Magento est-il open source ?

Le CMS de commerce en ligne Magento est une référence mondiale dans le domaine de l’e-commerce. Avec cette plateforme vous pouvez surtout créer une boutique en ligne tout en disposant de plusieurs fonctionnalités de développement et de personnalisation. Est-ce que la plateforme Magento est Open Source ?

Présentation de la plateforme Magento

La plateforme Magento est une alternative e-commerce la plus complète du marché. Elle a été lancée au cours de l’année 2008 et son but est d’aider les e-commerçants à mettre en ligne leurs produits. Avec 20% de part de marché, Magento est aujourd’hui le CMS e-commerce le plus utilisé. Comme Prestashop et Wordpress, Magento est un logiciel open source que vous pouvez télécharger gratuitement en ligne.

Elle s’adresse surtout aux moyennes et grandes entreprises de commerce en ligne. C’est la plateforme de référence pour gérer de très gros catalogues produits. Magento permet aux e-commerçants de créer des sites e-commerce ultra-personnalisés et présente une richesse fonctionnelle assez impressionnante. La configuration et la personnalisation d’un site comme Magento nécessitent des compétences certaines en programmation, contrairement aux solutions clés en main comme Wix ou Shopify.

Les différentes fonctionnalités de Magento

Magento propose plusieurs fonctionnalités au service de votre boutique en ligne. Ses outils permettent une optimisation de celle-ci par l’ajout d’extensions parfaitement adaptées à vos besoins. Si vous désirez profiter des avantages de Magento CMS, votre site web pourra bénéficier des fonctionnalités suivantes :

  • le déploiement sur un hébergement dans le cloud ;
  • la connexion entre Magento et le logiciel comptable de l’entreprise ;
  • la possibilité de vendre à l’étranger grâce à la traduction du site et la vente multidevise ;
  • la gestion des clients, de leurs comptes et de leur fidélisation;
  • le règlement des commandes via l'intégration de solutions bancaires sécurisées de paiements ;
  • le déclenchement et la gestion des livraisons.
Article en lien :  Comment créer un compte Google Merchant Center ?

Il faut noter que ces fonctionnalités sont mises en place après le téléchargement des extensions disponibles sur la plateforme. Vous trouverez sur le logiciel Magento des extensions gratuites et payantes.

Quels sont les différents avantages de la plateforme Magento ?

Le logiciel Magento est le CMS le plus puissant de sa génération. Là où les autres concurrents comme WordPress et Prestashop sont limités dans l’intégration de plusieurs articles à vendre, Magento les intègre facilement et de manière optimisée. Un développeur peut ainsi configurer le CMS Magento et l’adapter à l’utilisation de l’entreprise pour laquelle il intervient.

La flexibilité et l’évolution de ce CMS

Magento a connu une grosse mise à jour au cours de l’année 2015. Celle-ci a donné à ses utilisateurs et ses développeurs de multiples options supplémentaires comme la flexibilité et les possibilités d’évolution du logiciel. Cette flexibilité se traduit par davantage de possibilités de modifications des paramètres du site e-commerce et une plus grande adaptabilité aux besoins du client lors d’un lancement de projet.

L’ouverture à l’international avec magento

La vente à l’international, principal point noir des boutiques en ligne, devient possible avec Magento. L’obstacle majeur rencontré par une boutique en ligne est la difficulté de traduire l’ensemble de vos fiches produit et de vendre à la fois en Euro et en Dollar. Magento vous donne la possibilité d’ouvrir votre marché à l’international, soit en ajoutant une extension à votre site, soit en créant plusieurs sites que vous gérerez depuis votre seule plateforme Magento.

Les extensions de magento

La marketplace de Magento regorge d’extensions toutes plus utiles les unes que les autres. Vous pourrez ainsi y trouver celle dont vous avez le plus besoin et l’intégrer à votre version de Magento depuis la plateforme d’hébergement cloud. Riche d'environ 4000 extensions disponibles sur la marketplace, Magento est une ressource inestimable. Il y a par exemple des applications comme PayPal. Vous avez aussi des applications exécutables pour des tâches spécifiques et ou globales.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.