Comment créer un module Prestashop ?

Aujourd’hui, le digital est au cœur du développement de toute entreprise. La tendance est également tournée vers le commerce en ligne, encore appelé e-commerce. Se repérer facilement dans cette agglomération afin d’envisager une visibilité est au cœur des réflexions chez tout entrepreneur. PrestaShop est à ce jour l’une des meilleures approches quand il s’agit de tactique marketing. C’est une plateforme de création et de gestion des sites internet e-commerce qui fonctionne avec ses différents modules disponibles pour l’optimisation des boutiques en ligne.

Les différentes étapes pour la création d’un module PrestaShop

Connu de tout le monde comme une plateforme de création des sites internet e-commerce, PrestaShop est doté de nombreux autres paramètres plus avancés. L’un des plus phares est la création des modules qui permettent aux utilisateurs non seulement de particulariser leur boutique, mais aussi de bien la référencer. Voici donc les différentes étapes pour la création d’un module PrestaShop.

La création d’un dossier contenant le module et un fichier PHP

Le fichier et le dossier après création devront avoir les mêmes nomenclatures. Par exemple, vous pouvez nommer le dossier "ma balise" et le fichier PHP " ma balise''. PHP". Après ce préliminaire peuvent suivre l’ajout d’autres fichiers comme : Logo. Png, qui contient le logo qui sera affiché dans votre onglet. Le module Readme.md, quant à lui, est chargé de décrire le fonctionnement de votre module et d'y apporter des modifications. Une classe sera également créée et portera le même nom que le fichier PHP.

L’activation des fonctions d’installation et de désinstallation

Les fonctions Install et uninstall sont chargées de la publication des données intégrales du module. Les principales sont : le nom du module, sa catégorie, sa version, son auteur et d’autres informations supplémentaires. Après l’installation du module, vous pouvez y ajouter d’autres fonctionnalités.

Article en lien :  Quelle est la différence entre un site vitrine et un site e-commerce ?

La personnalisation du module

Pour personnaliser à votre gré le module, deux outils sont utiles dont les Override et les Hooks. L'override est chargé d'apporter des modifications aux fonctions préexistantes tandis que le Hooks apporte de nouvelles fonctionnalités par interaction avec Prestashop. Il existe également deux types de Hooks que vous pouvez utiliser selon le besoin. Il s’agit en particulier du Hooks back et du Hooks front

Le Hooks back se charge de vous faire un retour de toutes les activités, les visites sur votre site internet e-commerce. Le Hooks front, quant à lui, a pour rôle d'afficher ou de rendre visible les contenus.

En outre, pour bénéficier de ces Hooks, il suffit juste de les activer en intégrant la fonction enregistrement Hook dans la fonction installation. Vérifiez à la fin si les hooks sont bien activés, il suffit de faire un tour dans l'apparence, puis rechercher le nom de votre module. Les hooks liés à votre module s'afficheront.

Comment créer un module avec le générateur de module PrestaShop ?

Pour interagir avec PrestaShop, un module doit respecter certains critères essentiels. Pour inspirer les internautes à créer leur propre module, PrestaShop a mis à leur disposition un générateur de module. Vous pouvez donc vous en servir pour créer aux besoins votre module.

Pour cela, il suffit juste de créer un compte au niveau de la marketplace de PrestaShop. Cet outil vous aidera à établir les données de base de votre module, à le repérer dans le back office et à associer les hooks auxquels il est lié.

Article en lien :  Quels sont les leviers favorisant la conversion ?

Cependant, il est nécessaire d'utiliser le générateur de module, mais il est plus préférable de créer artisanalement ses modules quand vous êtes débutant. Cela vous permettra de bien maîtriser les contours de PrestaShop et de l’utiliser à votre gré. En résumé, avoir un site e-commerce est beau, mais avoir un référencement classique de votre site est encore plus intéressant. Les modules de Prestashop vous aideront dans ce sens.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.