Comment référencer correctement un site E-commerce ?

Le référencement est essentiel pour les sites de vente en ligne. En effet, dans un projet de transformation digitale, après la création de la boutique virtuelle, il s’agit d’une étape qui conditionne la pérennité de l'activité de l'entreprise. Pour réussir à référencer correctement un site e-commerce, il est important d'appliquer une stratégie qui marche.

Intégrer un contenu unique

Le contenu unique est la base d'une bonne stratégie web seo pour un site e-commerce. Les plateformes de commerce en ligne commettent une erreur capitale qui est de mettre les mêmes descriptions produits que celles des fabricants. Vous devez impérativement rédiger une description produit unique et originale. Cela vous permettra de créer un équilibre au niveau du ratio texte/lien sur votre page. Il ne suffit pas d'avoir une ou deux images pour réussir à optimiser le référencement de votre site d'e-commerce. En effet, les moteurs de recherche ne peuvent pas lire les images. Assurez-vous de produire un contenu texte utile et de qualité qui va favoriser la décision d'achat.

Intégrer des avis d'utilisation

Selon certaines études comportementales, presque trois quarts des internautes cherchent des avis d'utilisateurs sur le web. Ces avis vont leur permettre d'orienter leurs décisions d'achat. Ces informations se trouvent sur les sites marchands, les forums ou encore YouTube. Négliger une audience aussi importante dans votre stratégie de référencement est une erreur non négligeable pour votre site. Les avis utilisateurs servent aussi positivement votre référencement de boutique en ligne. Ils représentent pour vous un outil d’acquisition fiable, gratuit et sans effort pour générer du trafic sur votre page web. Cela a notamment aidé certains sites e-commerce comme Amazon ou Cdiscount. Dans un registre identique, cela permet à votre page d'être fréquemment actualisée. Votre page sera autant de fois analysée par les robots de Google qu'elle n'est actualisée.

Article en lien :  Comment faire pour commencer un petit e-commerce ?

Utiliser des titres uniques

C'est une règle élémentaire de référencement naturel de site. Pour améliorer votre référencement de boutique, vous devez faire en sorte d'utiliser un titre unique à chaque page. Il s'agit d'un exercice délicat, surtout dans le cas où vous commercialisez le même type de produits appartenant à plusieurs marques différentes. Vous pouvez privilégier la forme suivante : Marque-Produit-Saison. Les titres de vos pages web ne doivent pas contenir plusieurs variantes ni différentes combinaisons des mêmes mots-clés. Par exemple, évitez « grille-pain, four, grille-pain, grille-pain de cuisine, grille-pain 8 tranches, etc. ». Ce genre de formulations conduit à la répétition des mêmes titres sur la majorité des pages de votre site.

Augmenter votre notoriété grâce au Netlinking

La notoriété d'un site est un élément important pour obtenir un bon positionnement sur Google. Les liens qui pointent vers votre site vous permettent d’évaluer sa notoriété. Pour augmenter la visibilité de cette dernière, il est donc important d'obtenir des liens d'autres sites. Toutefois, vous ne devez pas faire le Netlinking n'importe comment. Google préfère les liens de qualité et pour qu'un lien soit considéré comme tel, il doit respecter certains critères :

  • Pensez à varier les mots des liens que vous effectuez
  • Variez les supports des liens (ancres)
  • Placez la plupart de vos liens dans un contexte textuel
  • Mettez la majorité de vos liens dans une page qui traite des mêmes thèmes que les vôtres
  • Placez la plupart de vos liens sur des sites dans votre langue.

Vous devez également distiller vos liens dans le temps. Ne mettez pas trop de liens d'un coup et plus rien pendant un long moment. Mieux vaut en mettre 3 par jour pendant un an que 50 d'un coup.

Article en lien :  Quels sont les plugins indispensables au SEO de votre WooCommerce ?

Créer un site e-commerce rapide

Un site internet trop long à charger peut faire fuir les internautes. La vitesse de chargement de votre site web fait partie de l'expérience utilisateur, laquelle est un critère essentiel dont tient compte google pour faire son référencement. Plus votre site est rapide, plus votre utilisateur y passera plus de temps. Pensez à évaluer la rapidité de votre site internet en utilisant des outils. Parfois ce sont les contenus visuels et vidéo lourds qui ralentissent la vitesse de chargement d'un site. L'idéal serait de ne jamais dépasser les 500 ko pour les images et de toujours les compresser avant de les intégrer sur vos pages.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.