Comment fonctionne les E-commerce ?

Les révolutions engendrées par l’avènement du numérique dans le monde ne sont plus à présenter. Au nombre des plus spectaculaires figure celle inhérente au secteur commercial. En effet, grâce à l'internet, il est possible d’effectuer des achats en ligne et de se faire livrer plus tard : c’est l’e-commerce. Comment fonctionne ce système ?

Définition de l’e-commerce

Encore appelé commerce en ligne ou commerce électronique, l’e-commerce est une activité commerciale qui se déroule exclusivement sur internet. Il est, de ce fait, aux antipodes du commerce classique. En clair, l’e-commerce consiste à vendre des produits et/ou des services en ligne. Cela suppose que s’il est contraint de se déplacer pour effectuer des achats dans le commerce traditionnel, le client, dans le cadre du commerce en ligne, peut acheter sans quitter son canapé. La mise en œuvre de cette stratégie de vente implique ainsi la création d’une boutique, la mise en place d’un système de paiement en ligne et d’un protocole de livraison.

La boutique virtuelle

Elle peut être assimilée à un magasin physique accessible sur internet. La boutique virtuelle est une plateforme ou un site web où l’on retrouve tous les articles et/ou services commercialisés par une entreprise.

Le système de paiement en ligne

Contrairement au commerce classique où tout le processus de vente se déroule de façon physique, dans le commerce électronique, les différentes étapes de l’achat ou de la vente s’effectuent en ligne. D’où la nécessité d’un système de paiement en ligne. Cet instrument permet aux internautes de surfer sur les moyens de paiement électronique pour régler leur facture après avoir passé leurs commandes. Il peut s'agir de paiement par carte ou par portefeuille électronique.

Article en lien :  Comment créer une boutique en ligne avec Prestashop ?

La livraison à domicile

Il s’agit d'apporter au client dans sa maison le bien commandé dans la boutique en ligne. La livraison à domicile constitue une phase essentielle de l’e-commerce. Sans elle, ce dernier ne serait tout simplement pas possible. Car l’acheteur doit absolument entrer en possession du produit commandé.

Les différents modèles de l’e-commerce

L’e-commerce est un système de vente qui peut se présenter sous des formes variées. On distingue ainsi le business to business (B2B), le business to consumer (B2C), le consumer to consumer (C2C), le consumer to business (C2B), le business to government (B2G) et le consumer to government (C2G).

Le business to business (B2B)

On parle de business to business lorsque le commerce en ligne se développe uniquement entre des entreprises. En d’autres termes, l’activité commerciale est créée par une entreprise et porte sur des produits ou services destinés exclusivement aux entreprises. Dans le système business to business, les particuliers n’interviennent pas.

Le business to consumer

Il s’agit d’un commerce électronique où le client est un particulier. Mis en ligne par une entreprise, les produits ou services sont commandés pour servir un intérêt personnel.

Le consumer to consumer

Contrairement aux deux systèmes précédents, le consumer to consumer est un e-commerce dans lequel les acteurs sont tous des particuliers. En clair, dans ce système, des produits sont mis en vente en ligne par un particulier et vendus à des particuliers. Le C2C prend, par ailleurs, la forme d’une vente aux enchères. Les produits commercialisés ici peuvent être des créations du vendeur ou des produits que lui-même avait achetés et dont il n’a plus besoin.

Article en lien :  Comment réaliser un cahier des charges pour un site de e-commerce ?

Le consumer to business

Le C2B fait référence à une création de valeur par un client (un particulier) pour une entreprise. C’est le cas notamment lorsque cette dernière s'approvisionne auprès du consommateur.

Le business to government

Cette expression est utilisée pour désigner une prestation de services fournie par une entreprise à une structure publique. Le B2G est également connu sous l’appellation « business to administration ».

Le consumer to government

On parle de consumer to government lorsqu’une transaction financière est effectuée via internet par un particulier vers l’administration publique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *