Comment réaliser une étude de mots clés pour votre e-commerce ?

L’étude de mots-clés est une étape essentielle à toute stratégie SEO. Elle permet d'analyser les particularités d’un secteur d’activité et d'étudier le positionnement des concurrents sur les moteurs de recherche. Voici les conseils à appliquer et les outils nécessaires pour réaliser une étude de mots clés pour votre e-commerce.

Utiliser Google

Google est le plus célèbre moteur de recherche qui arrive à comprendre et à interpréter les recherches des internautes. C’est le moyen par excellence pour trouver de nouvelles idées et réaliser votre étude de mots clés. Ainsi, vous devez taper sur Google une requête qui cadre avec votre e-commerce. Une fois la requête entrée, Google vous fera sortir une liste de mots clés associés, qui sont régulièrement tapés par les internautes.

Lorsque vous tapez par exemple œuf de pâques comme requête, vous aurez des résultats liés à diverses thématiques. Par exemple, œuf de paques à colorier, œuf de Pâques dessin, œuf de paques Kinder ou œuf de pâques playmobil. Google vous offre également une seconde liste de mots clés avec les recherches associées. Sur les requêtes que vous entrez dans la barre de recherche du moteur, Google vous indiquera aussi les principaux concurrents. Vous saurez alors définir une stratégie efficace en vous basant sur les mots clés utilisés par ces derniers pour obtenir un meilleur positionnement.

Les PAA (People Also Ask)

Les PAA rassemblent les questions souvent posées par les internautes. Ces questions sont en lien avec le sujet ou la requête initiale. Ainsi, les PAA mettent à des réponses par un système de zéro clic. Ces réponses proviennent généralement d’un site référencé sur Google. Les PAA sont des indicateurs qui vous permettent d’alimenter votre étude de mots clés. Ceci grâce à des questions facilitant le développement de la partie éditoriale de votre site web. Toutefois, vous devez examiner la pertinence de la liste.

Article en lien :  Quelle est la différence entre un site vitrine et un site e-commerce ?

Faire usage de YouTube

Vous pouvez aussi utiliser YouTube pour la réalisation de votre étude de mots clés. Pour ce faire, vous devez connaître au préalable les types de mots clés à rechercher. Une fois cette étape franchie, vous devez passer à la recherche proprement dite. Le but principal est de repérer l’ensemble des mots clés associés à votre secteur d’activité et à vos produits ou services. Vous pouvez trouver à la fois des mots clés de longue traîne et des mots clés génériques.

Les premiers sont à faible concurrence tandis que les suivants ont une forte concurrence. Issu de la famille Google, YouTube est devenu un moteur de recherche très puissant. Il analyse plus de trois milliards de requêtes en un mois.

Google Ads

Google Ads est un outil en ligne vous permettant de créer des campagnes payantes. Il vous permet aussi de trouver de nouvelles idées de requêtes, grâce à son outil de planification de mots clés. Mais, il présente un point un peu disqualifiant à l’opposé des outils précédents. En effet, pour utiliser Google Ads dans les meilleures conditions, vous devez disposer d’un compte. Cela implique que vous devrez dépenser de l’argent en publicité sur Google.

Il faut savoir que Google Ads possède une version gratuite. Toutefois, cette dernière n’est pas précise en ce qui concerne les volumes de recherches associés à chaque requête.

AnswerThePublic

AnswerThePublic est un site qui propose l’ensemble des questions liées à une requête. C’est un site très pratique. Avec ce dernier, vous pouvez consulter toutes les questions en lien avec votre sujet. Il vous fournit plusieurs types de résultats, avec une liste de mots clés classés par ordre alphabétique. Ainsi, vous avez en premier lieu des questions génériques associées à la requête. Aussi, la plateforme vous permet d'accéder aux questions liées aux prépositions.

Article en lien :  Comment maintenir le référencement de sa boutique en ligne ?

Si vous souhaitez réaliser une étude de mots clés pour votre boutique de e-commerce, pensez à faire appel à un spécialiste. Ce professionnel mettra à votre disposition toute son expertise et, à l'aide d'outils dédiés, il vous garantira un résultat efficace.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *