Comment créer son site de e-commerce ?

La création d’une boutique en ligne demande le respect de certaines étapes. Ceci afin de concevoir un site en norme et pour atteindre votre objectif. Pour vous aider dans la conception de votre plateforme numérique, voici un guide complet sur les étapes à suivre.

Étudier la concurrence

Lors de la création de votre boutique en ligne, après avoir défini le secteur d’activité, il est important de passer à une étude concurrentielle. Ainsi, vous devez en premier abord dénicher les emplacements, les modes de communication et les positions marketing de vos concurrents. Dès lors, il faudra maintenant utiliser un axe de communication particulier afin de mieux vous démarquer sur le marché.

Force est de constater que créer une boutique en ligne est devenu un plan d’affaires mis en évidence par de nombreuses personnes. Dans ce cas, pour votre activité e-commerce, assurez-vous aussi de connaître les atouts de vos concurrents. Par exemple, de quels produits et services disposez-vous et pas eux ? Le but, c’est de se distinguer tant en services et produits, mais aussi en termes de communication.

Choisir les moyens de paiement

La solution de paiement est aussi une étape importante pour lancer le commerce en ligne. En effet, les différents moyens de paiement à proposer à la clientèle sont généralement définis en amont durant la création du site en ligne. Ceci, afin de la mettre en place dans le paramétrage du site. Il convient de noter que mettre en place la solution de paiement demande beaucoup de temps. De ce fait, pensez-y en avance. Pour un commerce électronique, il est conseillé de choisir au moins 3 solutions de paiement différentes en liaison avec votre carte bancaire.

Article en lien :  L'E.N.T. fait peau neuve avec le projet Savoirs Numérique 5962

Prévoir la solution de livraison

En sus de la solution de paiement, les modes de livraison restent également une option à prévoir. Il existe plusieurs options à ce niveau comme : la livraison à domicile, la livraison en point relais, le Chronopost et/ou Colissimo. Vu la pluralité des alternatives, vous devez donc prendre en compte le type de produits et services et le prix des prestataires. Lancer la vente en ligne demande aussi de veiller aux frais de port. Plus les frais de port sont onéreux, moins les clients seront intéressés. De plus, il est aussi important de savoir que si vos produits sont moins chers par rapport à vos concurrents, mais que le tarif de livraison est exorbitant, les clients ne vous suivront pas. Dans le domaine du commerce électronique, essayez de garder un équilibre entre le prix de vos produits et services et le tarif de livraison. Notez bien que les clients font une comparaison minutieuse des offres avant de faire un achat.

Rédiger les plans des produits

Rédiger un descriptif des produits et services dans votre solution commerce électronique permet de montrer ce que vous vendez aux clients. Par contre, pour plus de visibilité, optez pour le référencement naturel serait une bonne idée. Ou alors, si vous remarquez que vos descriptifs ne fonctionnent pas, il est conseillé d’améliorer le référencement naturel. C’est une étape intrinsèquement liée dans une activité de vente en ligne. Du coup, veillez à ne pas la négliger.

Écrire le contenu du site

Le contenu des pages de votre site marchand est utile pour passer des informations aux internautes et pour mettre en place votre référencement naturel. Pour fidéliser les clients et les rassurer, la partie « qui sommes-nous » dans un site internet doit en faire état. La page de livraison doit aussi montrer les tarifs et les délais de livraison. Si vous disposez d’une partie blog pour le référencement, assurez-vous de préparer d’avance les textes. Notez bien que préparer des articles blogs en avance aide aussi à alimenter votre boutique en ligne en contenus bien référencés. Misez fortement sur le référencement naturel, il aide à avoir de la visibilité sur le long terme et plus ou moins gratuitement.

Article en lien :  Pourquoi est il obligatoire de trouver des images libres de droit sur Internet ?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *