Qui fait la gestion de stock ?

Dans plusieurs entreprises, les responsables accordent beaucoup d'importance à la gestion de stock. Cependant, quand elle est mal réalisée, cela réduit la productivité de la société, ce qui est souvent la cause des difficultés financières. Pour ce faire, il existe des personnes qui sont spécialisées pour faire ce travail. Elles sont généralement connues du nom du gestionnaire de stock. Cependant, ce dernier doit avoir certaines qualités et suivre une formation afin de pouvoir assumer les rôles précis qui lui sont attribués au sein de l'entreprise.

C'est qui le gestionnaire de stock ?

Encore connu sous le nom de magasinier ou chef des approvisionnements, le gestionnaire de stock s'occupe de la gestion des marchandises dans une entreprise. Dans cette dernière, vous pouvez généralement le retrouver dans les services ou départements suivant :

  • la direction des achats
  • la direction logistique
  • la direction administrative et financière.

Dans ces différentes directions qui sont souvent présentes dans les entreprises commerciales et industrielles, le magasinier intervient depuis l'achat des produits jusqu'à leur comptabilisation.

Les rôles du gestionnaire de stock

Le gestionnaire de stock doit être une personne de confiance et rigoureux envers lui-même. Il doit connaître la quantité du stock des produits disponibles au cours des périodes stratégiques. Il lui revient aussi de faire la conception et d'avoir en sa possession une gestion de stock saine. C'est pour cela qu'il doit avoir une bonne stratégie d'approvisionnement afin de minimiser les coûts et d'améliorer le profit.

Par ailleurs, il doit avoir une bonne collaboration avec les fournisseurs et les transporteurs. De ce fait, il veille à ce que l'approvisionnement soit fait dans les délais selon les commandes des clients. Pour cela, il est appelé à travailler en collaboration avec le responsable d'exploitation afin de pouvoir gérer les quantités et les espaces disponibles.

Article en lien :  Comment planifier une campagne payante sur les réseaux sociaux ?

Les missions du gestionnaire de stock

Le responsable d'approvisionnement à plusieurs missions dont voici les plus importantes.

Planification et traitement des livraisons et commandes avec les fournisseurs

Comme première mission, le gestionnaire de stock se charge de planifier les commandes et les livraisons en plus de leur traitement. En ce sens, il doit prendre rendez-vous avec les fournisseurs et connaître à l'avance les produits dont les stocks ont diminué. Aussi, avant les rencontres, il doit savoir prendre en compte les délais de livraison et aussi les besoins de la société.

Après la livraison des produits, le chef d'entreprise doit faire des vérifications pour voir si les marchandises respectent les termes du contrat. C'est également à ce niveau qu'il fait le point des coûts de passation en ce qui concerne les commandes. Au nombre de ces prix, il y a les frais de communication, de gardiennage, de billets d'avion et autres.

La vérification des critères d'efficacité des fournisseurs

L'autre mission du gestionnaire de stock, c'est de faire le choix des fournisseurs. Pour y arriver, il doit vérifier leur performance afin de savoir s'ils remplissent les règles établies et les aspirations de l'entreprise. À titre d'exemple, il doit veiller aux normes ISO qui permettent d'évaluer les fournisseurs.

En outre, le gestionnaire de stock doit charger les inventaires et faire le suivi quantitatif et qualitatif des marchandises qui sont réceptionnées. C'est en faisant cela qu'il pourra voir s'il y a des produits périmés ou manquants.

Les qualifications pour devenir magasinier

Pour devenir gestionnaire de stock, vous devez avoir plusieurs compétences. À cet effet, il vous revient de maîtriser certains logiciels qui sont utilisés dans ce secteur. Aussi, vous devez savoir travailler en équipe et pouvoir la gérer tout en étant rigoureux et méthodique. De plus, vous devez être très patient, parce que vous serez souvent confronté à des situations désagréables. En outre, vous devez avoir connaissance de tout ce qui est législation et réglementation en matière de douane et des transports logistiques.

Article en lien :  Placewithedits : quelle est sa signification sur Google map?

En ce qui concerne le diplôme qu'il faut avoir pour faire ce métier, il faut un baccalauréat plus deux années d'études minimum en transports et logistiques. Sinon, vous pouvez faire une étude en exploitation des transports ou en Méthodes et Exploitation Logistique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.