Quel est le taux de conversion moyen ?

Le marketing digital est un ensemble de stratégies publicitaires permettant aux boutiques en ligne d’accroître le chiffre d'affaires. Pour atteindre les objectifs de croissance financière, le marchand du web doit convertir les visiteurs en prospects, voire en acheteurs. Découvrez le taux de conversion moyen idéal pour le commerce en ligne.

Le meilleur taux de conversion e-commerce est une donnée subjective

La définition du taux de conversion moyen montre que cette donnée statistique présente le nombre total d’interactions concluantes (achats ou avis clients) obtenues suite à une campagne publicitaire en ligne. La moyenne conversion des sites e-commerce s’avère subjective, car elle est analysée en fonction de divers facteurs. Aussi, les conseils d'experts du marketing web montrent que l’activité d'un site de ventes en ligne est différente en fonction de la cible et des produits commercialisés.

En principe, pour calculer le taux de transformation moyen, il faut faire une moyenne de l’ensemble des pourcentages d’internautes ou d’acheteurs atteints par campagne publicitaire sur une période donnée. Par exemple, un site e-commerce qui réalise trois campagnes publicitaires ayant généré un taux de conversion e-commerce respectif de 3,5 %, 2,4 % et 4 % sur un mois. La moyenne de ces pourcentages donne 3,3 %.

Sur la base de ces données, les managers peuvent envisager atteindre un taux de conversion moyen supérieur à la moyenne obtenue par la boutique en ligne sur une périodicité de 30 jours. En général, les actions de marketing digital ciblées permettent d’obtenir un bon taux de transformation aux alentours de 10 %.

Les facteurs marketing pour apprécier le taux de conversion e-commerce

En général, les enseignes de marketing fixent un taux de conversion indicatif pour apprécier les performances des campagnes marketings d’une entreprise. De ce fait, le promoteur de site de ventes en ligne doit améliorer le taux de conversion de son site web. Les comparaisons des conversions entre plateformes marchandes ne sont guère une stratégie commerciale optimale.

Article en lien :  Gagner de l'argent sur internet : quelles sont les méthodes les plus connues ?

Ainsi, utilisez cet indicateur d’analyse du taux de conversion des sites :

  • le secteur d’activité,
  • les algorithmes du site,
  • les benchmarks de l’entreprise,
  • les stratégies de marketing publicitaires, etc.

En fonction des performances de votre activité par rapport à chaque facteur, vous pouvez atteindre 3 %, 5 %, voire 10 % de taux de conversion e-commerce moyen. En général, la plupart des secteurs d’activité obtiennent 2,35 % de visiteurs uniques. Toutefois, certaines catégories d’entreprises e-commerce atteignent un taux de 5,31 %, parfois au-delà.

Le taux de conversion moyen d'un site selon le canal de diffusion publicitaire

Dans le domaine du marketing automation, le baromètre de la conversion évolue en fonction du canal publicitaire adopté par le site web. Il existe deux grandes catégories de supports de publicité sur la toile.

Les réseaux de recherche Google

Le réseau de recherche de Google est une catégorie de canaux de diffusion qui utilisent la publicité pull. En réalité, les plateformes constituant ce groupe de média web utilisent les actions publicitaires pour augmenter le trafic vers les produits/services. Ainsi, les annonces des réseaux de recherche servent à optimiser taux rebond : moissonner la demande des clients.

De ce fait, ce tunnel de conversion incite à l’intention d’achat ou les interactions des visiteurs uniques. Une étude montre qu’en utilisant les réseaux de recherche, le site peut atteindre une conversion par secteur de 4,40 %.

Les réseaux d’affichage Google

Les réseaux d’affichage Google encore appelés réseaux display sont constitués des sites internet qui utilisent la méthode de publicité push. Ici, le tunnel de conversion publicitaire favorise la génération de leads. Elles créent une prise de conscience chez les internautes. En général, les annonceurs utilisant ces canaux réalisent des conversions inférieures à 1 %.

Article en lien :  Comment mettre des produits sur Google Shopping ?

Astuce pour améliorer le taux de conversion

L'investissement en publicité sur les réseaux d’affichage n'est pas un gaspillage d’argent pour améliorer le taux de conversion moyen d'un site. L’avantage de ce tunnel de conversion est de renforcer la notoriété de votre marque sur internet. En effet, la visibilité d’une enseigne sur le web est un facteur important qui peut optimiser le taux de conversion. En principe, la prise de conscience des internautes est un tremplin vers la consommation, et ainsi le succès de entreprise.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.