Comment créer une boutique en ligne avec Prestashop ?

La création d’une boutique e-commerce avec Prestashop est une opération relativement complexe. En effet, cela nécessite des connaissances techniques bien spécifiques. Toutefois, en suivant certaines astuces, il est possible de créer une plateforme sans rencontrer beaucoup de difficultés. Voici un guide complet pour créer un site marchand avec Prestashop de la manière la plus simple !

Achetez un hébergement et un nom de domaine

Pour créer une boutique en ligne ou un blog avec Prestashop, la première étape à réaliser, c’est d’acheter un hébergement web et un nom de domaine. Pour cela, vous devez commencer par choisir votre hébergeur web. Il existe sur le marché plusieurs entreprises qui fournissent des services d’hébergement web. Ces dernières proposent plusieurs formules avec des prix différents. Ainsi, en fonction de votre budget, vous pouvez sélectionner celle qui vous paraît plus économique.

Après avoir acheté votre hébergement web, vous allez vous procurer un nom de domaine. C’est ce dernier que les internautes utiliseront pour accéder à votre boutique en ligne. On trouve sur le marché plusieurs extensions de noms de domaine. Toutefois, il est recommandé d’opter le.com, même s’il représente l’offre la plus chère. En effet, elle fait partie des extensions de haut niveau les plus utilisées. Après l’achat du nom de domaine, accédez à votre espace client pour installer Prestashop.

Téléchargez et installez Prestashop

Une fois l’hébergement web acheté, vous allez à présent télécharger Prestashop. Pour ce faire, rendez-vous sur le site officiel de Prestashop. Ensuite, cliquez sur le bouton intitulé « télécharger » pour accéder à la page de téléchargement. Après, il vous sera demandé de remplir un formulaire. Renseignez les champs de ce dernier et démarrer le téléchargement de Prestashop. Lorsque l’opération se termine, dézippez le fichier à l’aide d’un logiciel d’extraction.

Article en lien :  Comment le marketing web peut vous aider à attirer de bons candidats pendant vos phases de recrutement ?

Rendez-vous ensuite sur la partie « administration » de votre hébergement web pour créer une base de données pour votre boutique e-commerce. Vos identifiants de connexions à cette dernière vous ont déjà été fournis lors de l’achat de l’hébergement. Une fois la base de données créée, vous allez à présent importer Prestashop sur le serveur. Pour cela, vous devez utiliser un logiciel de transfert FTP. Vous pouvez par exemple vous servir du logiciel FileZilla.

Ouvrez ce dernier et connectez-vous au serveur web en renseignant l’adresse hôte et votre mot de passe. Ensuite, faites le transfert des fichiers sur la racine de votre site web Prestashop. Après cela, inscrivez l’URL de ce dernier sur un navigateur web pour vérifier si l’installation est effectuée. Passez ensuite à la configuration de votre boutique e-commerce pour finaliser l’opération. Pour ce faire, connectez-vous à votre site internet Prestashop et suivez les instructions de l’assistant d’installation fournit par Prestashop

Choisissez un thème pour votre boutique Prestashop

L’étape suivante consiste à choisir un thème pour votre boutique e-commerce. Pour cela, il faut aller sur le tableau de bord de Prestashop. Ensuite, cliquez sur le bouton intitulé « Apparence ». Celui-ci se trouve sur le panneau latéral à gauche. Après, un petit sous-menu va automatiquement s’afficher. Sur ce dernier, choisissez l’option « thème et logo », puis cliquez sur le bouton « ajouter un thème». Sélectionnez ensuite le thème Prestashop de votre choix et appuyez sur « enregistrer ». Pour finir, rafraîchissez la page d’accueil de votre boutique en ligne.

Article en lien :  Comment vivre du e-commerce ?

Organisez votre catalogue de produits et configurez les moyens de paiements utilisés

Pour organiser et gérer votre catalogue de produits, cliquez sur le bouton « Catalogue », sur le tableau de bord de Prestashop. Sélectionnez ensuite l’option « catégorie » pour ajouter les catégories de produits. Une fois cette opération terminée, vous pouvez commencer à ajouter des produits sur votre boutique de vente en ligne.

Par ailleurs, pour permettre aux internautes de pouvoir faire des commandes, vous devez définir des solutions de paiement. Pour cela, il faut cliquer sur l’onglet paiement qui se trouve sur le tableau de bord. Appuyez ensuite sur le bouton intitulé « voir la liste des modules ». Il apparaîtra la liste des moyens de paiements disponibles sur Prestashop. Choisissez les solutions de paiement que vous voulez utiliser. La création de votre boutique Prestashop est enfin terminée. Votre site est maintenant accessible sur internet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *