Comment créer un compte Google Merchant Center ?

Google Merchant Center est un service gratuit de Google. Il permet de stocker les produits de vente en ligne dans un magasin physique. Ce dernier est très souvent lié au service Google Ads pour faire des annonces shopping sur Google shopping. Toutefois, il vous sera nécessaire de créer un compte sur la plateforme pour en profiter. Découvrez comment créer un compte Google Merchant Center.

Prérequis pour créer un compte Google Merchant Center

Pour créer un compte Google Merchant Center, vous devez avoir au préalable un compte Gmail. Si vous n’en avez pas, vous pourrez en créer un. Suite à cela, vous devrez vous rendre sur la page web de Google Merchant Center et cliquer sur commencer. Vous aurez alors à renseigner votre Gmail. Vous serez ensuite redirigé vers une page dans laquelle vous devrez poursuivre l’inscription.

Indiquer les coordonnées de son activité

Une fois redirigé sur une nouvelle page, Google demandera des informations supplémentaires sur l’activité que vous menez. Vous pourrez accéder à certaines fonctionnalités en fonction des informations que vous allez remplir. Il s’agit de :

  • le nom de l’entreprise
  • la liste des pays de localisation de l’entreprise
  • le fuseau horaire (en cas de changement il pourra toujours être modifié dans la liste des paramètres de l’entreprise).

Vous devez ensuite lire et accepter les conditions d’utilisation de Google.

Choisir un processus d’achat

Après avoir rempli les coordonnées de votre entreprise, vous devrez par la suite déterminer un procédé de paiement. Vous pouvez choisir un paiement via votre boutique en ligne. Vos clients pourront alors effectuer leurs achats directement à partir de votre site e-commerce. Vous pouvez aussi choisir l’option de paiement dans votre boutique physique. Ici, les clients peuvent choisir les produits sur votre site, mais se rendront dans votre boutique physique pour régler leurs achats. Vous pourrez aussi opter pour la vente de vos produits directement sur Google. Dans ce cas de figure, les clients peuvent directement acheter vos produits via Google.

Article en lien :  Comment réaliser un cahier des charges pour un site de e-commerce ?

Affilier son compte Merchant Center avec une autre plateforme

Cette étape consiste à associer son compte merchant center à une plateforme de paiement. Une liste vous sera proposée et vous y trouverez des plateformes telles que Shopify. Si vous ne disposez pas de compte shopify, vous pourrez renseigner par la suite d’autres plateformes. Il y a par exemple Paypal et Google My Business. Pour cela, vous devrez vous rendre dans les paramètres de configuration de votre compte Merchant Center.

Établir un moyen de contact entre Google et l’entreprise

À ce niveau, vous aurez à vous abonner à la newsletter Google Merchant Center. Cliquez sur les cases pour vous abonner si vous souhaitez recevoir régulièrement des e-mails de promotions et de conseils google. Bien sûr, ces e-mails vous renseigneront sur l’ajout de fonctionnalités disponibles. Vous aurez aussi à configurer vos préférences. Suite à cela, vous devrez lire les termes d’utilisation de Google merchant Center et cliquer sur continuer.

Créer une liste de produits

Une fois votre processus d’achat établi, vous allez à présent ajouter une liste de produits à vendre sur Google Shopping. Sur le tableau de bord de Merchant Center vous allez pouvoir gérer l’ajout de vos produits. Soit vous allez procéder à un ajout individuel, soit vous opterez pour l’ajout d’un flux de produit.

Si vous souhaitez importer vos produits individuellement, vous devrez créer une fiche pour chaque produit. Cette fiche doit contenir plusieurs informations :

  • le pays de commercialisation du produit
  • le code du produit
  • les informations relatives (nom, marque description…)
  • le prix et le stock disponible
  • l’état du produit
  • la possibilité de livraison.
Article en lien :  Comment fonctionne les E-commerce ?

Si vous souhaitez par contre importer un flux de produit, vous devrez choisir une méthode d’intégration des flux de produits. Optez par exemple pour Google Sheet. Il s’agit d’une feuille de calcul associée à Google Merchant Center dans laquelle vous pourrez répertorier tous les produits. Vous avez aussi le choix entre la récupération planifiée, l’importation et le content API. Cela est utile pour rediriger les clients vers une application mobile.

Vous devez enfin cocher la case d’acceptation des conditions d’utilisation de Merchant Center. La création de votre compte Google Merchant Center sera achevée, mais vous ne pouvez pas faire de campagne Google Shopping. Vous aurez encore à lier Merchant Center et Google Ads.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *