez comment vous pouvez procéder.

Créer un compte "Merchant center"

La première étape indispensable à faire pour créer une campagne shopping consiste à s'inscrire pour obtenir un compte Google Merchant Center. Cette inscription sur la plateforme va vous permettre d’intégrer les données de vos produits sur votre site de vente en ligne. En effet, la mise en place d’une campagne shopping sur Google, nécessite l'importation des données de chaque produit de votre boutique. Notez que pour vous inscrire et avoir un compte Merchant center, vous devez disposer d'un compte Google.

Faire une optimisation des images des produits

Pour indexer les produits dans les résultats de recherche, Google Shopping se sert des flux de ces produits. Les produits sont ainsi affichés sous forme de vignettes avec une image intégrée. Ce sont les visuels qui se trouvent directement sur les sites internet qui sont utilisés pour gérer les aperçus des différents produits en vignette. Il est donc important d'optimiser les photos de produits sur votre boutique en ligne avant de faire votre campagne Shopping Google. C'est un excellent moyen de référencement naturel.

Soumettre un flux de données pour les différents produits

Le flux d'informations est un paramètre incontournable dans la création des campagnes google shopping. Il se présente sous forme d'un fichier que vous devez soumettre à Google à travers votre compte Merchant Center. Pour le faire, vous devez bien compléter votre flux de données. Ce dernier constitue une liste de produits qui sont rassemblés en groupe d'attributs. Il peut s'agir par exemple de "Disponibilité" (availability), "état" (condition), "id" (id), etc. En fonction du flux d'information fournie, Google crée de façon automatique les annonces correspondantes.

Article en lien :  Quel est le meilleur thème e-commerce gratuit sous WordPress ?

Lier google AdWords aux comptes Merchant Center

Cette étape vous aide à mieux présenter vos produits aux acheteurs. En effet, les résultats que vous obtenez lorsque vous recherchez un produit sur Google shopping, ne sont que des publicités payées par les annonceurs. Vous pouvez ainsi promouvoir davantage vos produits à travers Google Adwords. Il est donc important de lier vos comptes Merchant Center et Google AdWords. Pour ce faire, rendez-vous sur votre compte Merchant Center. Cliquez sur « Account linking » dans le menu des trois points verticaux situés dans votre espace personnel de Merchant Center.

Procéder au lancement de la campagne shopping

Une fois que vous avez réussi à configurer toutes les données requises, vous pouvez lancer votre campagne google Shopping. Pour ce faire, connectez-vous à votre compte Google AdWords. Cliquez sur "campagne" puis sélectionnez "Shopping". Vous allez obtenir une campagne Shopping de base que vous pouvez modifier et adapter selon vos préférences. Il existe quelques paramètres à prendre en compte pour finaliser votre projet.

Définir une stratégie d'enchère et un budget pour la campagne

Les enchères représentent la manière dont vous souhaitez payer pour rendre vos annonces accessibles à un grand nombre d'internautes et permettre à ceux-ci de cliquer là-dessus. Le moteur de recherche Google accorde une grande importance à la quantité des enchères pour optimiser et classer vos annonces. Vous pouvez choisir une stratégie d'enchère CPC (coût Par Clic) ou une stratégie d'enchère automatique. Quant au choix du budget, cela revient à définir le montant moyen que vous souhaitez dépenser par jour pour votre campagne.

Article en lien :  Comment faire une stratégie Google Ads ?

Faire le ciblage et la programmation de la campagne shopping

Cibler et programmer votre campagne google shopping, revient à définir qui devra voir vos annonces et à quel moment les annonces devront être vues. Vous pouvez également géolocaliser vos campagnes. Il est préférable de choisir seulement les localités vers lesquelles vous avez la possibilité d'expédier vos articles. Enfin, il est important de définir la période de la campagne.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.