Quels sont les différents types de E-commerce ?

Le e-commerce est une solution de vente assez récente, dont l'utilité s'impose chaque jour. En effet, selon eMarketer, les ventes en e-commerce ont franchi le cap des 1000 milliards de dollars en 2021. Ce résultat est également dû au nombre grandissant des vendeurs en ligne. Si vous souhaitez aussi vous lancer dans ce commerce, vous devez bien choisir le type de vente en ligne qui vous convient. Pour cela, voici la liste des différentes formes de e-commerce qui existent sur internet.

Business-to-Business (B2B)

Comme son nom l’indique, ce type de e-commerce se fait entre entreprises. En effet, le B2B n’est pas orienté vers le consommateur final. La quantité de produits achetés et l’expertise de vente sont donc de niveau élevé.

Par ailleurs, la transaction B2B inclut des prix de gros, des commandes en grande quantité ou encore des produits spécialisés. Cette forme de transaction crée des liens forts et durables entre les 2 parties. Généralement, les produits impliqués dans ce modèle sont les fournitures de bureau, l’équipement médical, les avions, les navires, les équipements militaires, etc.

Business-to-Consumer (B2C)

Le B2C désigne les transactions effectuées entre une société de vente et un particulier. Dans ce modèle, les sociétés vendent directement à des consommateurs. En effet, le web sert de marché en soi et la boutique en ligne sert de portail entre les entreprises et les consommateurs. En B2C, les entreprises peuvent présenter plusieurs variétés de produits. Le particulier a donc de nombreuses options au cours de son achat.

Ce modèle inclut également toute la gestion marketing. Cette dernière est orientée vers le consommateur particulier. Le B2C ne se limite pas uniquement aux produits. Par exemple, une entreprise peut proposer des services de conseils financiers ou de tutorat.

Article en lien :  Comment créer son site de e-commerce ?

Consumer-to-Consumer (C2C)

Ce type de e-commerce fonctionne comme une vente aux enchères sur internet. En effet, il permet aux consommateurs de vendre des produits à d’autres consommateurs. C’est une sorte de magasin qui ne nécessite pas de présence physique. En C2C, les plateformes de e-commerce servent de pont entre le particulier qui vend et celui qui achète.

Le principe est très simple. En tant que particulier vendeur, vous déposez une annonce sur des sites spécialisés. Un particulier prend contact avec vous et achète votre produit. Ce modèle de e-commerce prend en compte aussi bien la vente de biens matériels que de services et se fait sans intermédiaire.

Consumer-to-Business (C2B)

Le système C2B permet aux sociétés de recevoir de la valeur et même de la visibilité grâce aux particuliers. Ce modèle change le profil traditionnel du commerce en ligne. Dans ce système, ce sont les particuliers qui proposent des prestations aux entreprises. Il faut noter que le C2B est une pratique assez liée à internet mais particulièrement au développement des réseaux sociaux.

En C2B, un youtubeur influenceur par exemple peut parler des articles d'une entreprise dans l'une de ses vidéos. De même, un blogueur peut recommander une société sur son blog à la demande de celle-ci. Dans tous les cas, les deux partis s'entendent au préalable sur les profits à en tirer.

Business-to-Government (B2G)

Le B2G ou encore « Business to Administration » concerne l’ensemble des liens qui existent entre les entreprises et le gouvernement. Une société B2G n'est pas toujours facile à mettre en place et les ventes se font souvent en gros.

Article en lien :  Quel est le taux de conversion moyen ?

Il faut noter que, le gouvernement collabore uniquement avec des entreprises sérieuses et dignes de confiance car des données précieuses seront échangées lors des transactions. Les services et biens proposés sont entre autres : les logiciels de comptabilité, les avions de chasse, les sous marins, la rénovation de bâtiments…

Consumer-to-Administration (C2A)

Ce type de e-commerce permet aux consommateurs de recevoir des données, d’effectuer des paiements… Il permet aussi d’établir une ligne directe entre le consommateur et le gouvernement ou l’administration qui fait office d’autorité. Le C2A peut inclure le paiement d’impôts, d’amendes, des demandes de renseignements ou encore le paiement des frais de scolarité à une université.

Par ailleurs, les consommateurs peuvent faire des affaires directement avec des administrations qui étaient peut-être fastidieuses dans le passé. Ainsi, chaque fois que vous transférez de l’argent à une entité publique grâce à l’internet, vous êtes déjà dans le système de C2A.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *